Une autre question existentielle que je me pose aprés moultes lectures d'ici et d'ailleurs.
La dernière en date sur un document du PassivHaus je crois, qui explique et montre les expérimentations claires sur la relation isolation-Inertie.
Les conclusions sont claires et logiques même. L'inertie sans trés bonne isolation c'est pas terrible.
Une trés bonne isolation sans inertie, confort d'été compromis.
Autre point, l'inertie des planchers, toitures et refends intérieurs est bc plus importante selon le doc que l'inertie des parois.
ok, j'ai tout pigé, je maîtrise, je gère.
Maintenant question qui tue : on arrive parfaitement à dimensionner les épaisseurs d'isolants nécessaires et les R vises pour des parois.
Qui de l'inertie ?
Comment évaluer le minimum vital pour avoir la capacite thermique suffisante ?
Qui peut le plus peut le moins. Mais si on en met trop à l'intérieur, quels sont les inconvénients potentiels ?
Est-ce que la répartition de ces masses est vraiment importante.
Prés d'une source de chaleur, c'est logique pour stocker.
Mais si j'exagère et je met 10tonnes de béton sur un pilier de soutien de 3m de diamètre (chiffres au pif et stupides hein...) est-ce que ça suffit et est-ce que c'est mieux que 2 masses à 2 endroits espacés de 10m ?
Mieux vaut des masses compactes ou au contraire plus de surfaces d'échanges (j'imagine que oui...).
Enfin voilà, je me triture les neurones peut-être pour rien.
Mais svp pour ma santé mentale, répondez-moi
-----