Bonjour,

je compte faire installer un insert dans la maison que nous faisons construire et il semble qu'il y a des règles à respecter concernant la hauteur de la souche (partie de la cheminée dépassant du toit).
En effet, il faudrait qu'elle dépasse de 40cm le faîte de la maison pour avoir un tirage suffisant (pente du toit :27%).
Cela nous embête assez car l'insert est située à la périphérie de la maison (il faut une arrivée d'air extérieure directe car il y a une VMC dans la maison) et de ce fait, il faudrait construire une souche de 1.4m de haut très inesthétique.

Or il me semblait que le tirage dépendait de la hauteur du conduit de cheminée, de sa géométrie et de rugosité. cf http://www.xpair.com/savoir_faire.ph...tId=1007#4-0-1

Dans notre cas, le conduit de cheminée dépasse les 5m (maison sur deux étages avec l'insert au RDC), il est vertical et je ne vois pas pourquoi il faudrait rajouter 1.4m de plus de souche, ce qui conduirait à un conduit de plus de 6m!
Normalement, un conduit de 5m devrait être largement suffisant.

Connaitriez-vous la raison obligeant à construire une souche dépassant de 40cm le faîte?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : pas de vent dans ma région...