Bonjour à tous,
Je sais que sur ce forum les considérations sont avant tout d'ordre écologique avant d'être d'ordre économique.
J'habite une ancienne maison entièrement rénovée à la fin des années 80 dans le sud 77. Quelques infos :
- 130 mètres carrés répartis sur 2 niveaux
- isolation murs : 50 cm pierre / enduit / 10 cm laine de verre / brique platrière / enduit plâtre
- isolation toiture : vide d'air entre les chevrons, 10 cm laine de verre + placo
- aucune isolation du sol mais cave semi-enterrée voutée (température constante toute l'année)
- double vitrage
- Chauffage actuel : mazout (l'ancien proprio m'annonce une conso de 4000 L par an, mais chauffait beaucoup) avec un corps de chauffe d'une trentaine d'année et brûleur de 1993.
- cheminée ouverte située dans le salon qui est ouvert sur les chambres du dessus.
Je suis donc parti pour faire remplacer la chaudière par une chaudière à pellets + CESI.
J'attends encore 2 devis, mais malheureusement l'ensemble va me coûter très cher malgré les différentes aides et l'amortissement de l'installation me semble difficilement atteignable (au moins 15 ans). Donc, si je déménage d'ici là...
Si les moyens ne me permettent pas de faire cette installation, que me conseilleriez-vous ? Je vous vois venir avec l'isolation Mais tout a été refait à neuf par les anciens proprios et il est hors de question de tout casser et de vivre dans un chantier pendant des mois
J'imaginais la solution suivante :
- Remplacer la vieille chaudière par une plus récente (toujours au Fioul ou alors électrique, puisque je bénéficie de l'EJP)
- Installer le CESI
- Fermer le foyer ouvert pour un insert peformant ou remplacer par un poêle (j'ai l'avantage de travailler à domicile pour l'alimenter).
Que pensez-vous de ce compromis en terme d'écnonomie d'énergie, de coût et d'efficacité ?
Merci d'avance !
PS : je suis ouvert à toute proposition, sauf gaz car ce n'est pas possible chez moi.
-----