fondations pour MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fondations pour MOB



  1. #1
    a5004a

    fondations pour MOB


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en instance de construire une maison O.B. de 9 x 9 m et 5,8 m de hauteur faîtage (avec mezzanine en étage). Comme l'ensemble sera nettement moins lourd qu'une maison traditionnelle, j'envisage en fondation :
    1 lit de sable de 10 cm d'épaisseur,
    1 isolant haute densité sur 8 cm d'épaisseur,
    sur l'isolant, 1 dalle béton de 20 cm d'épaisseur avec treillis bas et haut + chaînage périphérique de 10x10 cm.
    et sur la dalle, la M.O.B.
    peut-être en périphérie de la dalle, une remontée d'isolant haute densité
    avec 1 polyane de 0,5x0,5 m aux remontées de canalisations ( eau usée, alim eau, alim électrique, tél...)
    Qu'en pensez-vous?
    merci pour vos remarques...
    à bientôt,
    alain...

    -----

  2. #2
    a5004a

    Re : fondations pour MOB

    rebonjour à tous,
    personne pour me dire si la dalle seule sera assez solide pour supporter la maison ??
    merci pour réponses,
    alain...

  3. #3
    invite58706596

    Re : fondations pour MOB

    Bonsoir A5004a,

    1 dalle béton de 20 cm d'épaisseur avec treillis bas et haut
    Dèja un bon point...
    20 cm d'épaisseur, c'est peut-être un peu épais pour une maison à ossature légère... Non???
    En fait, les charges permanentes et temporaires se répercuteront sur la périphérie de la dalle et sur les éventuels murs de refends à l'intérieur de la maison...
    Quelle masse envisagée pour cette MOB (Hors charges climatiques) ???
    Quelle charge linéaire moyenne au niveau des murs???
    A+

  4. #4
    a5004a

    Re : fondations pour MOB

    Bonjour à tous,
    merci Amaty pour la réponse.
    En fait, ''charge linéaire moyenne au niveau des murs'' veut dire : poids de la maison réparti au ml sous les murs ?
    je n'ai pas fait de calcul mais les ''pro'' doivent avoir l'habitude de ces données en citant que c'est une M.O.B. de 9 x 9 m, de 5,8m hauteur faîtage, toiture 2 pentes à 35 % et un refent au milieu perpendiculaire au faîtage...
    Qu'entend-on par charges climatiques?
    merci pour réponse et à bientôt
    alain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : fondations pour MOB

    En fait, ''charge linéaire moyenne au niveau des murs'' veut dire : poids de la maison réparti au ml sous les murs ?
    Tout à fait...

    Une MOB moyenne 15 t > Ce qui doit donner environ 350 à 400 kg/ml...
    Si je prends un chaînage périféric () d'appui de 20 cm de large, j'obtiens 400 kg/2000 cm² = 0,2 kg/cm²... Du léger...
    Le plus mauvais des sols tourne autour de 1,4 kg/cm²...

    Charges climatiques > Voir ces liens
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Permet de déterminer les contraintes sur le toit et éventuellement sur les murs de la maison...

    Les fondations d'une maison sont enterrées (protection contre le gel)... Pour ton cas, il faudra peut-être faire effectivement faire une protection latérale...
    A+

  7. #6
    a5004a

    Re : fondations pour MOB

    Bonjour à tous, et
    merci à Amaty pour son efficace intervention qui, en peu de temps et peu de lignes, me résolve un problème; comme quoi, l'expérience ne se remplace pas...
    encore merci et
    à bientôt à tous
    alain...

  8. #7
    invite58706596

    Re : fondations pour MOB

    Ne pas oublier de mettre un chaînage sous le mur de refend...
    Par sécurité, je rajouterais des chapeaux au niveau des chaînages...Ceci au cas où, tu voudrais mettre une charge ponctuelle (aquarium de 2 m3, poêle de masse, baignoire balnéo, cheminée...) et faire participer la dalle aux charges des murs.
    Chapeau > Fer à béton de 8 mm de longueur 1,50 m tous les 60 cm... Crossée à l'extrémité prise dans les chaînages et l'autre extrémité libre fixée au treillis supérieur.

    Voilà, j'ai fini...

  9. #8
    a5004a

    Re : fondations pour MOB

    bonjour à tous
    merci Amaty pour ces dernières précisions qui ont une grande importance car c'est quand le sol se fend que l'on se dit : ''Si j'avais su ''
    à bientôt à tous,
    alain...

Discussions similaires

  1. Quelles fondations pour une mob isolée en paille
    Par invite77dc89d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2010, 21h15
  2. Dimension des fondations pour une MOB
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2009, 10h20
  3. MOB et fondations sur plots
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2009, 10h43
  4. Devis pour fondations
    Par invite7fa13222 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 20h35
  5. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...