Bonjour,
J'ai emménagé dans une maison depuis Mai dernier.
Cette maison n'est pas équipée d'une VMC et ne dispose pas d'aérations au niveau des fenêtres.
Je souhaite donc monter une VMC, je penche plus pour une double flux (à cause des aérations absentes sur les fenêtres, pourtant en double vitrage) et je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre, les caractéristiques à prendre en compte pour choisir une bonne VMC en fonction de ma maison, les risques éventuels (je sais déjà pour les conduits à isoler pour éviter la condensation, le fait d'isoler le caisson de l'échangeur d'air lorsque celui-ci est installé dans les combles, l'emplacement des bouches d'insufflation d'air dans les pièces à vivre) et aussi savoir quels sont les paramètres à prendre en compte s'il y en a pour faire les calculs de débit d'air.
Enfin, est-ce une opération difficile ?
J'entends par là, est-ce que si l'on est un peu bricoleur il est possible de se lancer ou est-ce qu'il vaut mieux laisser faire cela à un professionnel (en sachant que ceux qui sont déjà passés m'ont fait passer des messages totalement différents (oui (ou non) il est possible de faire une ouverture dans les fenêtres pour installer une SF, percer un trou dans les murs pour les entrées d'air en cas d'installation d'une SF (j'ai peur que cela ne fasse trop de déperditions de chaleur), ...), mais aucun d'eux ne semblait sûr de ce qu'ils racontaient, ce qui m'a rendu encore plus méfiant que d'habitude, surtout après certaines expériences vécues avec certains "professionnels" ...
Voilà, je continue mes recherches sur le forum car j'ai posé cette question après avoir cherché mais sans avoir trouvé la réponse à mes questions ci-dessus.
Merci à vous
Laurent
-----