Bonjour,

Je suis en recherche d’informations pour finaliser mon aménagement de sous-sol enterré, sur la partie aération (= réduire l’humidité).
Je vous joins un schéma pour mieux visualiser :
SCHEMA

Je voudrais aménager ma buanderie pour faire une salle de jeux pour les enfants et assainir tout ça pour le stockage car j’ai quelques soucis d’humidité.
Ce n’est pas un gros problème constant, mais suffisamment pour amener ponctuellement un début de moisissures sur certains meubles ou objets (rien de visible sur les murs, à part juste sur une petite partie du mur isolé sous la fenêtre).
L’humidité est variable selon période de l’année et la météo :
en moyenne le taux est de 60% +/-5% les 2/3 du temps, donc je dirais que ça reste correct.
Le taux d’humidité est à peu près le même dans la buanderie et dans la partie garage (différence 3-4% grand maximum).

Mais le problème est que ça monte et reste régulièrement entre 65 et 70%, voire 75% (mais rarement), en été ou périodes humides/pluvieuses.
C’est sur ces périodes là que j’ai besoin d’avoir une action sur le taux.
Je précise aussi que depuis que je suis passé à une porte de garage sectionnelle motorisée, ça s’est amélioré de +/-5%.

En complément du schéma, voici des détails.
Mon sous-sol (total environ 115m²) est divisé en une « buanderie » d’environ 20-25m², une partie garage et une partie rangement ouverte sur garage.
La buanderie, en bas de l’escalier arrivant du RDC, est fermée par 2 portes basiques, et contient la chaudière gaz (qui rejette vers l’extérieur à travers le mur – cf schéma), un évier (peu utilisé), une machine à laver (qui tourne 3-4 fois/semaine) (pas de sèche-linge ni linge étendu !) et un congélateur coffre.
J’ai une fenêtre (=abattant PVC sans aération) que j’entrouvre de temps en temps pour aérer lorsque l’air extérieur n’est pas trop humide, cette action ayant souvent un effet bénéfique rapide. J’évite au contraire d’aérer à certains moments l’été car le taux d’humidité remonte.
La partie enterrée du mur a été isolée (cf schéma). Il n’y a pas de chauffage puisque pas utilisée comme pièce à vivre, mais ce n’est pas froid (17.3° ces derniers jours avec 0 à 7°c dehors !).
Je mettrai un petit chauffage électrique pour rendre ça plus vivable en hiver (et qui devrait assécher, bien que l’hiver, j’ai moins de souci, l’air extérieur étant souvent plus sec).

Pour le reste du sous-sol, murs parpaings peints, enterré quasiment tout le tour de la maison, pas d’isolation.
J’envisage de fermer la partie rangement qui se trouve au fond, rien d’arrêté pour le moment.

Avec ces éléments, que conseillez vous pour aérer/assécher le sous-sol sachant que le taux d’humidité ne me parait pas trop méchant à rectifier ?
J’ai su que la VMC est à proscrire à cause de la chaudière dans la buanderie. Et je ne suis pas partisan du déshumidificateur, à priori, mais je suis prêt à changer d’avis.

De ce que j’ai trouvé sur internet, je pensais plutôt partir sur 1 ou 2 entrées d’air (prises basses ?) (1 coté garage + éventuellement 1 dans la buanderie ? mais placée où…. ?!)
Et 1 ou 2 sorties d’air avec extracteur motorisé (hygrostatique ?) dans la partie du fond (et ça m’embête car sorties à faire à 90° dans parties enterrées).

Voilà, c’est encore flou, je ne suis pas bricoleur, et je ne veux pas me lancer dans une usine à gaz vu que le souci reste limité, et je ne voudrais pas faire pire que mieux non plus (= faire justement rentrer de l’air trop humide/chaud l’été), quitte à y aller étape par étape.

Désolé, mon texte est long, merci à ceux qui auront pris le temps de lire et réfléchir