fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

fondations hérisson, dalle de chaux pour greb



  1. #1
    invitec4aed7e4

    fondations hérisson, dalle de chaux pour greb


    ------

    bonjour a tous,
    Ben je suis un petit nouveau alors je me présente..enfin mon projet, vite fait..

    Autconstruction, MOB 20M/9M paille ossature greb sur hérisson hypocauste, solaire passif, et tout le tintouin (PC, ECS, récup eau) dans la région toulousaine (argile..argileqd tu nous tient..

    j'attaque les fondations le 18/11


    Comme j'hésite sur certain détails tech, je vous livre mes schémas de sousbassement en espérant de votre part des critiques, des réponses a mes petites interrogations, et si vous avez des questions n'hésitez pas..j'a un epu potassé qd même..Bon je suis apiculteur, normalement.. pas maitre d'oeuvre..

    Merci à vous en tout cas car vos nombreux post m'ont aidé a cheminer jusque là..merci a tous







    Les questions en susspend:

    -Pour fonda°1, isolant a l'intérieur:
    - pb pont thermique murs de refends
    - l'isolant peut il être mieux placé (hauteur) pour casser le pont thermique entre le coin en haut a droite de la monomur et le revetement sol (probablemnt terre cuite), si il est mis + haut il apparait au sol ds la maison...

    Pour les 2 schémas :
    -puis-je alors que tout est "respirant"(dalle de chaux, pas de polyane, a part sous les bottes de paille), blacksoner (goudroner) l'exterieur de mon sousbassement sans creer de désordre?
    -ca sert a quelque chose un géotextile entre le hérison et la chape de chaux?
    - vaut il mieux fibrer la chape? jai lu que un fibrage végétal pouvait créer des désordre d'humidité?? ds un chape de chaux??

    merci merci

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    bonsoir ingalss.
    je trouve que le haut de ton hérisson est un peu bas par rapport au niveau du sol naturel.
    En cas de pluie diluvienne il vaut mieux être surélevé ; cela évite que par le principe des vases communiquant l'eau arrive à imbiber la dalle de chaux.

    Je trouve que le bas de la paille est trop proche du haut du carrelage, en cas d'inondation interne, il faut que l'eau puisse ruisseler sur le carrelage et sortir, sans que la paille soit imbibée.

  3. #3
    inviteda195267

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    bonsoir,

    20 cm minimum entre la paille et le sol extérieur en plaine

    le film géotextile va permettre à ta dalle de ne pas combler le hérisson en la coulant (héhé...) il doit remonter le long de ton mur de sousbassement pour stopper les remontées par capillarité.
    isolation extérieure pour les fondations, sinon tu perdras beaucoup d'inertie.


    tu dis commencer tes fondations le 18? tu n'as pas fini tes plans? woaow, pose toutes tes questions fondamentales maintenant! (l'isolation ext ou int, C'EST fondamental à mon avis dans le cas d'un bâtiment performant )

    je n'ai pas compris ton pb avec ton mur de refend... pourrais-tu être plus précis?

  4. #4
    invitec4aed7e4

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Salut Emmanuel30 et merci pour tes remarques
    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    bonsoir ingalss.
    je trouve que le haut de ton hérisson est un peu bas par rapport au niveau du sol naturel.
    En cas de pluie diluvienne il vaut mieux être surélevé ; cela évite que par le principe des vases communiquant l'eau arrive à imbiber la dalle de chaux.
    merci, merci si si, vraiment.. merci.
    Un peu plus et je vivais sur un gros drain..

    Ouaip..Ok ou je remonte les fouilles ou je rajoute un rang de mono, pour que le haut de mon hérisson affleur le sol nat.
    Au début j'étais parti sur l'idée de 3 rang de mono, mais je trouvais que ca faisait beaucoup de hérisson, + de 55CM, et j'avais peur qu'il y ait trop de pression sur le sous bassement (???), je pense qu'il faut tout simplement que je réduise les fouilles..


    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Je trouve que le bas de la paille est trop proche du haut du carrelage, en cas d'inondation interne, il faut que l'eau puisse ruisseler sur le carrelage et sortir, sans que la paille soit imbibée.
    La aussi t'as raison (c'était pour voir si vous suiviez) ..ce serait mieux au niveau du haut de la brique de chaînage...hum?

    Et.. t'as une préference pour l'un des deux schémas, int....ext??
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4aed7e4

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    bonsoir,

    20 cm minimum entre la paille et le sol extérieur en plaine



    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    le film géotextile va permettre à ta dalle de ne pas combler le hérisson en la coulant (héhé...)
    Bien vu..

    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    il doit remonter le long de ton mur de sousbassement pour stopper les remontées par capillarité.
    ??? mais un géotextile ca laisse passer l'eau non?
    et si "non", la remonté le long du sous bassement?? tu veux dire qu'il monte le long du hérisson puis le recouvre ou qu'il le recouvre puis qu'il remonte entre la dalle et le mur sousbass.?


    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    isolation extérieure pour les fondations, sinon tu perdras beaucoup d'inertie.
    Ben je voudrais bien mais ca fait cher tout ca et j'espérais que, étant un peu dans le Sud..ben ca passerait..(je dois avoir 15 jours sous 0°/an)mais bon si on me le dit et qu'on me le redit je sens que je vais le faire

    ET puis tu sais que je veux faire un système hypocauste donc l'isola° de mon sousbassemnt (et fonda°) est capitale, la verticale, mais aussi l'horizontale, ben oui j'hésite aussi a mettre l'isolant préconisé SOUS le hérisson, je m'en passerais bien..180m2 de liège..


    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    tu dis commencer tes fondations le 18? tu n'as pas fini tes plans? woaow,
    t'as vu ..j'ai peur de rien..
    hum..non serieux, la pelle passe chez mon voisin le 18 et je DOIS en profiter ..ca fait +d'1 an que j'ai le permis


    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    je n'ai pas compris ton pb avec ton mur de refend... pourrais-tu être plus précis?
    Si je pose l'isolation (contre le sousbassement) par l'interieur tous mes refends doivent être isolés aussi ($$), sinon y' a un viaduc thermique..
    Merci pour tes conseils

  7. #6
    don78

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    bjr,

    j'ai de gros travaux à réaliser en reprises en sous oeuvre, notre maison s'affaise depuis qq années.
    Les travaux consistent en :

    réalisation de 8 puits de 4 m de profondeur et 1m30 de diametre au pourtour de la maison et à l'intérieur entre le salon et la véranda
    Reprise des fondations qui font actuellement 50 cm pour les amener à 90 cm
    je précise que la maison date de 1850 elle est en pierre et aucune isolation n'a été réalisée.

    de plus il y a énormement de remontée d'humidité (mur intérieur imbibé d'eau jusqu'a 1M 50.

    il y a actuellement un vide sanitaire de 50 cm sous la dalle et comme je dois la refaire je compte combler ce vide sanitaire par la constitution d'un hérisson
    puis isolation avec des plaques de liège,

    film geotextile et dalle de béton de chaux.

    Les questions que je me pose sont:
    faut il isoler les puits?
    comment isoler les fondations?
    comment évacuer l'humidité sous la maison?

    voila je vous soumets ces problèmes
    merci de vos avis et conseils

  8. #7
    inviteb943ab38

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Mêmes remarques (je suis en plein attente de mon permis de construire et je commence a vraiment réfléchir à cette question de fondations / soubassements),

    Moi je remonterais d'au moins un rang (ce qui peut revenir a faire les fondations moins profondément), en plus comme ca tu remonte un peu le herisson r/t au sol.

    20 cm r/t au sol c'est vraiment le mini avec la paille en cas de toute il vaut mieux pas lésiner et remettre un rang de plus surtout si t'as un peu de pente.

    5cm à l'intérieur est souvent conseillé entre le niveau du sol fini et le debut de la paille (une plinthe quoi), ca permettra de laver tes sols sans souci (s'ils se lavent à l'eau) et en cas d'inondation interne tu n'auras pas a laisser un seche cheveux sur tes enduits

  9. #8
    inviteb943ab38

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Citation Envoyé par ingalss Voir le message
    ??? mais un géotextile ca laisse passer l'eau non?
    Ca dépend des géotextiles mais normalement oui, ca "freine" l'eau en fait, c'est utilisé par des macons par chez moi entre les hérissons et les dalles de chaux et apparemment y a pas de souci

  10. #9
    LULUX

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Bonjour,

    Bravo pour ton projet d'hypocauste

    Je préfère la solution de l'image 2, avec le liège à l'extérieur du mur de fondations. Je le ferai même remonter d'une vingtaine de centimètres par dessus l'ossature greb extérieure. Et bien sur comme dit plus haut tu dois commencer avec la paille à 20 cm au moins du niveau du sol extérieur.

    Par ailleurs ton schéma de pose du delta ms est incorrect, tu prépare une sorte de tourbière autour de ta maison .Il faut le plaquer verticalement contre le liège coté extérieur. Et en bas poser tes drains, sans oublier gravier et géotextile.

  11. #10
    invitec4aed7e4

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonjour,

    Bravo pour ton projet d'hypocauste
    merci..merci..on va essayer de faire ca bien..j'essaye de contacter Patrick Charmeau qui en a fait un pas loin d'ici, mais pas moyen..j'irai bien le voir...
    C'est les cailloux du hérisson qui vont être content

    Plus serieusemnt j'ai fait deux schémas pour montrer la difficulté de choix ds la conception de cette isolation "sousbassement fondation"

    Ok on a un pb de pont thermique aux murs de refends avec l'isolation a l'intérieur, mais avec celle exterieure on a un serieux pont par le desous de la semelle Là :

    http://www.picoodle.com/view.php?img....jpg&srv=img03
    je sais pas quelle est l'importance de la perte si on laisse ce pont thermique, voir si carrement on elimine l'isolation de la semelle...

  12. #11
    emmanuel30

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Si tu isoles la périphérie suffisamment profond, comme sur le schéma de droite, les pertes seront très faibles et de plus l'isolant sous le hérisson ne sert à rien, si ce n'est de l'imiter l'inertie.
    Les frigories n’arrivent pas par le dessous mais bien par la périphérie, pour imager, si tu avais une maison 10 m sous terre, tu n’aurais pas besoin de l’isoler pour pouvoir la chauffer avec presque rien.

  13. #12
    emmanuel30

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Regardes mon blog en cliquant sur mon pseudo, en page 3 il y a un schéma de l'isolation périphérique et je pense que cela suffit largement.
    Actuellement je n'ai que la facade est et nord de faite est sans chauffage, et du soleil bien sur, j'arrive à environ 20 ° le matin et 22 le soir.

    Bon d'accord si le gulfstream se désamorce et que le sol gèle sur 3 m de profondeur, il vaut mieux la solution de droite sur ton schéma, mais en rénovation il est impossible de l'appliquer.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 09/11/2007 à 18h23.

  14. #13
    emmanuel30

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    rectificatif
    Regardes mon blog en cliquant sur mon pseudo, en page 3 il y a un schéma de l'isolation périphérique et je pense que cela suffit largement,

    Actuellement je n'ai que la façade est et nord de faite et sans chauffage, et du soleil bien sur, j'arrive à environ 20 ° le matin et 22 le soir.

    Bon d'accord si le gulfstream se désamorce et que le sol gèle sur 3 m de profondeur, il vaut mieux la solution de gauche sur ton schéma, mais en rénovation il est impossible de l'appliquer.

  15. #14
    invitec4aed7e4

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Salut Emma
    Carrement tu propose de ne pas isoler sous le hérisson?
    Ca m'irais..170M2 de liege en moins..si quelqu'un pouvait confirmer..


    Oliva preconise (en dessin ds "la concep°...") 1M horizontalent en péripherie SUR le herisson et en interieur du sousbassement..et on pourrait continuer le long des fondations..ca casserais ce pont qu'on a en le faisant par l'exterieur;..;et mdr..j'oubli ces pu..de murs de refends...il faut oublier l'interieur..

    Ta solution reste la meilleure...avec peut être en + un p'tit mètre en peripherie a plat sous le herisson??
    .je gagne encore 100M2 de liege qui pourrait permettre de doubler (croiser) le liege contre le sousbassement..?

    C'est pas surdimensionné 8CM de liege ds le sol?

  16. #15
    emmanuel30

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Citation Envoyé par ingalss Voir le message
    Salut Emma
    Carrement tu propose de ne pas isoler sous le hérisson?
    ben oui si tu isoles la périphérie, tu n'as pas besoin d'isoler dessous, sinon c'est comme mettre des bretelles et une ceinture.

  17. #16
    inviteb943ab38

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    Citation Envoyé par ingalss Voir le message
    C'est pas surdimensionné 8CM de liege ds le sol?
    8cm de liège donne envi R=2

    Par rapport au mur en paille ca reste cohérent

    Par contre sur ta solution de droite (qui serait la meilleure en zappant l'iso sous hérison)
    tu as un souci entre ta semelle béton et ton soubassement (vu qu'ils ont décalés il va y avoir un point faible dans ton isolation)
    A la limite si tu veux centrer le mur sur les fondations il faut peut etre que tu laisse 4cm de jeu et mettre une seule couche au niveau des foncdations, 2 croisées au dessus

    tu vas monter ton soubassement en quoi ? quelle largeur ?

  18. #17
    invitec4aed7e4

    Re : fondations hérisson, dalle de chaux pour greb

    8cm de liège donne envi R=2
    Par rapport au mur en paille ca reste cohérent
    Ok.. mais même "plus" non? j'ai lu que, en terre les echanges de chaleur sont a diviser par 3


    Par contre sur ta solution de droite (qui serait la meilleure en zappant l'iso sous hérison)
    Ok ca c'est de la confirm'

    tu as un souci entre ta semelle béton et ton soubassement (vu qu'ils ont décalés il va y avoir un point faible dans ton isolation)
    A la limite si tu veux centrer le mur sur les fondations il faut peut etre que tu laisse 4cm de jeu et mettre une seule couche au niveau des foncdations, 2 croisées au dessus
    ok, ca se degage de + en +

    tu vas monter ton soubassement en quoi ? quelle largeur ?
    Mes bottes font 30cm d'épaisseur, je partirais bien sur de la monomur mais je crois que les + larges font 37,5 et si je rajoute a l'épaisseur de la paille les 2 montants de 4cm d'épais de chaque coté ca fait 38, mes lisses basses (et toute mon ossature) devraient donc déborder de 0,25 cm de chaque coté....
    Et ssi ca dépassait un poil plus, ca pourrait faire goutte d'eau non? si je colle une rainure sous celle de l'exterieur..

    Je compte monter les mono au mortier, trop dur de couler la fondation parfaitement de niveau (necessaire pour les joints minces), j'ai vu qu'il il y avait un outil pour franctionner le joint de mortier en 4 de l'exterieur vers l'int. pour réduire le pont thermique une sorte de gabari .
    Là : http://www.wienerberger.fr/servlet/u...=wb_fr_home_fr

    Mais je vais potasser ca, voir si on perd pas tout l'interet de la mono, car son efficacité tient beaucoup a la minceur des joints normalement..


    Ce que je craint avec la mono, c'et comment fixer la lisse basse dedant, même si il existe un paquet de type de chevilles,je me demande laquelle y faut, le coté hyper feuilleté de la mono (verticalement) me fait douter ur ce qu'on va pouvoir mettre..

    C'est ca ou deux de rang de brique, si vous avez un soluc simple avec deux rang de brique j'suis preneur..

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un hérisson ou dalle
    Par invite6fa3bf24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 335
    Dernier message: 06/11/2014, 09h04
  2. Largeur soubassement pour GREB
    Par invitec4aed7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 18h30
  3. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. Retour d'expérience dalle Chaux/Chanvre
    Par inviteb79850c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...