Vidange Radiateur et changement des robinets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vidange Radiateur et changement des robinets



  1. #1
    invitea356f69f

    Vidange Radiateur et changement des robinets


    ------

    Tout nouveau sur le forum je tiens tout d'abord à dire bonjour à toute la communauté.

    Je débute dans les travaux et je commence par changer les robinets de vieux radiateurs en fonte.
    Voila ma toute première question. J'ai vidangé le circuit mais je risque de mettre plusieurs jours à les démonter et tout changer .
    Je viens de lire qu'il faut "fermer les vannes de départ et retour de chauffage tout en laissant la chaudière en pression"pour continuer à avoir de l'eau chaud. Et la je ne sais comment faire ??? modele chaudière Saunier Therma F 23e.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Bjr à toi, Tu devrais avoir dans la documentation de ta chaudiére ce genre de shéma:
    http://img.imagesia.com/fichiers/3t/...3tyu_large.jpg
    Ce lien n'est qu'un exemple. On y v oit le DEPART et RETOUR du circuit chauffage.
    Normalement sur ces deux conduites doit exister des robinets d'arrét 1/4 de tour.
    Ils sont situés bien souvent à l'arriére de la chaudiére. Il faut bien souvent enlever le " cache" de la chaudiére
    et avoir accés aux "entrailles".
    Nota : il ne faudra pas fermer l'arrivée "eau froide"
    si tu veux pouvoir utiliser de l'eau chaude sanitaire.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/07/2018 à 07h05.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitea356f69f

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Merci f6bes pour ta réponse . On m'a dit de laisser en mode été. Et depuis aujourd'hui plus de chaudière, plus d'eau chaude et je ne sais comment faire???
    J'ai beau retourner la notice dans tout les sens Impossible de savoir quoi faire!
    Notice F23E : https://www.saunierduval.fr/france/d...001-302280.pdf
    Je pense que la chaudière c'est mise en sécurité.
    Si quelqu'un peu m'aider à lire entre les ligne cette satanée Notice. Merci Merci Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Remoi,
    Le mode été devrait permettre d'avoir seulement de l'eau chaude sanitaire.
    A CONDITION qu'elle "voit" une pression normale dans son circuit.
    Là tu dis avoir VIDANGE le circuit chauffage, donc pression " anormale " (faible)
    que voit ta chaudiére, donc ne démarre pas.

    As tu d'abord fermer les deux robinets cités ?
    bonne journée


    La chaudiére va s'apercevoir que tu n'as PAS de pression dans le circuit chauffage
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes
    A CONDITION qu'elle "voit" une pression normale dans son circuit. Là tu dis avoir VIDANGE le circuit chauffage, donc pression " anormale " (faible) que voit ta chaudiére, donc ne démarre pas.
    Oui, je rejoins l'avis de f6bes...

    Sydney, si ta chaudière n'est pas..."en pression"...elle se met automatiquement en sécurité...

    En général, les deux circuits (Chauffage & ECS) sont communs, c'est ce que l'on appelle un circuit en..."eau morte"...c'est à dire que c'est..."une eau"...qui est à demeure dans ton installation et n'est jamais renouvelée...sauf...quand tu décides de vidanger toute ton installation...comme tu l'as fait.

    Cordialement

  7. #6
    invitea356f69f

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Et bien non j'ai pas fermé les deux robinets (Manette retour chauffage et arrivée eau chaud) Page 15 Du coup je dois faire comment ? On m'a dit de fermer ces deux vannes et de remplir. Et merci de votre attention

  8. #7
    invitea356f69f

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Du coup j'ai coupé la manette retour chauffage et laissé la manette eau chaud en position fonctionnement. Et maintenant pour remettre de l'eau juste dans la chaudière je dois faire comment ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Remoi,
    Si tu fermes les deux robinets cités et laisse OUVERT l'arrivée d'eau de la ville...ta chaudiére est
    en eau !
    Il n'y apas à la ...remplir . Pour t'en persuader ouvre un robinet d'eau chaude ( cuisine, salle de bain)
    est tu auras de l'eau qui viendra de la chaudiéren (mme si pour l'instant elle n'est pas chaude.)
    Ta chaudiére est donc bien "remplie" par l'eau de la ville qui ne fait QUE la traverser.
    Il te faut remettre ta chaudiére en PRESSION.
    Quelle est la pression ACTUELLE de ta chaudiére?
    je pense qu'elle voisine les zero bars
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invitea356f69f

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Merci f6bes . Bon ce que tu as écris, j'ai compris Alors la chaudière est à zéro comme tu le dis. Du coup je fais comment pour la remettre en pression ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Remoi, Laisse fermer les deux fameux robinets.
    Ouvre juste un PEU le groupe de remplissage circuit chauffage , c'est le "robinet" marqué 23 sur l'exemple de schéma.
    Comme il n'y a pas beaucoup de volume à remplir dans la chaudiére, surveille la pression qui va certainement montée
    rapidement. Tu refermes le "23" dés que la pression égale 1.5 bar.
    Normalement ensuite sur position été tu devrais disposé de l'eau chaude sanitaire.Surveille que ta pression reste bien
    à 1.5 bar environ.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invitea356f69f

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Malheureusement je n'ai pas la même chaudière et je dois actionner les deux vannes pour remplir. je suis vraiment désolé. je me permet de remettre le schéma en lien modele F23E : https://www.saunierduval.fr/france/d...001-302280.pdf
    pour voir les manette pages 15

  13. #12
    Mickele91

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Bonsoir,

    De ce que je crois comprendre, les robinets "m" et "q" sont destinés au remplissage et à l'alimentation en eau chaude de ton circuit de chauffage.

    Par conséquent, si tu fermes "m" et "q" et que tu ouvres "p" qui correspond à l'arrivée de ton eau froide...ta chaudière doit se remplir en eau froide, sans pour autant envoyer d'eau dans ton circuit de chauffage, vu que "m" et "q" sont fermés...c'est pas comme ça que ça se passe ?...

    Cordialement

  14. #13
    invitea356f69f

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Merci Mickele91 et merci à tous pour vos conseils. Mickele91 sur le papier tu as raison. Mais j'ai la réponse après avoir eu un ami de la famille plombier de surcroit. Ce model de chaudière ne se remplis que si les trois robinets sont ouvert. Pour que l'eau chaude sanitaire fonctionne il ne faut vidanger que le circuit de chauffage et non la chaudière comme le petit bleu que je suis. Donc avant de vidanger fermer m et q comme ça la chaudière reste en pression. Bon normalement c'est ça ! en tout cas encore merci pour vos interventions. Et vive les douches froide

  15. #14
    Mickele91

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Re,

    Citation Envoyé par Sydney63
    Ce model de chaudière ne se remplis que si les trois robinets sont ouvert.
    Ah bon ?...ça me surprend...d'autant plus que dans la doc que tu nous a cité, il y a une vis de purge sur le circulateur (Fig 2 page 15)...ce qui normalement, doit te permettre de remplir et de purger la chaudière seule...indépendamment de la présence du circuit de chauffage...mais bon, si ton ami plombier le dis...

    Cordialement

  16. #15
    invitea356f69f

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Et bien je lui ai pas parlé de la vis de purge ... Donc si je ferme cette vis plus la vis d isolement q ca devrait marché tu pense?

  17. #16
    Mickele91

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Re,

    Citation Envoyé par Sydney63
    Donc si je ferme cette vis plus la vis d isolement q ca devrait marché tu pense?
    Je ne suis certain de rien...mais c'est à essayer...de toute façon, tu ne prends pas beaucoup de risque...Tu verras bien déjà si la pression monte sur le manomètre de ta chaudière...

    Attention, dans l'ordre, tu fermes "m" et "q"...tu ouvres "p"...mais la vis de purge du circulateur doit dans un premier temps être fermée...et là tu devrais voir la pression monter...

    Ensuite, tu ouvres lentement la vis de purge du circulateur de manière à chasser l'air contenu dans le circuit de ta chaudière...et quand un filet d'eau commence à couler...tu la refermes...

    Cordialement

  18. #17
    Mickele91

    Re : Vidange Radiateur et changement des robinets

    Re,

    Citation Envoyé par Mickele91
    Ensuite, tu ouvres lentement la vis de purge du circulateur de manière à chasser l'air contenu dans le circuit de ta chaudière...et quand un filet d'eau commence à couler...tu la refermes...
    Visiblement, dans ta doc ils disent de l'ouvrir et de la laisser ouverte...je pense que c'est un purgeur automatique...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Vidange radiateur chauffage central
    Par Kivlov dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2018, 13h49
  2. [Thermique] Vidange Radiateur contre le gel
    Par invite998b7f96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2017, 09h29
  3. [Thermique] Où se trouve le bouchon de vidange sur un radiateur ?
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2016, 21h40
  4. [Thermique] Synchronisation robinets radiateur/thermostat. [résolu]
    Par invitec8be6330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 20h29
  5. robinets de radiateur
    Par pommier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 07h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...