Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC



  1. #1
    invite588fb6ea

    Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC


    ------

    Bonjour,
    Après avoir demandé un devis pour l'installation d'une VMC à bouches d'extraction hygroréglables j'ai eu la surprise de découvrir qu'il était également possible de poser des entrées d'air hygroréglables. Hors je me questionne un peu sur leur intérêt, car si je comprend bien qu'elles permettent de ventiler en priorité les pièces humides, comment cela peut-il fonctionner lorsque toutes les entrées sont fermées mais que la VMC pompe de l'air? N'y a-t-il pas de risque de dépression d'air dans la maison? (ce qui ne serait pas terrible...)
    Si quelqu'un voudrait bien m'éclairer avant que je fasse mon choix...

    -----

  2. #2
    Marcoffee

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Bonjour, les entrées d'air hygro permettent de faire varier le débit d'air entrant en fonction de l'humidité de la piéce, de 6 à 45m3/h chez al... . L'installation hygro compléte permette de faire varier le débit entrant et sortant de l'air en fonction de l'humidité et donc de faire des économies, sinon il y a la possibilité de choisir des entrées autoréglables avec un débit fixe (23-33-47 m3/h). Les entrées hygro sont plus volumineuses.

  3. #3
    behache

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Bonjour
    Citation Envoyé par anthony06 Voir le message
    .. j'ai eu la surprise de découvrir qu'il était également possible de poser des entrées d'air hygroréglables. Hors je me questionne un peu sur leur intérêt, car si je comprend bien qu'elles permettent de ventiler en priorité les pièces humides.....
    Si quelqu'un voudrait bien m'éclairer avant que je fasse mon choix...
    Peux tu me coller un lien
    Je me pose la même question
    et même celles-ci
    - quelle efficacité ?
    - quelle est l'humidité détectée par de telles entrées ? surement plus celle de l'air extérieur qui les traversent, plutôt que celle de l'air intérieur, trop lointaine (salle de bain et cuisine) pour être perçue de bouches qui doivent êtes installées (a priori) dans les pièces à vivre généralement sèches !
    - quel intérêt par rapport à la solution classique (bouche d'extraction hydroréglables) ?
    Cordialement.

  4. #4
    enguerrand02

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    haha, exactement la meme question sur le fait qu'une bouche hygro se calle sur l air insufflé donc exterieur?

    remarquez c 'est pas si bete, rien ne sert de fair rentrer de l 'air humide dans la maison, mais alors pas de renouvelement d 'air par temps tres humide?

    Et en hiver sec( genre -20 avec soleil) les bouches s'ouvrent? ce qui la est dommage...

    merci!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Normalement, ce n'est pas l'inverse : humide, cela s'ouvre ?

    Donc air froid et sec, cela se ferme ?

    Air humide, moins froid, cela s'ouvre ?

    En tout cas, sur les bouches, c'est ça !

  7. #6
    toufig

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Bonjour.

    Normalement , une entrée d'air hygro , ça ouvre ou ferme selon l'humidité intérieure , pas extérieure.

    Que l'on parle de bouche d'extraction ou d'entrée , à mon avis c'est du pipo , ça doit bien marcher que quand c'est neuf.
    Un matériau qui réagit correctement à l'humidité , sans réglage régulier , et qui se prend des m3 d'air non filtré , pollué , poussières , pollen , des insectes ,ect ... j'y crois pas.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #7
    invite588fb6ea

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Effectivement l'entrée d'air hygro se cale bien sur l'humidité intérieure, afin que les pièces humides (ex chambres pendant la nuit, salon le soir...) soient plus aérées quand cela est nécessaire que les pièces non occupées. Donc sur le papier ça a l'air pas mal, sauf que j'ai peur qui si jamais toutes les bouches sont fermées (retour du boulot) et que la VMC tire fort (qqn prend une douche, un autre fait bouillir des pâtes...) il y ait une forte dépression d'air dans la maison...
    Tout cela me semble finalement un peu trop compliqué, d'efficacité douteuse et donc d'un intérêt limité... Je pense donc économiser les 800 euros qu'on m'a facturé pour la pose de ces bouches

  9. #8
    enguerrand02

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    oups je suis con, c 'est le contraire!

    mais sinon je doute sur le fait que les bouches se reglent sur l air entrant ou l air deja dans la maison?

    et en effet certains moments ne doivent pas etre top(decallage entre besoin d'air et ouverture avec les douches etc)

    par contre les bouches se deposent et se nettoient donc de ce coté ca va.

    le chiffres sont la: hygro b plus economique que autoreglable et que hygro a je pense aussi(qui a des chiffres?)

    Mais en 2012 et avec les normes BBc et passive je pense que la double flux doit etre obligatoir(en termes de performances et de gains sans souci de debit trop faible)

  10. #9
    Did67

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Citation Envoyé par anthony06 Voir le message

    sauf que j'ai peur qui si jamais toutes les bouches sont fermées (retour du boulot) et que la VMC tire fort (qqn prend une douche, un autre fait bouillir des pâtes...) il y ait une forte dépression d'air dans la maison...
    J'ai des bouches hygro et même des bouches "électriques" : aucune crainte de dépression (sauf si poêles, inserts, etc ! avec des inversions de tirage possibles) . Les bouches ne se ferment jamais totalement. D'autre part, la puissance de la VMC est faible question "dépression" (ne serait-ce que pour protéger les gaines !) : gros volumes mais faibles dépressions. Ce n'est pas un aspirateur !

    Donc ces craintes là sont sans aucun fondement !

    La question de l'intérêt des entrées hygro-réglabes reste posée. Je n'en ai pas, je ne peux témoigner.

    Mes bouches ont déjà 2 ou 3 ans, et elles règlent toujours sans problème (j'ai pas encore remis les caches - oui, dans le genre, je suis un peu "branleur", reste la peinture à refaire autour...). Donc je les vois travailler.

    Les bouches "électriques" sont commandées par un capteur de présence dans les WC. Elles sont fermées (donc réduite - il reste, comme dit, une fente). Quand on entre, cela déclenche l'ouverture, puis cela se referme après environ 30 mn. Normalement, cela se branche "en parallèle" de l'éclairage, dans les WC borgnes. Les miens sont bien éclairés, j'ai donc tiré un cable lorsque j'ai passé les gaines. Et j'ai mis un détecteur de présence basique.

    Chez Atlantic, des bouches avec détecteur intégré (sur batteries)existent à prix d'or. J'ai préféré bricoller pour 3 fois moins cher. Et sans batterie.

  11. #10
    Caloute

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Mais en 2012 et avec les normes BBc et passive je pense que la double flux doit etre obligatoir(en termes de performances et de gains sans souci de debit trop faible)
    Bonjour,

    en attendant, c'est la norme BBC qui m'a obligée à abandonner mon projet de double flux pour une hygro B car le gain en terme de chauffage économisé ne valait pas, loin s'en faut, l'énergie nécessaire aux 2 moteurs de la double-flux !!

  12. #11
    Marcoffee

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    J'ai également des bouches d'extraction hygro et pour l'instant pas d'entrées d'air car veilles menuiseries. Je compte installer des entrées hygro pour les chambres et auto pour le séjour donc retour d'expérience l'année prochaine. Depuis un an, aucun problème sur l'extraction (bouche plus ouverte l'été que l'hiver) l'air est sec toute l'année et je n'ai plus d'humidité sur les fenetres.

  13. #12
    Did67

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Citation Envoyé par Caloute Voir le message
    Bonjour,

    en attendant, c'est la norme BBC qui m'a obligée à abandonner mon projet de double flux pour une hygro B car le gain en terme de chauffage économisé ne valait pas, loin s'en faut, l'énergie nécessaire aux 2 moteurs de la double-flux !!
    Alors là, surprise !

    Toutes les maisons passives dont j'ai entendu parler ont une DF ! Les BBC, je connais mal (je sais qu'il y a des subtilités dans les normes, mais là, je suis surpris un peu quand même).

    Attention, je veux bien te croire. Ma surprise est "intellectuelle", je ne remets pas tes dire en cause.

  14. #13
    Philou67

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    La définition des labels (je crois qu'un membre, SK69202 ou Yoghourt peut-être, avait fait un beau comparatif) diffère beaucoup, et là où le label BBC apporte plus d'importance à l'énergie primaire, le label passif se concentre plus sur le besoin de chauffage (en énergie finale). Ces disparités font que pour satisfaire le label passif, il est presque toujours indispensable de passer par une DF, là où avec un label BBC, une PAC et une Hygro A peuvent largement suffire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Did67

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Qu'une hygro A peut suffir, je n'en doute pas !

    Ce qui m'étonne, c'est qu'avec une DF cela ne passe plus - alors qu'avec une hygro cela passe ! Il y a là comme un schmilblic. J'ai du mal à comprendre qu'une DF consomme plus sur l'année qu'elle ne capte d'énergie en hiver. Quel est alors est son intérêt (par ex dans une maison passive où elle améliore les choses ?).

    Encore une fois, je ne mets pas en doute la parole de caloute. Je dis simplement qu'il ya quelque chose qui m'échappe ! Ou qu'alors la norme est mal ficelée [ce qui n'est pas du tout impossible ; dans toute méthode, il peut y avoir des artefacts]. Ou une erreur dans un calcul ou un tableau ???

  16. #15
    Philou67

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Element de comparaison des labels : http://www.ale-grenoble.org/105-labe...-thermique.htm

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ce qui m'étonne, c'est qu'avec une DF cela ne passe plus - alors qu'avec une hygro cela passe ! Il y a là comme un schmilblic. J'ai du mal à comprendre qu'une DF consomme plus sur l'année qu'elle ne capte d'énergie en hiver. Quel est alors est son intérêt (par ex dans une maison passive où elle améliore les choses ?).
    Ce que je veux dire, c'est qu'une DF, pour passer sous les 15kWh/m2/an du label passif pour le chauffage est indispensable.
    Alors que le surplus de consommation d'une DF dans une BBC qui ne s'impose que de telles exigences pour le chauffage peut faire dépasser la consommation d'énergie primaire globale autorisée par le label BBC. Enfin, c'est ce que j'avais retenu des discussions sur le label BBC.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    Did67

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    OK, je comprends le principe.

    Mais tout doit quand même se jouer dans les coeff de conversion en EP et la source de chauffage.

    Car j'ai quand même du mal à croire qu'une VMC DF consomme plus qu'elle ne "retient" de calories !

    Or, dans la BBC, tu ajoutes bien le chauffage, ventilation, éclairage, ECS, refroidissement... Donc si tu as X kWh avec une VMC hygro et si comme je le pense, la VMC "retient" plus de calories qu'elle n'en consomme (ou alors où est son intérêt ? notamment dans une maison passive), si tu passes en VMC DF toute chose égales par ailleurs, tu devrais être légèrement en dessous de X.

    Reste les coeff de conversion en EP - vaut-il mieux "gaspiller" des calories issue de la biomasse (chauffage bois - coeff 1 je suppose) que de les récupérer en consommant de l'énergie électrique (qui doit être X 3 et quelques, non ?) ?

    En passif, la question ne se pose pas comme ça, car c'est le chauffage qui est limité à 15 kWh/m²/an. La norme est beaucoup plus souple sur la consommation totale d'électricité (justement du fait de toute la technologe mise en oeuvre pour réduire le chauffage...)

    Bon, mais on est hors sujet. Mais cela me chiffonait !

  18. #17
    Philou67

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Bon, mais on est hors sujet. Mais cela me chiffonait !
    Si ça peut te rassurer, le label BBC français me chiffonne aussi.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    jigga

    Re : Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC

    Bonjour, je n'arrive pas à savoir si il est judicieux d'utiliser une Entrée d'air hygroréglable avec une VMC auto-réglable. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Discussions similaires

  1. Entrées d'air VMC
    Par inviteca113081 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 07h16
  2. Entrées d'air
    Par invite4c920775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 20h59
  3. Rebouchage entrees d'air des fenetres bois
    Par hippostef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 07h33
  4. [Thermique] Bruit infernal entrées d'air VMC!
    Par invitee484924a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2008, 23h12
  5. VMC ou simples extracteurs hygroreglables ?
    Par invite04afc080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 04/12/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...