Sous-sol enterré ou semi-enterré?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sous-sol enterré ou semi-enterré?



  1. #1
    Sarri

    Sous-sol enterré ou semi-enterré?


    ------

    Bonjour.
    J'ai l'intention de faire un sous-sol dans ma future maison. Il servira de garage et une pièce destinée à la chaufferie y sera aménagée.

    Que vaut-il mieux faire : l'enterrer en totalité ou seulement aux deux-tiers de façon à placer des abattants pour aérer et apporter de la luminosité? Existe-t-il des solutions pour aérer avec efficacité un sous-sol totalement enterré?

    Y a-t-il des avantages ou des inconvénients propres à l'une des deux solutions qui sont déterminants dans ce choix?

    Il est bon de noter que le terrain est parfaitement plat.

    Si vous avez des idées, je suis tout ouï...

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Sous-sol enterré ou semi-enterré?

    Bonjour
    Si tu comptes utiliser ton sous-sol pour y faire un garage, il ne sera jamais totalement enterré puisqu'il faut bien y accéder pour rentrer ta voiture. Donc il y a forcément un coté qui n'est pas enterré. Et du coup l'aération se fait à chaque fois que tu ouvres et fermes la porte du garage.
    Bon, pour la lumière, c'est autre chose. Si tu as l'intention d'y bricoler, il vaut mieux une fenêtre, mais si c'est pour stocker ton vin...
    Je vois que tu parles juste de chaufferie, donc je suppose que cela peut être une pièce aveugle. Par contre si tu pense y faire sécher le linge, il vaut mieux prévoir une ouverture pour évacuer l'humidité soit vers le garage qui sera aéré par l'ouverture régulière des portes soit vers l'extérieur.

  3. #3
    Sarri

    Re : Sous-sol enterré ou semi-enterré?

    Il y a effectivement une descente de cave avec une ouverture de 3 m de large... mais cela ne me semble pas suffisant pour une aérer. Il faut que je trouve un système pour faire mieux. Que pensez-vous d'abbatants avec un décaissement du terrain d'environ 1 m autour de ces baies?

  4. #4
    rcgui

    Re : Sous-sol enterré ou semi-enterré?

    si tu fais ça, prévois un bon drainage parce que sinon il va falloir des fenêtres TRES étanches

    sans compter que ces "trous" riquent d'avoir une facheuse tendance à se remplir de saletés ...

    non, si tu veux mettre des fenêtres, à mon avis il vaut mieux que le haut des murs ne soit pas enterré (au dessus du niveau du sol quoi ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    judoboy

    Re : Sous-sol enterré ou semi-enterré?

    Recherche du coté des "courettes anglaises".

    Ca permet d'avoir une fenêtre dans un sous-sol totalement enterré.
    Ca permet d'ouvrir la fenêtre pour ventiler, et ca donne un peu de luminosité (prendre la courette en blanc).

    Pour l'eau, j'ai juste un bout de tuyau à drain de 50cm au fond (enfoncé verticalement dans la terre). Pas de problème de saleté.

  7. #6
    invite9e334d63

    Re : Sous-sol enterré ou semi-enterré?

    Attention, pour info, si il y a des fenêtres dans le sous-sol la surface doit être comptée dans la SHON (sauf la zone où l'on gare les voitures).
    Sinon chez moi, dans la zone entierrement entérée, il y a des aérations hautes et basse avec des tubes PCV.

  8. #7
    f6bes

    Re : Sous-sol enterré ou semi-enterré?

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Il y a effectivement une descente de cave avec une ouverture de 3 m de large... mais cela ne me semble pas suffisant pour une aérer. Il faut que je trouve un système pour faire mieux. Que pensez-vous d'abbatants avec un décaissement du terrain d'environ 1 m autour de ces baies?
    Bjr Sarri,
    Terrain plat, descente (pan incliné EXTERIEUR) pour accés.
    Tu fais comment pour évacuer les eaux de pluie au bas de la pente ?
    Pompe de relevage ?
    C'est le genre de truc ou cela finit toujours par un superbe bain un jour ou l'autre !
    Bonne journée

  9. #8
    Sarri

    Re : Sous-sol enterré ou semi-enterré?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Sarri,
    Terrain plat, descente (pan incliné EXTERIEUR) pour accés.
    Tu fais comment pour évacuer les eaux de pluie au bas de la pente ?
    Pompe de relevage ?
    C'est le genre de truc ou cela finit toujours par un superbe bain un jour ou l'autre !
    Bonne journée
    Pas de souci, le terrain est plat mais l'évacuation des eaux se fait dans un fossé qui est en bordure du terrain et qui est environ 2,50m sous le niveau de mon terrain.

Discussions similaires

  1. Réalisation détection périmétrique par fil enterré
    Par guycree dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2009, 20h03
  2. Comment isoler un mur enterré?
    Par inviteed0f4946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/01/2009, 18h34
  3. calcul mécanique cavité enterré
    Par invitea5b564f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 09h07
  4. conseil pour mur enterré
    Par invite300d9b79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/03/2008, 17h07
  5. isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...