Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?



  1. #1
    invitec064e927

    Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un kit de 4 prises télécommandées pour piloter trois lampes différentes. Vu qu'il me reste une prise télécommandée je me demandais si je pouvais commander avec cette dernière le va et vient de la pièce.

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    Bonjour jimff et bienvenue sur le forum bricolage

    Il faut mettre votre prise à la place de la lampe commandée par le va et vient , ce qui n'est pas trés esthétique Et aprés allumer la lampe via l'inter puis commander celle ci avec la télécommande sachant que si vous rappuyer sur un des deux inters ca ne fonctionne plus

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invitec064e927

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    est ce que l'on peut transformer la prise telecommandée en va et vient ?

  4. #4
    TDR125

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    Vous voulez dire transformer le va et vient en prise télécommandée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jimff Voir le message
    est ce que l'on peut transformer la prise telecommandée en va et vient ?
    Mais pourquoi veux-tu transformer cette prise en va-et vient? La fonction c'est allumer/éteindre, ce que fait la prise et de surcroît de n'importe quel endroit, alors que le V-V sont des points d'allumage fixes. @+
    Salut amical TDR125

  7. #6
    invitec064e927

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    Je veux savoir si je peux commander le va et vient avec ma dernière prise télécommandée, ce me permettrai de gérer mes 3 lampes d appoints + l'allumage principal de la pièce avec la telecomande.

  8. #7
    TDR125

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    Vous pouvez commander votre allumage principal de la pièce en supprimant le va et vient , en mettant votre prise télécommandée à la place du va et vient , ramener le neutre de la lampe à la prise et brancher votre lampe principale sur une fiche mâle 2P+T sur la prise

    Amoins que vous ne sachiez désolidariser le système de télécommande de la prise

    Salut amical en retour golfo57
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invitec064e927

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    salut tdr125, si je comprends bien ta réponse mon va et vient est condamné, en fait je souhaiterai garder mon système de va et vient avec les deux interrupteurs dont un que j'utilise normalement et l'autre télécommandé via la "prise télécommandée". Est ce que techniquement c'est possible de transformer la prise télécommandée en un interrupteur va et vient télécommandé.

  10. #9
    golfo57

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par jimff
    si je comprends bien ta réponse mon va et vient est condamné,
    Non, absolument pas.
    en fait je souhaiterai garder mon système de va et vient avec les deux interrupteurs
    Que tu peux garder.
    dont un que j'utilise normalement et l'autre télécommandé via la "prise télécommandée". Est ce que techniquement c'est possible de transformer la prise télécommandée en un interrupteur va et vient télécommandé.
    J'ai l'impression que tu ne captes pas comment fonctionne la prise télécommandée ( tu appuies = 1, tu réappuies = 0). Le problème est que cette prise doit être alimentée., et que la sortie aille sur la lampe. Tu conserves tes 2 interrupteurs en V-V + la prise téléc., et tu devras te débrouiller pour que cela soit esthétique et dans les les règles de l'art. Vois le schéma, j'espère que tu comprendras. @+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite0b7a527a

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    bonsoir!


    une prise télécommande à besoin d'une tension pour fonctionner.. et dans votre boite encastrer il n'y a pas de neutre! je n'ai jamais essayé de brancher ce genre de prise en série pour voir si elle fonctionne et mettre la sortie en court circuit pour faire office de contact...mais de toute manière si l'autre va et vient est coupé-> pas de jus pour la 'prise inter' donc pas de lumière...


    votre prise télécommandé fait office de simple allumage, un simple allumage et un va et vient ne sont pas compatible...exemple un va et vient se branche avec 3fils alors que ta prise elle n'a que deux 'fils'(poles).

    c'est un peu farfelue mais je ferai un test de la prise en série..on va voir si l'électronique apprécie..

  12. #11
    invite0b7a527a

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    bonne idée golfo57!! .. faut juste la possibilité de ramener des fils, mais au moins tu as une solution efficace et sur!

  13. #12
    TDR125

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    Bonsoir à tous

    Le test en série ne sera pas fonctionnel Par contre , je ne vois pas comment sortir l'alimentation pour la lampe autrement qu'avec une fiche mâle ni comment ajouter proprement ce type de matériel

    Nom : 099994_BB_00_FB.EPS.jpg
Affichages : 189
Taille : 11,7 Ko

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    invite0b7a527a

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    oui avec une fiche male! pour l'intégrer ca dépend aussi de l'installation électrique..avec un peu de chance tout revient au tableau si c'est du récent!! la portée est très bonne sur certain modèle!
    justement cette aprém j'ai acheté un coffret de ce genre à 'lit_deul' pour un peu plus de 20€ avec deux qui font inter 3500w et deux qui font variateurs 280W! comparer au prix d'un gradateur!

    bonne soirée et à bientôt!

  15. #14
    golfo57

    Re : Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?

    Amical salut TDR125 & valex,
    Citation Envoyé par TDR125
    Par contre , je ne vois pas comment sortir l'alimentation pour la lampe autrement qu'avec une fiche mâle ni comment ajouter proprement ce type de matériel
    A moins que, comme tu l'as déjà souligné, bidouiller la prise pour ne récupérer que le récepteur et le planquer dans une boîte de dérivation ou dans le boîtier interrupteur, s'il y a de la place bien sûr, et pas oublier de ramener les fils. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 06/12/2011 à 20h33.

Discussions similaires

  1. Commander un éclairage led par télécommande
    Par fraelec74 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 09h15
  2. commander un eclairage led par telecommande
    Par fraelec74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 12h43
  3. commander une diode par le biais d'une télécommande
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2009, 21h06
  4. achat d'une telecommande universelle ou pas ?
    Par invite4e6e15ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 16h13
  5. Commander des prise al'aide d'une telecommande
    Par invite9dba2e1d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...