Bonjour,
Je souhaite installer une grande bibliothèque (composée d'élément Billy de la marque Ikea) dans un sous sol semi-enterré.
Je ne maitrise pas l'isolation thermique de celui-ci, que ce soit au niveau des mur et du sol. Je ne sais pas ce qui a été fait par le propriétaire.
Ce sous sol dispose néanmoins d'un réseau de radiateur en fonte, à eau chaude.
Je n'ai pour le moment pas de données factuelles sur l'hygrométrie (je vais acheter un Thermo-hygromètre pour faire des relevés), uniquement du "ressenti".
- J'ai l'impression que l'air est un peu humide et froid (bon, il flotte depuis un mois et le chauffage est aussi éteint depuis 3 mois).
- Dans les cartons stockés depuis 2 mois et comportant des BD, l'on vois que celle-ci sont très légèrement gondolés
- En revanche, aucune trace de moisissure sur les cloisons (placoplatre), ni le carrelage, ni les plafonds.
Suivant ce que j'ai pu lire sur différents site, il est important pour la conservation de livres, de garder une température moyenne entre 18 et 20°c, et une hygrométrie relative entre 45 et 60%.
Pour cela, je compte m'aider de :
- un Thermo-hygromètre pour avoir une base de relevé fiable (je pensais au Testo 623 - https://www.testo.fr/details_du_produit/0560+6230/)
- un Déshumidificateur d'air (mais je n'y connais rien)
- réaliser entre le sol et ma bibliothèque, un rempart contre l'humidité (par des dalles ?). Et si cela sert à quelque chose.
Enfin, je suis preneur de tous vos conseils, en évitant les solutions radicales de tous casser pour tout refaire dans ce sous sol
Merci pour votre aide.
-----