Bonjour
Je cherche des retours d'expériences chez des personnes qui ont mis du FERMACELL à bords droit, jointement à la colle, sans bande... Y a til des fissures qques années plus tard ?
Merci
-----
Bonjour
Je cherche des retours d'expériences chez des personnes qui ont mis du FERMACELL à bords droit, jointement à la colle, sans bande... Y a til des fissures qques années plus tard ?
Merci
L'autre problème du fermacell c'est qu'il faut faire un ratissage.. Donc j'hésite...
Bonjour,
Cloison de 4 m de large sur 3,5 m de haut, bords droit collés : pas de fissure visible 5 ans après.
Et juste une bonne peinture sur le Fermacell, après de très légères reprise d'enduit et ponçage par le peintre. Pas de ratissage.
Ossature métallique ou bois ?
Bonjour,
Non aucune fissure nulle part après 8ans dans une maison entièrement faite au Fermacell ( plafonds y compris ) sur structure bois.
Moi ce sera sur ossature métallique, d'où mes interrogations. Ririmason, par ailleurs, as tu fait un ratissage ou poncer légèrement le fermacell pour qu'il devienne plus lisse comme les raccords/jointures entre plaque ?
Ils ont sorti une nouvelle colle "greenline", j'espère qu'elle est aussi efficace
pour ma part, j'ai collé au PU : pas de soucis 3 ans après.
Il faut bien poser et presser les côtés l'un contre l'autre.
Pour les plaques entières à bords finition usine rien à faire: on colle on presse et c'est fait. Pour les découpes il faut faire ca propre ( scie circulaire avec rail et aspirateur ). Pour ce qui est de la finition extérieure, racler l'excédent de colle et si on veut une finition extra lisse, il est mieux d'appliquer l'enduit fin prévu. Moi j'ai simplement poncé légèrement et j'ai enduit à la chaux pour les plafonds et à l'argile pour les murs.Moi ce sera sur ossature métallique, d'où mes interrogations. Ririmason, par ailleurs, as tu fait un ratissage ou poncer légèrement le fermacell pour qu'il devienne plus lisse comme les raccords/jointures entre plaque ?
Ils ont sorti une nouvelle colle "greenline", j'espère qu'elle est aussi efficace
Ok. Si j'ai bien compris le guide de pose, en fait ça supprime les bandes pour les plaques bords à bords. Mais on ne peut pas coller les angles rentrants ou sortants ?
Ca me démange d'expérimenter le plafond autoportant de fermacell 10 mm... Comme pour le placo, avec une ossature métallique mais en rajoutant une solive au milieu des montants doublés. avec une reprise de la charge supplémentaire par équerre de fixation au milieu pour éviter que ça plie.... Ca évite de se taper fourrures, et suspentes
et là idem on doit pouvoir coller à bords droits...
Bon sinon, je le ferai le plafond en BA13, c'est aussi simple et moins cher
Je dois dire que... pour éviter tout déboire avec l'enduit argile, j'ai malgré tout noyé dans l'argile de la première couche un treillis aux intersections...Je ne sais pas ce qui serait advenu si je ne l'avais pas fait! Par contre au plafond je n'ai rien mis et je n'ai pas de fissures non plus.
Par contre au niveau confort et surtout au niveau acoustique il n'y a pas photo entre le le BA13 et le Fermacell.
Ce n'est pas toi Riri que te plaignait de la relative médiocrité du Liège dans l'isolation phonique ? Donc tu as mis fermacell et Liège ?
J'hésite entre métisse fermacell et laine de bois fermacell . Laine de bois moins cher et de loin
Quelle est ta co figure-toi 72/48 ? 96/48 ?
Dans cette maison j'ai fait un panaché d'isolants. Liège oui au sol et aux murs quand la place était comptée ( ex cage d'escalier ) car on peut enduire à même le liège ( gaine de place et de temps ). Dans la plupart des murs c'est du chanvre dans une structure bois et Fermacell ( ce qui donne un superbe résultat acoustique et ambiance ). Enfin dans les combles c'est de la ouate de cellulose. Le liège est un bon isolant à coller sur un mur et à enduire. Par contre dans les combles sous rampants ( autre maison ) il donne une isolation acoustique proche de 0 même si il offre un bon confort estival.
fermacell au plafond, sans joints, collé à la colle, sur ossature métallique suspendue à une charpente en 2008 : fissures dès la première année
les gens de chez Fermacell ont suspecté une mise en chauffe trop rapide, alors que seul le niveau bas a un plancher chauffant, aucun élément chauffant au plafond
à éviter, mettre des joints avec bande
Bdx50, merci pour le retour d'expérience plafond et merci à ririmaison pour le détail des isolants