Salut tout le monde.
En tant que futur auto-constructeur, je cherche à déméler certaines affirmations commerciales sur les capacités d'isolation de divers matériaux.
Contre les chaleurs estivales, plusieurs fabricants mettent l'accent sur les capacités d'inertie thermique de leurs produits. Ils différencient ainsi les facultés d'isoler en hiver contre le froid extérieur, et les facultés d'isoler en été contre la chaleur extérieure.
Il est couramment admis qu'une maison en pierre est mieux protégée de la chaleur extérieure qu'une maison contemporaine standard (parpaings + 10cm de laine minérale). Idem pour ce dernier système,
considéré plus efficace en été que le système à ossature bois "0,15cm de panneau bois + 15cm de laine minérale".
1. Pensez-vous que ce sont des idées reçues ? Si oui, pourquoi ?
2. Si non, comment expliquer qu'un matériau qui conduit mieux la chaleur (pierre / parpaing) soit plus efficace en été qu'un matériau moins conducteur (laine minérale) ?
3. Contre la chaleur estivale, entre deux matériaux isolants de même conductivité thermique, mais de masse volumique différente, en quoi serait-ce intéressant d'utiliser celui qui est le plus dense ?
La quantité de chaleur transférée vers l'intérieur ne serait-elle pas la même ?
-----



.
), d'éviter les sécheresses, de mieux se contenter des apports naturels de la pluie (aléatoire), et donc de réduire son besoin d'arrosage artificiel, et ainsi de se passer de système(s) complexe(s) d'arrosage (goutte à goutte et/ou arrosage automatique) et évidement de réduire sa consommation d'eau potable facturée !
) comme le plus adéquat techniquement, économiquement, et bien entendu écologiquement. Et surtout ceux qui y verraient encore le truc rétrograde qui sème la discorde entre Robert et Raymonde Bidochon, alors qu'il ne s'agit absolument pas d'une forme d'esclavagisme dans une construction/rénovation mûrement réfléchie. bien au contraire , cela redevient l'agrément si chaleureux dans nos esprits et désirs! 
) 




