Bonjour,
Je souhaite aménager mon sous-sol afin d'y faire des pièces de vie et une buanderie.
Le sous-sol est en 2 parties, une partie garage de 70 m² avec une porte de garage isolée, et une seconde partie de 80 m² totalement enterrée qui communique avec le garage par un passage ouvert (pour le moment).
Le but est donc d'aménager la partie enterrée et de l'isoler du garage ...
Les murs extérieurs sont en parpaing, tout comme celui de séparation avec le garage.
Le sol n'est autre que la chape béton posée sur un hérisson, composé de sable et de cailloux sur 60 cm de hauteur. Je n'ai constaté aucune infiltration en 10 ans et j'habite pourtant au Pays Basque, bien connu pour son humidité !
Un drain a été fait sur tout le pourtour du hérisson lors de la construction et un drain supplémentaire a été fait à hauteur du plafond du sous-sol !
Je n'ai pas constaté d'humidité sur les murs du sous-sol, enfin sur ceux que j'arrive encore à voir car il y a bien des choses dans ce sous-sol pour le moment !
Le plafond est composé d'un plancher hourdis avec par dessus une isolation en TMS, chauffage par le sol et chape liquide, je pense ne pas avoir besoin d'isoler le plafond, mais juste de mettre un faux-plafond pour faire plus propre et passer quelques réseaux !
Il me reste du TMS en quantité suffisante pour recouvrir soit les murs, soit le sol ...
Que me conseillez-vous comme isolation pour les murs et le sol ?
J'avais pensé mettre une VMC afin de ventiler toute cette partie ...
Et pour le chauffage je suis tout ouïe ...
A vous lire ...
Merci,
Thierry.
-----