Bonjour tout le monde,
Voila je vis dans une maison en pierre de 1823, la cheminé date des année 30...Cheminé à foyer ouvert qui à plus tard servit pour une chaudière au fioul puis un poele à bois depuis une dixaines d'année..
Le conduit n'est donc pas tuber :
L'atre est fermé avec une grande plaque d'acier, le poêle est posé environ 50cm devant. la sortit est de 150 mm, j'ai 60 cm de tube avant d'arrivé à un coude à 90 avant puis encore un tube droit d’environ 1m qui se fini au niveau de la hôte (elle aussi fermer par une plaque d'acier mais pas vraiment étanche) donc la fumé fini direct dans un conduit de 40x100.
La maison était auparavant habité par mes grand parents, je prend la relève et je me pause quelque questions : L'installation est elle OK ? J'ai fais ramoné le conduit il y a 2 semaine et le technicien ma dit que c'était ok et que le conduit était en très bon état.
Le rendement est plutôt correct par contre j'ai un peu de refoulement quand le conduit n'est pas encore chaud, ça manque un peu de tirage aussi, est ce que étanchéifié la plaque de la hôte pourrais corriger ça ? ou suis-je obliger de tubé ?
Autre question, j'ai remarqué qu'après quelque bonne flambé la suie présente dans le tube (directement après le déflecteur, pas plus loin) était rouge, genre braise...C'est normal ? Je précise qu'en ce moment je brule uniquement du chêne acheté il y à 3 ans qui avait déja 2 ans de séchage...J'allume le feu avec un papier journal et des brindille de pommier bien sec.
Merci d'avance de vos réponse
-----