Votre avis sur mon installation de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Votre avis sur mon installation de chauffage



  1. #1
    invite0e94a2c8

    Cool Votre avis sur mon installation de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que sur ce forum les considérations sont avant tout d'ordre écologique avant d'être d'ordre économique.

    J'habite une ancienne maison entièrement rénovée à la fin des années 80 dans le sud 77. Quelques infos :

    - 130 mètres carrés répartis sur 2 niveaux
    - isolation murs : 50 cm pierre / enduit / 10 cm laine de verre / brique platrière / enduit plâtre
    - isolation toiture : vide d'air entre les chevrons, 10 cm laine de verre + placo
    - aucune isolation du sol mais cave semi-enterrée voutée (température constante toute l'année)
    - double vitrage
    - Chauffage actuel : mazout (l'ancien proprio m'annonce une conso de 4000 L par an, mais chauffait beaucoup) avec un corps de chauffe d'une trentaine d'année et brûleur de 1993.
    - cheminée ouverte située dans le salon qui est ouvert sur les chambres du dessus.

    Je suis donc parti pour faire remplacer la chaudière par une chaudière à pellets + CESI.

    J'attends encore 2 devis, mais malheureusement l'ensemble va me coûter très cher malgré les différentes aides et l'amortissement de l'installation me semble difficilement atteignable (au moins 15 ans). Donc, si je déménage d'ici là...

    Si les moyens ne me permettent pas de faire cette installation, que me conseilleriez-vous ? Je vous vois venir avec l'isolation Mais tout a été refait à neuf par les anciens proprios et il est hors de question de tout casser et de vivre dans un chantier pendant des mois

    J'imaginais la solution suivante :
    - Remplacer la vieille chaudière par une plus récente (toujours au Fioul ou alors électrique, puisque je bénéficie de l'EJP)
    - Installer le CESI
    - Fermer le foyer ouvert pour un insert peformant ou remplacer par un poêle (j'ai l'avantage de travailler à domicile pour l'alimenter).

    Que pensez-vous de ce compromis en terme d'écnonomie d'énergie, de coût et d'efficacité ?

    Merci d'avance !

    PS : je suis ouvert à toute proposition, sauf gaz car ce n'est pas possible chez moi.

    -----

  2. #2
    coleni25

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    4000 L de fioul c'est beaucoup pour 130 M2.

    Avec la même surface et une maison de 1949 sur 2 niveaux (murs en mâchefer, isolation partielle laine de verre sous toiture + doubles vitrages) je consomme 2500 L de fioul par an.

    Je pense qu'avant d'inverstir dans le chauffage, il faudrait d'abord commencer par l'isolation.

  3. #3
    Tonia

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Bonjour,
    c'est surtout l'isolation du toit qui est trop légère : 10 cm de laine de verre en toiture c'est trop peu. Il faudra revoir ça de toutes façons...
    Pour le choix du chauffage, puisque tu es à la maison toute la journée, pourquoi pas un poêle à bois ? Même un poêle de masse, c'est moins cher qu'une chaudière à pellets... D'accord tu as déjà le réseau de radiateurs, mais tu pourrais garder la vieille installation en complément, et mettre un gros poêle à la place de la cheminée en chauffage principal...
    Et l'argent ainsi économisé te permettra de compléter ton isolation toiture... Investissement moindre, économies d'énergie +++, rentabilisé très vite...
    Tonia

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Bonjour , si vous nous avez vu venir , alors pourquoi poser la question ?
    Vous attendez peut-être un messie qui va vous conseiller un produit miracle qui va vous chauffer à l'oeil
    Seulement les lois de la physique sont impitoyables et les lois économiques encore plus
    1 L'énergie gratuite n'est pas disponible à la demande
    2 N'importe quelle énergie va subir des hausses plus ou moins importante selon la demande
    3 L'isolation (on y est) reste la seule voie responsable
    Si c'est possible , il serait dommage de se priver de l'inertie du mur en pierre
    L'isolation par l'extérieur serait bien plus efficace car les 10 cm de ldv en intérieur sont loin d'être suffisants
    Il est plus judicieux d'empécher les kwh de sortir
    Quand vous perdez du sang , la perfusion n'est qu'une solution transitoire , la suture reste le seul moyen de guérir (on est à bout de métaphores pour vous faire comprendre )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e94a2c8

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Vous attendez peut-être un messie qui va vous conseiller un produit miracle qui va vous chauffer à l'oeil
    J'attends simplement des conseils pour une solution de compromis.

    Je sais bien entendu que la meilleure solution est l'isolation extérieure (impossible chez moi, étant en closeau et protégé...) et de la toiture. Mais quand on est au quotidien dans la maison (avec 2 enfants en bas âge de surcroît), je ne me vois pas vivre des mois dans un chantier. Sans parler que si je supprime 20cm de plafond à l'étage, qui est très mansardé, les pièces deviennent inhabitables.

    Bref, il me faut une solution de compromis, à la fois sur le point financier et technique.

    Merci de votre compréhension !

  7. #6
    invite0e94a2c8

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Citation Envoyé par coleni25 Voir le message
    4000 L de fioul c'est beaucoup pour 130 M2.
    Les anciens proprio chauffaient beaucoup aussi (autour de 23/25°C). Je le sais puisque j'ai racheté la maison de mes parents. La chaudière est ancienne également et pas du tout entretenue. Lorsque j'ai racheté la maison j'en ai profité pour isoler et aménager un petit grenier qui était accolé à une chambre et au dessus de la salle de bain (20 cm de laine dans les rampants et 10+4,5 cm pour les murs).

    Pour notre part, nous nous contentons de 18 à 20.

  8. #7
    boyricou

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    bonjour , je crois que vous avez trouvé la solution a votre propre probleme a savoir , remplacement de la chaudiere fioul par une autre plus performante ( a condensation ) et pour la cheminée insert ou poele .de cette maniere vous economisez du fioul et vous repartez avec du materiel qui ne tombera pas en panne tout de suite , et avec le poele vous economisez encore plus de fioul tout en joignant l'agreable feu de bois .la chaudiere electrique serai economique peut etre puisque vous avez ejp mais comme c'est par grand froid qu'il se declenche vous serait coincé ces jour la.
    ensuite s'il vous reste du budget et pour mettre un touche ecolo vous ajoutez le cesi.
    c'est comme cela que je ferai dans votre situation.
    a +

  9. #8
    momomo

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    bonsoir kriscus, je ne connais pas grand chose en chaudiere fioul, mais changer des éléments de la chaudiere( bruleur) pour la rendre plus performante avant de changer de chaudiere et de voir le bilan à la fin de l'hiver serait peut etre judicieux.Et comme le sous entend spoltibrun, investir dans une nouvelle chaudiere sans revoir toute l'isolation de la maison n'apporte que des dépenses supplémentaires.L'idée d'un bon poele à bois à la place de l'insert peut etre un compromis pour ne pas trop consommer de fioul.
    momo63

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Hello!
    130 m² sur deux niveaux, ca doit faire maximum 80m² de toiture. Est-ce envisageable de déposer la couverture, sur-chevronner, isoler correctement et reposer la couverture?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    rem67

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    bonjour,


    Et pourquoi pas une chaudière au bois ? Comme tu es tous les jours à ton domicile, une chaudière au bois avec un ballon tampon serait une solution à envisager ( et adieu le fioul ). Dans ta région et avec une bonne installation un remplissage de bois te permettra de chauffer pendant plusieurs jours. En hiver, si tu pars en vacances , une résistance additionnelle tiendra la maison hors gel ( mais attention à l'ejp !). Par la suite, si ton budget le permet, tu peux toujours rajouter un CESI qui , vu l'ensoleillement de ta région, pourra être vite amorti.

    Avec une bonne installation :4000L de fioul = env.24 stères de bois de hêtre.


    Cordialement

    REM

  12. #11
    invite0e94a2c8

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Merci à tous pour vos réponses.

    Concernant le brûleur, il a été changé en 1993 avec un gain de l'ordre de 10% niveau conso. J'imagine que la technologie a évoluée depuis. Je vais me renseigner. J'avoue que l'idée de garder le fioul me gêne un peu...

    Niveau couverture, c'est une très vieille maison (18ème siècle) toute tordue-arrondie (elle suit un virage) avec des tuiles plates (obligatoire). La toiture a été entièrement refaite dans les année 80. A l'époque ça a été fait par mes parents et grands parents et elle est encore en parfait état. Aujourd'hui, je n'ose même pas imaginer le prix pour un tel chantier (plusieurs dizaines de milliers d'euros).

    Pour la chaudière à bois classique, c'était le cas dans les années 80 et des problèmes de tirages ont obligés à passer au fioul (la maison est dans une cuvette). Je ne peux pas vous donner les raisons techniques exactes, mais selon les installateurs de chaudières pellets que j'ai reçus, ce problème ne se pose pas pour ces machines.

  13. #12
    coleni25

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Citation Envoyé par kriscus Voir le message

    Niveau couverture, c'est une très vieille maison (18ème siècle) toute tordue-arrondie (elle suit un virage) avec des tuiles plates (obligatoire). La toiture a été entièrement refaite dans les année 80. A l'époque ça a été fait par mes parents et grands parents et elle est encore en parfait état. Aujourd'hui, je n'ose même pas imaginer le prix pour un tel chantier (plusieurs dizaines de milliers d'euros).
    Pour une toiture de 105 M2, je viens de recevoir un devis de 23 K€ TTC pour le remplacement de la couverture + isolation sarking (TMS GF 100 mm) + rénovation zingueries + rénovation cheneaux.

  14. #13
    rem67

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Bonjour,

    Si une chaudière à pellets fonctionne au niveau tirage , une chaudière à bois ( à gazéification ) fonctionnera aussi. Le principe de la combustion est identique. Certaines chaudières à bois peuvent également bruler les pellets ( mixtes ).
    Les chaudières au bois ( de bonne qualité ) de 2008 n'ont plus rien à voir avec les anciens modèles de 1980 . Cela revient au même que de comparer 2 voitures de 1980 et 2008 : peu de points communs .

    A+
    REM

  15. #14
    KroM67

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Je n'ai pas d'expérience pratique dans le domaine, mais ce que je ferai de prime abord (et je rejoins l'avis de mes camarades):

    - chaudière bois grosse puissance avec gros ballon tampon en parallèle de la chaudière fioul existante. Cette dernière ne prenant le relais qu'en cas d'absence hivernale, tant qu'elle tient...

    ou, si la maison permet une bonne circulation de l'air chaud issu d'un poele, installer un poele à bois à la place de la cheminée, et toujours conserver la chaudière qui ne prendra le relais que les nuits de grand froid (avec un poele) ou en cas d'absences hivernale (avec un poele de masse).
    Dans ce cas ne pas lésigner sur la qualité du poêle, un modèle ayant un minimum d'accumulation, voir un poêle de masse serait une excellent solution (PDM brique, ou petit PDM genre Hiemstra). Si vous êtes bricoleurs il y a possibilité aussi de l'auto-construire... (voir les fils sur les PDM). Pour savoir si un PDM est envisageable, il faudrait poster un plan de masse de la maison.

    - isolation du toit par l'extérieur. En fait c'est à faire en premier. (Et s'il n'y avait qu'une chose à faire c'est celle-ci.) Seule solution si ce n'est pas possible par l'intérieur. Et l'isolation actuelle du toit est LE point faible de la maison! Il y a crédit d'impot là dessus non? En tous cas il vaut 10x mieux faire ça que d'investir dans une super chaudière à granulés auto-régulée à gazéification inverse à 20k€ avec le silo, dont les super kWh obtenus à haut rendement s'échapperont par le toit... Et c'est un argument évident en cas de revente.

    Une isolation c'est sûr c'est moins spectaculaire à montrer aux copains qui viennent visiter qu'une usine à gaz avec plein de tuyaux, mais tellement plus intelligent comme placement.

    - CESI s'il reste du budget.

  16. #15
    silenzio

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Et pourquoi pas un insert performant et une régulation plus fine de la chaudière... en attendant de refaire la toiture... ou de la réhausser de 20cms pour y déverser l'isolant sans créer de désordres à l'intérieur !

  17. #16
    rem67

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Bonjour

    Il est vrai que dans le cas d'une rénovation le budget disponible est le point le plus important et c'est en fonction de ce dernier qu' on peut faire ses choix.

    Isoler le toit serait à faire en premier, mais restera t- il assez d'argent pour le reste ( chauffage )? Car même avec une très bonne isolation toiture la consommation ne baissera pas de 50 % et il faudra toujours penser à remplacer le système de chauffage vu son age... D'autant plus que la toiture est quasi neuve et la facture pour le remplacement + isol. risque d'être salée.

    Mettre tout de suite une bonne installation de chauffage au bois,combustible bon marché pour le moment , est plus pertinent et moins cher. C'est vrai qu'une partie de l'énergie produite s'envolera par le toit , ce qui écologiquement n'est pas au top .Mais le fait de passer du fioul au bois , chauffage très propre, va compenser ce dernier point négatif. L'argent restant pourra être investi en premier temps dans l'amélioration des fenêtres , par exemple. L'isolation toit pourra être faite à plus ou moins long terme en fonction des finances.

    A titre indicatif prix HT d'une installation bois, prix moyen car il y a beaucoup + cher (mais aussi - cher) :
    chaudière 30 KW ..........6500 € ( - crédit d'impôt 3250 €)
    ballon tampon 2000L......1500 € ( - " " 750€ )
    Ballon ECS ................... 900 €
    Divers + M.O................3500 €

    Autre point : n'est il pas possible d'isoler le plancher des combles ( ou le dessous )? Système qui te permettra aussi d'éviter les pertes par le toit.

    Cordialement
    REM

  18. #17
    invite0e94a2c8

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Alors, en fait j'ai un budget max de 10 000 € TTC net (une fois les divers crédits et aides déduites).

    Niveau aide, je peux avoir :
    • 900 € pour l'installation d'un CESI (Conseil régional IDF)
    • 1500 € pour une isolation conforme RT2005 en utilisant des matériaux écologiques (Parc Naturel Régional du Gâtinais Français) que je pense utiliser pour isoler le plafond du garage actuellement non isolé et où se trouve 30 mètres carrés de bureaux chauffés au dessus (je travaille à domicile).
    • 40% (sur fournitures) de crédit d'impôt sur une chaudière à pellets. Sur une fioul, je suppose que l'aide est nulle.

    Pour la toiture, après calcul, j'ai environ 240 mètres carrés de tuiles ! Oui oui, elle est faite bizarrement cette maison (abris, grand garage, porche, chaufferie, le tout avec pièces habitées au dessus, espaces perdues, et pas de combles).

    J'attends toujours les devis pour la chaudière pellets, mais si c'est trop élevé je crois que je vais mettre un insert ou poêle (de masse peut-être) dans le salon.

    Dans tous les cas, je vais bien isoler le garage et la chaufferie.

    S'il me reste du budget, je mettrais un CESI.

    Puis plus tard, je remplacerai la vieille chaudière fioul par une plus récente ou bien par un système différent (bois, pellets, plaquettes ou autres).

    Pour KroM67. Je ne change pas ma chaudière pour impressionner les amis. Je crois qu'il y a d'autres moyens pour ça, je roule déjà en Prius

  19. #18
    rem67

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Pour le CESI tu as aussi droit à un crédit d'impôt de 50 % sur le matériel.
    Pour pellets et bois le crédit d'impôt est de 50 % sur le matériel.
    Ces taux risquent de passer effectivement à 40 % en 2009 ( loi de finance connue fin décembre )
    Sur le fioul , chaudières basses T°, le crédit d'impôt est de 15 %sur mat.
    Attention pour l'isolation, les aides sont vite englouties par la M.O. pour la pose, il vaut souvent mieux le faire soi même.

    Par contre ne fais pas de provisoire: installer un insert ou PDM + évent.un CESI , pour par la suite mettre du fioul, pellets ou bois est un non sens d'après moi.

    En ce qui concerne le CESI : le faire pour protéger l'environement :OUI. Pour faire des économies : NON.
    J'habite dans l'Est . Ma consommation annuelle pour ECS est env. 250 L de fioul/ an pour 4 personnes ,c.a.d. 175 € pour un L à 0,70 cts. En bois ( install. prévue pour 2009 ) cela fera env. 1,5 stères à 50 € /st, donc 75 €. Un CESI coutera au mini. 2000 à 2500 €, aides et crédit d'impôt déduits. Je te laisse faire le calcul en partant sur la base que le CESI arrive à produire 70 % de l'ECS et qu'il a une durée de vie moyenne estimée à 20 ans.
    A+
    REM

  20. #19
    poulif

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Si ta chaudière a 30 ans comme une autre que je connais, tu peux vite l'oublier car je suppose qu'elle chauffe autant ton garage que la maison... A moins de l'isoler mais je ne sais pas si ça se fait, certains isolent leur ballon d'eau chaude ou tampon solaire. Changer le bruleur, c'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une 2CV (spoltibrun, moi aussi je m'essaye aux métaphores ).
    Pour le remplacement, je trouve une nouvelle fois dommage de mettre la charrue avant les boeufs : isole d'abord les combles et les points à améliorer, et seulement ensuite change de chauffage, car tu vas pouvoir le prendre moins puissant que le précédent et donc récupérer ta mise de l'isolation.

  21. #20
    KroM67

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    Citation Envoyé par kriscus Voir le message

    Pour KroM67. Je ne change pas ma chaudière pour impressionner les amis. Je crois qu'il y a d'autres moyens pour ça, je roule déjà en Prius



    Je ne vois que des inconvénients à investir dans le système de chauffage avant d'isoler, mais si tu n'as pas d'autre choix... nous avons d'ailleurs fait pareil ici.

  22. #21
    invite0e94a2c8

    Re : Votre avis sur mon installation de chauffage

    D'après de rapides calculs, le CESI serait amorti au bout d'environ 13 ans... S'il tient jusque là sans réparation Bien entendu que l'aspect respect de l'environnement est important à mes yeux. Sinon, je ne serai pas ici et je me serai contenté de remplacer la chaudière fioul par une plus récente. Point barre.

    Pour l'installation, je ne vois rien de provisoire. Seulement j'envisage peut-être de le faire en 2 étapes : une première en gardant la chaudière actuelle avec isolation + insert + CESI. Puis la seconde qui consisterai à changer la chaudière.

    Dernière chose, le parc régional donne l'aide de 1500€ sur l'isolation même en auto-construction. Il faut juste faire valider le dossier avant le chantier puis un expert passe pendant les travaux vérifier.

Discussions similaires

  1. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 21h34
  2. Avis sur installation chauffage + ECS solaire
    Par invite6a39664e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 21h10
  3. Votre avis sur mon passage en S
    Par invitefe86f018 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2007, 11h00
  4. votre avis sur mon tpe
    Par boardingman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2005, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...