Bonjour à tous,
je fais appel à vous car j'ai des problèmes suite à des ponts thermiques (enfin je pense) trop important dans mon appartement.
J'ai acheté un appartement il y a un peu plus d'un et malheureusement j'ai découvert un grand nombre de malfaçons. J'essaye petit à petit d'effectuer des travaux pour améliorer la situation mais là je suis en panne d'idée.
L'appartement a été fait dans des combles au 4ème étage d'une maison datant des années 1900. Les planchers chauffants (électriques) sont malheureusement tombés en panne (fils "cassés" sous le carrelage car il n'y a plus de continuité électrique) et du coup, j'ai dû installé deux radiateurs électriques pour essayer de chauffer ma pièce. En effet, cette pièce fait 80m² au sol et, l'investissement était trop important pour casser tout le carrelage, la "chape", changer le plancher chauffant etc. Partant de là j'ai plusieurs questions :
1) je me suis aperçu en disposant des thermomètres qu'au sol il fait 18°C et au plafond 28°C. Vous allez me dire que l'air chaud est plus léger que l'air froid donc il monte. Serait-il utile d'installer un brasseur d'air pour faire "redescendre l'air chaud" ? Un peu comme un déstratificateur dans les grandes surfaces. Parce que l'air chaud stagne vraiment au plafond. Sauf que j'utiliserais comme un ventilateur le plus silencieux possible.
2) Lorsque nous sommes dans la pièce on sent nettement la différence de chaleur, limite un petit "courant d'air". J'en ai donc déduit que mon sol était très mal isolé. En effet, le carrelage qui est proche des murs (1 à 2m) est très froid.
comme dit plus haut, tout casser pour refaire est au dessus de mes moyens financiers. Je pensais faire poser un parquet par dessus le carrelage existant. Bonne ou mauvaise idée ? Est-ce que ce parquet isolera un peu du froit et me fera gagner quelques degrés ou c'est une idée foireuse ?
J'ai vu qu'il existait des solutions pour poser des planchers chauffants électriques sous des parquets flottants (ici) ou (ici). Est-ce que l'un d'entre vous aurait une quelconque expérience dans ce domaine ?
Je précise, j'habite dans une région très froide de l'est de la France, voilà pourquoi je dois me chauffer
Merci à vous.
-----