Bonjour,
J'habite dans le nord de la région toulousaine (dans le frontonnais), dans une vieille ferme de 200 ans qui a été construite directement sur le sol et dont les murs sont essentiellement en foraines crues (70% de foraines crues, 30% de foraines cuites et galets) sauf le mur de façade complètement en foraines cuites. Tous les soubassements des murs sont dans une espèce de béton à la chaux et graviers sur 50cm environ, depuis le sol.
Toutes les pièces du bas ont des sols en tomettes directement posées sur le sol en terre battue en dessous.
Bref j'ai une très grosse inertie thermique.
Alors voilà mon problème : En été, c'est super j'ai la clim intégrée.
Mais en hiver (je chauffe au bois), mis à part le fait de chauffer comme un dingue pour maintenir une température pas trop basse dedans (14°C dans les pièces froides, 18°C max dans les autres), j'ai constaté un phénomène particulier notamment cet hiver avec les derniers jours très froids.
J'ai fait l'analyse suivante : on a eu 5 jours de gels très forts ici (-8°c environ) et ça n'a pas dégelé durant ces 5 jours. Puis ca a commencé à dégeler. J'ai alors fait l'observation suivante :
Le sol était gélé très en profondeur dehors, du coup, pour passer d'un état solide à un état liquide, l'eau sous forme de glace met longtemps à se liquéfier et pompe dans le sol un maximum de calories pour effectuer cette fusion. C'est l'enthalpie de fusion et énormément de calories sont nécessaires pour faire fondre la glace. Ces calories sont pompées dans le sol qui lui même est en contacts avec tous mes murs, et tous les sols intérieurs. Du coup, j'ai beau chauffer, les calories que je produis sont absorbées à la fois par mes murs et par mon sol et j'ai la désagréable sensation de froid, comme si toute la masse d'inertie thermique de ma maison était sollicitée pour fournir des calories au processus de fusion de la glace dans la terre gelée extérieure.
J'ai également constaté que PENDANT les forts gels, j'avais au contraire une nette appréciation de mon confort thermique bizarrement. Ce qui s'explique aussi par le fait que le processus de solidification de l'eau (passage de l'état liquide à l'état solide) libère énormément de calories, et que donc le sol stocke ses calories pour les libérer notamment dans mon habitat puisque celui-ci est en contact direct avec le sol....
En conclusion, du fait de de ce pont thermique entre le sol extérieur autour de ma maison, et le sol à l'intérieur, j'imagine logiquement que la parade à tout cela, serait d'isoler "le bloc de terre" situé sous ma maison de manière à garder l'inertie thermique et en interdisant tout échange thermique entre "ce bloc de terre" et le terrain environnant.
Si vous êtes d'accord avec cette logique, que pensez vous de la solution suivante :
1) creuser une tranchée de 1,50m de profondeur sur 20cm de large autour de la maison, en respectant une distance d'environ 1mètre du pied des murs
2) les garnir de blocs syporex ou équivalent
3) Recouvrir l'espace entre la tranchée et le pied des murs par un trottoir isolé lui aussi par des bloc syporex ou équivalent
4) puis faire une finition du trottoir avec un plancher en bois par exemple.
J'attends vos commentaires et sciences infuses !!!
@+++ et merci de votre aide !
Patrick
-----