Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire depuis une année d'une maison en plain pieds de 120m² avec sous sol 2/3 et vide sanitaire 1/3.
Il y a un mur enterré très très humide avec beaucoup de salpètre...
Je vous ai mis la configuration du sous sol en pièce jointe : un dessin vaut mieux qu'un grand discours.
La température annuelle dans le sous-sol est d'environ ~17°C, la chaudière fioul en hiver fait office de chauffage je suppose.
J'ai un chauffage dans la buanderie mais je ne le mets pas.
La porte de garage est récente, donc étanche je suppose.
La fenêtre à côté de la porte de garage n'est pas en verre mais en plexiglass avec la trappe du chat (système maison). Je pourrais ouvrir la moitié du plexiglass car j'ai mis un grillage à poule si besoin d'entrer plus d'air.
La fenêtre dans la buanderie est ouverte toute l'année avec une moustiquaire sauf en hiver pour ne pas laisser entrer le froid d'une manière trop importante. En effet madame n'aime pas ça dans "sa" pièce.
Le dessous d'escalier laisse passer l'air entre la buanderie et la cave à vin (trou de 20cm x 20cm).
La cave à vin possède une grille d'aération (60cm x 40cm) vers le vide sanitaire.
Seulement 2 soupirails (soupiraux ?) côté vide sanitaire et des petits (15cm x 10cm).
Pour information une fenêtre est présente en haut des escaliers mais toujours fermée car on ne veut pas du froid au RDC... et elle sera changée par une pvc début d'année prochaine.
Je pense qu'il manque un peu d'aération, personnellement j'aurai mis une bouche d'air au fond à gauche là où l'humidité et le salpêtre sont le plus présent mais j'ai peur de fausser totalement le flux d'air actuel ?
Il faudrait peut-être travailler sur le mur extérieur sinon ? Actuellement la terre est contre sans protection aucune et la terre est un peu argileuse.
J'aurai vraiment besoin de conseil car pas mal de petites moisissures apparaissent de ci delà sur les affaires stockées (même sur les étiquettes de bouteilles dans la cave à vin !!)
Merci d'avance pour votre expertise,
Marius
-----