Aménagement sous-sol enterré (Isolation, chauffage, etc ...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aménagement sous-sol enterré (Isolation, chauffage, etc ...)



  1. #1
    daneel

    Aménagement sous-sol enterré (Isolation, chauffage, etc ...)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite aménager mon sous-sol afin d'y faire des pièces de vie et une buanderie.
    Le sous-sol est en 2 parties, une partie garage de 70 m² avec une porte de garage isolée, et une seconde partie de 80 m² totalement enterrée qui communique avec le garage par un passage ouvert (pour le moment).
    Le but est donc d'aménager la partie enterrée et de l'isoler du garage ...
    Les murs extérieurs sont en parpaing, tout comme celui de séparation avec le garage.
    Le sol n'est autre que la chape béton posée sur un hérisson, composé de sable et de cailloux sur 60 cm de hauteur. Je n'ai constaté aucune infiltration en 10 ans et j'habite pourtant au Pays Basque, bien connu pour son humidité !
    Un drain a été fait sur tout le pourtour du hérisson lors de la construction et un drain supplémentaire a été fait à hauteur du plafond du sous-sol !
    Je n'ai pas constaté d'humidité sur les murs du sous-sol, enfin sur ceux que j'arrive encore à voir car il y a bien des choses dans ce sous-sol pour le moment !
    Le plafond est composé d'un plancher hourdis avec par dessus une isolation en TMS, chauffage par le sol et chape liquide, je pense ne pas avoir besoin d'isoler le plafond, mais juste de mettre un faux-plafond pour faire plus propre et passer quelques réseaux !
    Il me reste du TMS en quantité suffisante pour recouvrir soit les murs, soit le sol ...

    Que me conseillez-vous comme isolation pour les murs et le sol ?

    J'avais pensé mettre une VMC afin de ventiler toute cette partie ...
    Et pour le chauffage je suis tout ouïe ...

    A vous lire ...

    Merci,

    Thierry.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Aménagement sous-sol enterré (Isolation, chauffage, etc ...)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par daneel
    Que me conseillez-vous comme isolation pour les murs et le sol ?
    Le TMS au sol....et pour les murs soit un complexe de doublage à base de "polyquelquechose" ou une contre cloison doublée devant tes parpaings...

    Citation Envoyé par daneel
    Et pour le chauffage je suis tout ouïe ...
    Le même que le reste de la maison

    Cordialement

  3. #3
    daneel

    Re : Aménagement sous-sol enterré (Isolation, chauffage, etc ...)

    Merci pour le retour ...

    Pour le sol, le TMS ok mais quoi mettre dessus car je n'ai pas envie de faire une chape ?
    Pour les murs, le souci avec le polytruc+ba13 ce sont les rongeurs, et si je fais une structure métallique avec du ba13, je voudrais éviter de mettre de la laine de verre ou de roche ...
    Par contre pour le chauffage, le reste de la maison est chauffé avec un plancher chauffant et un poêle donc difficile de refaire la même chose !

    A vous lire ...

  4. #4
    Mickele91

    Re : Aménagement sous-sol enterré (Isolation, chauffage, etc ...)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daneel
    Pour le sol, le TMS ok mais quoi mettre dessus car je n'ai pas envie de faire une chape ?
    Une couche d'OSB et par dessus, ta couche de finition...personnellement, je testerais quand même le concept sur quelques m2, avant de le généraliser...

    Il va y avoir quoi comme type de pièces, dans ce volume habitable ?...

    Ton TMS fait quelle épaisseur ?...

    Tu as combien de hauteur sous plafond actuellement, entre ta dalle et le plafond ?...

    Citation Envoyé par daneel
    Pour les murs, le souci avec le polytruc+ba13 ce sont les rongeurs
    Tu sais, j'ai eu le cas chez moi, les rongeurs ils sont là si on les laisse passer...

    Si tu fais le nécessaire (Et là c'est d'autant plus facile que tu as une visibilité totale sur ton second oeuvre), il n'y aura pas de rongeurs...J'avais des rongeurs, j'ai bouché "les trous"....je n'ai plus de rongeurs...

    Autre exemple, j'avais des "piafs" en toiture qui m'avaient "ruiné" ma laine de verre, j'ai mis du grillage aux "points critiques", je n'ai plus de "piafs"...faut pas se laisser impressionner par les "nuisibles"...Ils rentrent, si tu les "invites"......

    Citation Envoyé par daneel
    et si je fais une structure métallique avec du ba13, je voudrais éviter de mettre de la laine de verre ou de roche ...
    Oui...et bien au lieu de mettre une laine, tu mets un "polytruc" collé aux murs (En couche fine, de manière à ne quasiment pas avoir de lame d'air entre le polytruc et tes parpaings), avant de monter ta contre cloison "technique" devant...

    Citation Envoyé par daneel
    Par contre pour le chauffage, le reste de la maison est chauffé avec un plancher chauffant et un poêle donc difficile de refaire la même chose !
    Tu mets des radias dit "basse température"...c'est compatible avec les planchers chauffants...un de mes potes a ça, plancher chauffant au RDC et radias basse température à l'étage...toi ce sera au sous sol, mais ça ne change pas grand chose dans le principe...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Souci Humidité sous-sol enterré / Aménagement buanderie
    Par chimay51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2016, 14h26
  2. Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)
    Par fbr1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 08h20
  3. Amenagement sous sol semi enterre
    Par ROCKER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2011, 21h04
  4. Isolation exterieure sous-sol enterré
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 08h16
  5. isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 14h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...