Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?



  1. #1
    vanquish

    Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?


    ------

    Bonjour

    J'ai une maison de 1989 chauffée à l'électrique + foyer fermé (qui tourne tous les soirs la semaine, toute la journée le week-end).
    J'habite dans un superbe endroit plein de verdure : parcs et golf entourent la rue. L'humidité extérieure est assez élevée.

    J'ai voulu faire une expérience : couper la VMC (SF auto réglable)
    Ca fait trois jours et je me rends compte que l'humidité relative dans la maison ... ne fait que baisser !
    Avec VMC (uniquement en petite vitesse, la grande étant désactivée) jai une HR de 55%
    Après trois jours sans VMC l'HR est descendue à 45%

    Comment expliquez vous ceci ?
    Du coup, ne faut il pas que je coupe la VMC car son but est en principe d'évacuer l'humidité mais visiblement chez moi ca fait l'inverse !

    Merci

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Bonjour vanquish,

    Intéressant, quoique très surprenant, il faudrait être sûr que l'humidité ambiante (intérieur et extérieur) n'est pas baissée dans les mêmes proportions, que l'activité humaine, à l'intérieur, soit resté la même (cuisine, salle de bain, nombre de personne.....), que le temps (les intempéries) ne soit pas en baisse d'humidité ?? (il doit y avoir un nom plus scientifique pour décrire çà).
    Et surtout il faudrait le vérifier plusieurs fois, en relevant tous ces paramètres, là tu t'es trouvé un bon moyen de t'occuper, si tu ne l'ai pas déjà assez !!!!!! (c'est de l'humour, rien de plus).

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    bouilland2

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    bonjour ,chez moi je l'ai couper la vmc (il y en a jamais hu )

  4. #4
    vanquish

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Moi je me demandais Si la VMC ne faisait pas, tout simplement, entrer de l'air (extérieur)plus humide que l'air intérieur (assèché par les radiateurs électriques et le foyer bois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    air_bi

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    La VMC est particulièrement efficace pour supprimer l'humidité de l'air particulièrement en hiver. Un air froid ne peut contenir que peu d’humidité, cet air sec de l'extérieur va se charger en humidité avec son parcours dans les pièces humides et l'extraire vers l'extérieure. Par contre quand les températures sont intermédiaire (en mi saison par ex) et que l'air est chargé au maximum d'humidité, il est possible que la vmc fasse augmenter le taux dans la maison.
    Par contre la couper serait une mauvaise idée, car l’humidité finirait par s'accumuler et les polluants ne seront plus évacués.

  7. #6
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    J'ai une maison de 1989 chauffée à l'électrique + foyer fermé (qui tourne tous les soirs la semaine, toute la journée le week-end).
    Ca fait trois jours et je me rends compte que l'humidité relative dans la maison ... ne fait que baisser !
    Avec VMC (uniquement en petite vitesse, la grande étant désactivée) jai une HR de 55%
    Après trois jours sans VMC l'HR est descendue à 45%
    Aujourd'hui - 06h54
    Jeudi 10 novembre, vendredi 11 novembre, samedi 12 novembre.

    Le chauffage par l'insert ventile quand même la maison qui est chauffée à une température plus élevée par le bois qu'à l'électrique (c'est moins cher).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    bouilland2

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par air_bi Voir le message
    La VMC est particulièrement efficace pour supprimer l'humidité de l'air particulièrement en hiver. Un air froid ne peut contenir que peu d’humidité, cet air sec de l'extérieur va se charger en humidité avec son parcours dans les pièces humides et l'extraire vers l'extérieure. Par contre quand les températures sont intermédiaire (en mi saison par ex) et que l'air est chargé au maximum d'humidité, il est possible que la vmc fasse augmenter le taux dans la maison.
    Par contre la couper serait une mauvaise idée, car l’humidité finirait par s'accumuler et les polluants ne seront plus évacués.
    si tu chauffe il y aura pas d'humidité ????????????non ????????????oui a 17° ????????

  9. #8
    vanquish

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    En bas je chauffe a 18 a l'électricité et a 20 au bois
    Nous avons eu du 0/-2depuis trois jours et beaucoup d'humidité extérieure

  10. #9
    bouilland2

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    chez nous en bourgogne ,la semaine passé avec beaucoup de pluie ,si la vmc avait marché tu fesait rentrée beaucoup d'humidité ,alors ??????vmc ou pas

  11. #10
    Larzacien

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    bonjour, Si vous chauffez avec un chauffage au bois, ça a tendance à assécher au moins la pièce où est situé ce chauffage.

    Il faut savoir que l'humidité extérieure est variable, et même sans VMC on est influencé par l'hygrométrie extérieure car les maisons ne sont pas étanches. Vous êtes dans un endroit où il y a de la verdure, donc l'atmophère a tendance à être plus humide.

    Vous le dites vous même que l'humidité extérieure est assez élevée, donc pas de miracle, vous faites entrer de l'air plus humide du moins en ce moment. Lorsqu'il gèle, l'air ext est plus sec, là ça pourrait être le contraire.

    On nous dit que la VMC sert à sortir les polluants...... oui, mais c'est surtout que lorsqu'on cuisine et que la pièce devient un sauna, si on ne s'en rend pas compte et qu'on laisse aller, on pourrit tout, et si la porte de la pièce est ouverte ça se communique dans tout de logement.

    Et pire, les douches produisent pas mal de vapeur, et comme la pièce est assez exigue, le taux monte, donc là aussi il faut évacuer.
    En hiver, on n'a pas le courage d'ouvrir la fenêtre lorsqu'on se douche, et on oublie de l'ouvrir ensuite, donc on a les peintures qui cloquent, les joints de carrelage qui noircissent.

    Si on met en location sans VMC, il y a de forts risques que le locataire se plaigne que c'est insalubre, car sauf de tomber sur une perle rare, il ne va prendre la peine d'aérer pour faire partir la vapeur qu'il produit. Ce n'est pas sa piaule donc il ne cherche pas à comprendre, il s'en fout.

    Sans VMC, il faut être un maniaque de l'aération surtout quand on produit de la vapeur (cuisine et douche).
    Perso, je n'ai pas de VMC, ça ne se faisait pas trop encore, sauf avec les maisons en chauffage électrique.

    Par contre j'ai une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors), déjà, les casseroles sont le plus possible couvertes pour limiter la vapeur, et on fait fonctionner la hotte à petite vitesse le plus souvent, mais aussi en grande vitesse si besoin. (les hottes à recyclage, ça ne sort aucune humidité, ça mouline l'air en le faisant passer à travers d'un filtre à graisse et un autre à charbon).

    Et cette hotte je la mets à fond lorsque j'aère en ouvrant une seule fenêtre à la fois, la 1ère chambre, la 2nde etc.... comme elle sort 5 m3 à la minute, c'est vite renouvelé, d'autant plus que la fenêtre est grande ouverte. je ne laisse ouvert 4 à 5 mn maxi, ainsi je ne refroidit pas trop les murs.

    Pour la salle de bain, malheureusement je n'ai pas de fenêtre, alors pendant le douche et encore pendant au moins 2 heures ou même demi journée je laisse tourner (la porte est raccourcie dans le bas pour le renouvellement d'air.) Il faut longtemps pour chasser la vapeur de la douche, et j'ai un hygromètre pour me rendre compte, (j'ai même 4 ou 5 hygromètres).

    Un chauffage au bois, laisse partir les gaz de la combustion ainsi que de l'air dans le conduit de cheminée, donc il participe au renouvellement de l'air, et ce chauffage étant puissant, il sèche l'atmosphère autour.. Il n'ira pas sécher la salle de bain car elle est trop loin.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si vous chauffez avec un chauffage au bois, ça a tendance à assécher au moins la pièce où est situé ce chauffage.

    Il faut savoir que l'humidité extérieure est variable, et même sans VMC on est influencé par l'hygrométrie extérieure car les maisons ne sont pas étanches. Vous êtes dans un endroit où il y a de la verdure, donc l'atmophère a tendance à être plus humide.

    Vous le dites vous même que l'humidité extérieure est assez élevée, donc pas de miracle, vous faites entrer de l'air plus humide du moins en ce moment. Lorsqu'il gèle, l'air ext est plus sec, là ça pourrait être le contraire.

    On nous dit que la VMC sert à sortir les polluants...... oui, mais c'est surtout que lorsqu'on cuisine et que la pièce devient un sauna, si on ne s'en rend pas compte et qu'on laisse aller, on pourrit tout, et si la porte de la pièce est ouverte ça se communique dans tout de logement.

    Et pire, les douches produisent pas mal de vapeur, et comme la pièce est assez exigue, le taux monte, donc là aussi il faut évacuer.
    En hiver, on n'a pas le courage d'ouvrir la fenêtre lorsqu'on se douche, et on oublie de l'ouvrir ensuite, donc on a les peintures qui cloquent, les joints de carrelage qui noircissent.

    Si on met en location sans VMC, il y a de forts risques que le locataire se plaigne que c'est insalubre, car sauf de tomber sur une perle rare, il ne va prendre la peine d'aérer pour faire partir la vapeur qu'il produit. Ce n'est pas sa piaule donc il ne cherche pas à comprendre, il s'en fout.

    Sans VMC, il faut être un maniaque de l'aération surtout quand on produit de la vapeur (cuisine et douche).
    Perso, je n'ai pas de VMC, ça ne se faisait pas trop encore, sauf avec les maisons en chauffage électrique.

    Par contre j'ai une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors), déjà, les casseroles sont le plus possible couvertes pour limiter la vapeur, et on fait fonctionner la hotte à petite vitesse le plus souvent, mais aussi en grande vitesse si besoin. (les hottes à recyclage, ça ne sort aucune humidité, ça mouline l'air en le faisant passer à travers d'un filtre à graisse et un autre à charbon).

    Et cette hotte je la mets à fond lorsque j'aère en ouvrant une seule fenêtre à la fois, la 1ère chambre, la 2nde etc.... comme elle sort 5 m3 à la minute, c'est vite renouvelé, d'autant plus que la fenêtre est grande ouverte. je ne laisse ouvert 4 à 5 mn maxi, ainsi je ne refroidit pas trop les murs.

    Pour la salle de bain, malheureusement je n'ai pas de fenêtre, alors pendant le douche et encore pendant au moins 2 heures ou même demi journée je laisse tourner (la porte est raccourcie dans le bas pour le renouvellement d'air.) Il faut longtemps pour chasser la vapeur de la douche, et j'ai un hygromètre pour me rendre compte, (j'ai même 4 ou 5 hygromètres).

    Un chauffage au bois, laisse partir les gaz de la combustion ainsi que de l'air dans le conduit de cheminée, donc il participe au renouvellement de l'air, et ce chauffage étant puissant, il sèche l'atmosphère autour.. Il n'ira pas sécher la salle de bain car elle est trop loin.
    bonjour ,chez moi la salle de de bain est a 23° et quand le prend ma douche il y a pas beaucoup de vapeur d'eau mais part contre dans la famille ou il (radine pour chauffé )la salle de bain qui plus près du 17° ou 18° il y a beaucoup de vapeur d'eau ,alors pas de vmc chez l'un comme chez l'autre

  13. #12
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Nous avons eu du 0/-2depuis trois jours et beaucoup d'humidité extérieure
    Beaucoup d'humidité extérieure ne veut pas dire beaucoup d'eau dans l'air !

    De l'air à 0°C à 95%d'Hr contient 4.6g d'eau par m3
    De l'air à 18°C à 55% d'Hr contient 8.5g d'eau par m3
    De l'air à 20°C à 45% d'Hr contient 7.8g d'eau par m3

    Votre maison s'assèche parce que vous chauffez de l'air froid qui contient peu d'eau.

    1 an (01/09/15 - 31/08/16) "d'humidité" (Hg absolue) pour chez moi, il n'y a que de temps en temps plus d'eau dans l'air dehors (ligne bleue) que dans l'air dedans, c'est pour cela que la ventilation et le chauffage régule l'humidité intérieure.
    Nom : Hg_abs 2015-2016.jpg
Affichages : 5609
Taille : 226,6 Ko
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    vanquish

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Mais du coup que faire ? J'ai rebranché la VMC ce matin et allumé le foyer toute la journée et l'humidité remonte à 55%

  15. #14
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Mais du coup que faire ?
    Que faire, pourquoi ?
    Sauf à dépenser de l'énergie pour condenser ou humidifier, il faut faire avec, ce que la météo nous envoie.
    Avoir une humidité relative intérieure entre 40 et 65% est très bien, chacun y va de son avis mais ça c'est les limites de confort habituelles des stations météo, on peux prendre des mesures quand on approche des limites mais ça reste aléatoire.
    Couper partiellement ou réduire une VMC en hiver par temps froids permet de limiter l'air froid entrant, la dépense d'énergie pour le réchauffer et l'asséchement excessif de la maison, par temps lourd d'été, même stratégie pour empêcher l'air très chaud et très humide de rentrer.
    Tout ce qui va au delà, tourne rapidement à l'usine à gaz.

    J'ai rebranché la VMC ce matin et allumé le foyer toute la journée et l'humidité remonte à 55%
    Sans précision sur l'évolution de la météo, sur l'activité de la maison, sur ce qui a été cuit (des pâtes ?) ou pas et autres trucs (mettre trop de temps à lire sous son nez un hygromètre électronique fausse la lecture), on ne peut y aller qu'au pifomètre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    vanquish

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Que faire voulait surtout dire est ce que je peux continuer de couper la VMC ou pas ? A la base je surveillais l'HR uniquement car je ne voulais pas avoir une maison humide mais le but initial était de limiter les déperditions... Je préfère ne pas faire rentrer d'air à 2° quand je chauffe à 20, c'est tout.
    Si c'est très bénéfique pour plein de raisons de fouttre son chauffage dehors (VMC on) alors ok, mais quelles sont ces raisons ?
    Sinon, je coupe en hiver !

  17. #16
    air_bi

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    si tu chauffe il y aura pas d'humidité ????????????non ????????????oui a 17° ????????
    Malgré le nombre de points d'interrogations, je ne comprends pas les questions...
    Un air chaud peut se charger de beaucoup plus d'humidité.
    En gros on à au au max (air à 100% d'humidité relative)
    1°=4g/kg (d'air)
    11°=8g/kg
    20°=14g/kg
    25°=20g/kg

    Donc si on chauffe mais que l'on ne ventile pas l'humidité va pouvoir s'accumuler (êtres humains, cuisine...).
    Le fait de chauffer en lui même ne permet pas d'éviter l'humidité.
    Par contre si on chauffe avec une bonne ventilation, cela permet à l'air de se charger avec plus d'humidité avant de l'extraire par la vmc.
    Également il faut comprendre qu’un air à 10° et 100% de HR, une fois réchauffé à 20° ne sera plus qu'a 52% de HR.

  18. #17
    air_bi

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Que faire voulait surtout dire est ce que je peux continuer de couper la VMC ou pas ? A la base je surveillais l'HR uniquement car je ne voulais pas avoir une maison humide mais le but initial était de limiter les déperditions... Je préfère ne pas faire rentrer d'air à 2° quand je chauffe à 20, c'est tout.
    Si c'est très bénéfique pour plein de raisons de fouttre son chauffage dehors (VMC on) alors ok, mais quelles sont ces raisons ?
    Sinon, je coupe en hiver !
    La principale raison de ventiler est d'avoir un air sain car en dehors de l'humidité il évacue également les polluants visiblement très présent dans nos maison.
    Et si j'ai bien compris il est également beaucoup plus facile de chauffer un air sec. Donc en ventilant normalement on chauffe mieux.
    Dans ton cas ou l'humidité baisse sans vmc... Le chauffage bois doit y être pour quelque chose, mais il doit y avoir d'autres raisons.

  19. #18
    air_bi

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Peut être voir l'emplacement de ta sonde d'humidité. Si tu as la possibilité de voir à d'autres endroit si l'humidité varie. Elle n'est pas trop proche du feu ou d'un chauffage?

  20. #19
    bouilland2

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par air_bi Voir le message
    Malgré le nombre de points d'interrogations, je ne comprends pas les questions...
    Un air chaud peut se charger de beaucoup plus d'humidité.
    En gros on à au au max (air à 100% d'humidité relative)
    1°=4g/kg (d'air)
    11°=8g/kg

    20°=14g/kg
    25°=20g/kg

    Donc si on chauffe mais que l'on ne ventile pas l'humidité va pouvoir s'accumuler (êtres humains, cuisine...).
    Le fait de chauffer en lui même ne permet pas d'éviter l'humidité.
    Par contre si on chauffe avec une bonne ventilation, cela permet à l'air de se charger avec plus d'humidité avant de l'extraire par la vmc.
    Également il faut comprendre qu’un air à 10° et 100% de HR, une fois réchauffé à 20° ne sera plus qu'a 52% de HR.
    je reprend se que tu a dit (donc si on chauffe mais que l'on ne ventile pas l'humidité va pouvoir s'accumuler ) pourquoi ventilé si il y a pas d'humidité ???? je ne fais pas de la cuisine 24h/24h ,mais si tu a du brouillard dehors et que la vmc marche la tu fait rentrer l'humidité ???oui ou non

  21. #20
    bouilland2

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    part contre se soir je rentre de week-end de 3 jours et j'avais baisser le chauffage a 18° a la place de 22° et la il y a peu être de l'humidité (j'ai pas de vmc chez moi ) mais le week -end a été humide

  22. #21
    air_bi

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Si il n'y à pas d'humidité la vmc se met normalement à la vitesse mini.
    Les polluants ce ne sont pas que les vapeurs de cuisines. Le mobilier (en particulier les colles des meubles à monter sois même...) émet des composés volatiles, les peintures, plastiques, le radon provenant du sous sol du sous sol, acariens, désinfectants et produits ménager, tout ces truc même en quantité infimes si ils ne sont pas évacués peuvent s'accumuler. Certains peuvent être dangereux.

    Pour la brume tout dépends de la température extérieure. Si la brume était à une une température de 20° et que la maison est aussi chauffée à 20 oui ça fait rentrer de l'humidité.
    Si il faisait 0° dehors, non, pas de soucis d'humidité, l'air à 0° et 100% d'humidité relative est a 20° de 26% de HR.

    Même si tu n'as pas de VMC, il doit y avoir une ventillation "naturelle" et en chauffant à 22 tu évacue plus d'humidité qu'a 18.°
    Dernière modification par air_bi ; 13/11/2016 à 18h44.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    ventilation naturelle fait part ma femme (habitude de gamine )airer notre chambre le matin pour les (odeurs)oui on se lave qui dure 1/4 heure ,mais nous avons une vieille maison en pierre de 0.60m de 1734

  24. #23
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Sinon, je coupe en hiver !
    Si il n'y a pas de clapet étanche, cela peut être une manœuvre à l'efficacité réduite.
    Il est préférable de mettre un variateur sur la VMC et de moduler la vitesse en fonction de l'humidité intérieure.

    Je réduis mon extraction (plusieurs ventilos) à l'automne dès que je tombe en dessous de 60%, en hiver je réduis la nuit mais plein pot le jour, je ne l'arrête jamais.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    vanquish

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Merci pour les réponses.

    Je n'ai pas un mais 3 capteurs sans fils qui sont dans le salon, chambre 1 et 2
    Le relevé est fait toutes les 15 minutes et enregistré

    Il fait un peu plus sec dans le salon (49% contre 53 dans les chambres à l'étage).

    Sinon, ok pour la VMC qui évacue la pollution mais dans ce cas là la VMC hygroreglable n'est elle pas une hérésie ? Elle diminue le début d'air extrait en fonction de la seule humidité. Ou alors j'ai loupé un épisode ?

  26. #25
    Larzacien

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    bonjour, On a inventé les VMC avec la généralisation de l'isolation des maisons et surtout avec le chauffage électrique, et aussi parce qu'avec les temps modernes, les ménagères ou leur conjoint n'avaient plus le temps ni la patience d'aérer assez souvent, donc ça devenait intenable.

    La VMC hygro fait varier la quantité d'air extrait en fonction de l'hygrométrie de la pièce, car l'hygrométrie qui monte, nécessite de sortie cette vapeur qui fait sortir de l'air chaud certes, mais l'air trop humide, même s'il est chaud, il faut le virer pour ne pas dégrader. Et quand la vitesse se réduit, ça sort moins d'air, mais ça renouvelle tout de même.

    Il faut savoir que les meubles, lorsqu'ils ont quelques années, ils n'émettent plus grand chose, de plus actuellement les panneau d'aggloméré ne contiennent plus les mêmes colles, donc la pollution est réduite. Reste à ne pas mettre du pschitt pschitt à tout va. Le meilleur désodorisant c'est l'air donc si besoin ouvrir la fenêtre en grand ou faire courant d'air 3 mn, c'est gratuit.
    Certains achètent des meubles sur le bon coin car ils ont émis toutes leurs cochonneries chez le premier propriétaire.

    Le vinaigre blanc très peu cher est très à la mode, c'est écolo. ça sert aussi pour les WC, au lieu d'acheter tous ces produits alignés en supermarchés. Si on laisse tous ces produits, l'argent reste dans le porte monnaie : on est plus riche, et ce n'est pas imposable, en plus on échappe à la TVA sur ces cochonneries.... quel bonheur !!!

  27. #26
    cornychon

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Bonjour
    J'habite dans un superbe endroit plein de verdure : parcs et golf entourent la rue. L'humidité extérieure est assez élevée.
    J'ai voulu faire une expérience : couper la VMC (SF auto réglable)
    Ca fait trois jours et je me rends compte que l'humidité relative dans la maison ... ne fait que baisser !
    Avec VMC (uniquement en petite vitesse, la grande étant désactivée) jai une HR de 55%
    Après trois jours sans VMC l'HR est descendue à 45%

    Comment expliquez vous ceci ?

    Du coup, ne faut il pas que je coupe la VMC car son but est en principe d'évacuer l'humidité mais visiblement chez moi ca fait l'inverse !

    Merci
    Bonjour,

    Je propose une explication qui semble évidente, réaliste. En tout cas, elle est différente de celles proposées précédemment.

    Prenons l’abaque page 2 de ce lien
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    L’air extérieur est à -2°C, l’humidité absolue peut aller jusqu’à 3.5 gr par m3 d’air pour une humidité relative de 80%. Si je fais rentrer cet air dans un local à 20°C, pour une même humidité absolue, il va descendre à une humidité relative de 20%

    Chez toi, lorsque tu fais rentrer de l’air à -2°C, dans un local à 20°C, l’humidité relative passe tout doucement à 55% d’humidité relative. Ca correspond à une humidité absolue de 10 gr par m3 d’air.

    A -2°C, un air à 80% d’humidité relative qui vient de l’extérieur, est capable d’englober facilement et régulièrement, soit de la rosée sous forme de fines gouttelettes surfondues qui restent liquide jusqu’à -20°C, soit des petits cristaux de glace de 15 à 25 microns, soit les deux mélangés. Il peut renfermer entre 0.1 et 2gr par m3 d’air.
    Si ta VMC fait rentrer 300 m3/h d’air, si nous prenons une moyenne de 1 gr d’eau par m3, il peut rentrer 300 gr/h d’eau.

    Dans ton cas, on peut prendre l’hypothèse que l’air neuf qui vient de l’extérieur, a bien une humidité absolue de 3.5 gr , une humidité relative de 80% et 300 gr/h d’eau qui fait monter l’humidité absolue à 10 gr par m3, et une humidité relative à 55%. A ce stade, le système d’échange est probablement en équilibre.

    Lorsque tu arrêtes la ventilation, l’humidité relative descend à 45%, l’humidité absolue à 6.5 gr, qui correspond à la production interne d’humidité par l’activité humaine
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    ratafouin

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Bonjour.
    Le soucis peut aussi venir du sens flux d'air.
    J'ai eu le cas sur une VMC que j'ai posé dans mon sous sol.
    Le tirage naturel du boisseau de VMC était de l'extérieur vers l'intérieur. Quand j'ai branché la VMC le flux était inversé intérieur vers extérieur (principe de la VMC).
    Or ce flux naturel et ce flux forcé se gênent mutuellement limitant l'efficacité de la VMC.
    En contrôlant l'entrée d'air dans la maison et en mettant le flux forcé de la VMC plus fort ça s'est calmé...

  29. #28
    daniel222

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Bonjour
    J'ai une maison de 1989 chauffée à l'électrique + foyer fermé (qui tourne tous les soirs la semaine, toute la journée le week-end). J'habite dans un superbe endroit plein de verdure : parcs et golf entourent la rue. L'humidité extérieure est assez élevée.
    J'ai voulu faire une expérience : couper la VMC (SF auto réglable)
    Ca fait trois jours et je me rends compte que l'humidité relative dans la maison ... ne fait que baisser !
    Avec VMC (uniquement en petite vitesse, la grande étant désactivée) j'ai une HR de 55%
    Après trois jours sans VMC l'HR est descendue à 45%
    Comment expliquez vous ceci ?
    Du coup, ne faut il pas que je coupe la VMC car son but est en principe d'évacuer l'humidité mais visiblement chez moi ça fait l'inverse ! Merci
    Ne cherche pas, je suis dans la même cas que toi avec plein de verdure et bois autour de chez moi et j'ai une VMC depuis plus de 35 ans. Certaines explications qu'on te donne ne tiennent pas compte de ta situation environnementale externe.

    L'humidité, c'est un truc "foireux" dans les stations météo ... en 1 kilomètre de distance tout peut-être différent suivant la situation environnementale ... particulièrement en automne

    Dans ton cas, ce qui t'arrive est normal et tu ne peux rien y faire sauf à faire un feu de cheminée pour assécher l'air ... et/ou réduire voire couper la VMC. Oui une VMC SF ou DF peut faire augmenter l'humidité, surtout en automne et début d'hiver ... et dans certains cas l’augmentation peut-être importante !

    Ceux qui disent le contraire font trop de théorie Wiki sans tenir compte de la situation réelle ou sans comprendre

    Quant-aux VMC avec bouches hygro, c'est surtout "franchouillard" comme solution ! Dans ton cas par exemple, je te laisse imaginer ce qu'il se passerait

    Pour la sonde hygro dans le caisson d'une VMC-DF ça peut-être miraculeux ou catastrophique si la VMC-DF ne fait pas le différentiel entre humidité externe et interne pour prendre la bonne décision !
    Dernière modification par daniel222 ; 18/11/2016 à 12h43.

  30. #29
    Vince44

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Salut,

    Je note aussi que, chez moi, j'ai clairement des variations d'humidité intérieure en fonction de l'humidité extérieure. Et c'est forcément due à l'air injecté par la VMC en saison de chauffe puisque sans cela la pression de vapeur est sortante... Cela dit ça concerne des périodes courtes, généralement de "redoux". En cas de froid glacial il fait généralement très sec dehors. Déjà parce qu'il fait très froid, cf chiffres donnés par SK mais aussi parce que souvent ça implique que l'eau ne s'évapore plus et la couverture nuageuse ne nous protège plus.

    Oui la VMC hygroréglagle est en partie une hérésie de mon point de vue. Moduler en fonction de l'humidité ambiante est complètement pertinent pour les pièces d'eau donc ok pour l'hygro A. Par contre, l'hygro B, ça pose question. Et il se trouve qu'on en arrive à constater des manques de renouvellement d'air dans des maisons neuves qui ne présentent aucun risque de condensation.

    Alors, faut-il couper la VMC parfois? Perso je dirais non. En fait la question avec les VMC modernes c'est plutôt de savoir si elle suffisent à renouveler l'air que de savoir si elles le font trop! La logique voudrait plutôt d'aérér un bon coup par jour. Notamment parce que certains polluants ne circulent pas bien avec la VMC. Notamment les polluants lourds qui ne "montent" pas facilement dans les bouches d'extraction.

    Ces polluants sont de plus en plus présent dans notre environnement. P-e que les aggloméré sont moins dégueux qu'avant mais je crois me souvenir d'avoir calculé qu'une pauvre table basse suffisait à franchir le seuil de toxicité officiel dans l'air d'un appart, seuil de toxicité considéré comme bien trop haut pour beaucoup. Et il ne faut pas psychoter, l'air contient peut de chaleur. Si on fait un courant d'air rapide ça n'impactera pas trop la facture. Par contre c'est plus malin de faire une tornade de 2 minutes dans toute la maison que d'ouvrir unitairement chaque pièce 15 minutes.

    A+

    Vincent

  31. #30
    daniel222

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,
    ............
    Alors, faut-il couper la VMC parfois? Perso je dirais non. En fait la question avec les VMC modernes c'est plutôt de savoir si elle suffisent à renouveler l'air que de savoir si elles le font trop! La logique voudrait plutôt d'aérér un bon coup par jour. Notamment parce que certains polluants ne circulent pas bien avec la VMC. Notamment les polluants lourds qui ne "montent" pas facilement dans les bouches d'extraction.
    Ces polluants sont de plus en plus présent dans notre environnement. P-e que les aggloméré sont moins dégueux qu'avant mais je crois me souvenir d'avoir calculé qu'une pauvre table basse suffisait à franchir le seuil de toxicité officiel dans l'air d'un appart, seuil de toxicité considéré comme bien trop haut pour beaucoup. Et il ne faut pas psychoter, l'air contient peut de chaleur. Si on fait un courant d'air rapide ça n'impactera pas trop la facture. Par contre c'est plus malin de faire une tornade de 2 minutes dans toute la maison que d'ouvrir unitairement chaque pièce 15 minutes. A+ Vincent
    La pollution intérieure appartient à chacun mais vouloir un air super pure et avoir des meubles en agglo type Ikea et de la moquettes au sol ... ce n'est pas un problèmes de ressources ... il faut juste choisir

    L'arrêt d'une VMC-DF ne pose aucun problème, la norme Française est bâtarde ... en tout cas la norme Européenne n'impose pas d'interdire l'arrêt d'une VMC-DF. Il faut juste l'arrêter quand il faut ... même dans une super passive super étanche !

    D'ailleurs les VMC-DF fabriquées en France, outre la qualité de fabrication, n'ont strictement aucune chance à l'export avec l'arrêt impossible et les paramètres du nombre de cuisine, SdB, WC et autres pièces humides pour déterminer le volume d'extraction et d'insufflation. Si on rajoute l'hygro B on se moque de la France, question ventilation, partout en Europe !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pH qui diminue et [SO4] stable. Pourquoi ?
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2013, 09h41
  2. Vitesse volumique diminue mais pourquoi ?
    Par invite7082371e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 12h44
  3. Pourquoi la température diminue avec l'altitude?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/08/2009, 07h32
  4. Ecrans TFT : pourquoi la luminosité diminue ?
    Par lignux dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...