je m'intéresse à la maison bioclimatique et lis actuellement un bouquin sur ce sujet
dans ce bouquin, les auteurs expliquent la notion d'inertie thermique et l'importance d'avoir des masses thermiques, faites de matériaux à grande capacité thermique (béton, terre...), dont le rôle sera de stocker des calories en hivers et des frigories en été .
car, disent ils, "l'air n'a quasiment aucune capacité de stockage de température"
ma question est théorique:
dans le cas d'une maison bien isolée mais sans aucune masse thermique (donc aucune inertie, aucune masse de stockage), qu'est ce qu'il se passe quand on coupe le chauffage ou que le soleil se couche?
et dans le cas extrême et complètement théorique d'une isolation parfaite (disons une maison dont toutes les parois sont faites de 10 mètres d'épaisseur d'isolant), et donc aucun échange thermique avec l'extérieur?
je veux comprendre comment l'air "gère" les calories
autre question aussi : est ce qu'un matériau qui rayonne de la chaleur (plancher chauffant basse température ou soleil par exemple) réchauffe l'air? comment ca fonctionne? les infrarouges du rayonnement agissent sur les molécules d'air? certaines en particulier?
car si comme je l'imagine, dans le cas d'une maison très très bien isolée,l'air se refroidit très très lentement quand on coupe la source de chauffage ; et si le rayonnement réchauffe l'air, alors je ne comprend pas l'intérêt des masses thermiques dans le rôle de stockage du rayonnement solaire dans le cas d'une maison très bien isolée
dans le cas d'une maison très bien isolée, est ce que le soleil ne réchaufferait pas l'air en journée (grande surface vitrée au sud) et l'air ne se refroidirait pas très lentement jusqu'au retour du soleil ?
TOUT CECI EST THÉORIQUE : J'ESSAIE DE COMPRENDRE LES DIFFÉRENTES NOTIONS QUI RÉGISSENT LE THERMIQUE DANS LE BÂTIMENT
-----