Réalisation détection périmétrique par fil enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réalisation détection périmétrique par fil enterré



  1. #1
    guycree

    Réalisation détection périmétrique par fil enterré


    ------

    bonjour,

    Je réalise un tondeuse à gazon autonome qui possède, entre autres capteurs, quatre bobines qui détectent un signal BF injecté dans un fil entourant la zone à tondre.

    Comme plusieurs personnes sont intéressées, je vous propose le schéma de l'émetteur BF alimentant le fil, le schéma du récepteur et un texte explicatif.

    guycree


    Les images pdf, ont été converties en jpg. Merci de consulter l'épinglé en tête de page électronique, pour voir les restrictions à l'usage des pdf, qui sont destinés à un autre usage.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par gienas ; 17/03/2008 à 10h28. Motif: Converti pdf en jpg

  2. #2
    inviteb3af93ef

    Re : Réalisation détection périmétrique par fil enterré

    Bonjour
    je suis aussi sur ce type de projet .

    quelques questions complémentaires sur cet interessant circuit :
    fréquence / durée des impulsions ?
    la détection est elle si variable ? de 5 à 40 cm ? ce qui doit poser des problémes avec les bordures ?

    je n'ai pas bien compris pourquoi 4 boucles de détection ?

    J'ai choisi un signal sinus car j'envisage une coupe en suivi de bordure et le rapatriement vers la base pour la charge.

    Le proto fonctionne en détection.

    En fait j'aimerai partager vos conclusions sur l'ensemble du projet :
    traction, coupe ...

    A +

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Réalisation détection périmétrique par fil enterré

    Je suis un peu septique sur le bon fonctionnement de la partie émetteur. Je vois quelques anomalies dans le schéma ...
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    chatelot16

    Re : Réalisation détection périmétrique par fil enterré

    pour l'emetteur je ne vois pas pourquoi se casser la tete : il suffit de faire passer du 50 hz

    meme si il y a des fil 220v enteré il ne perturberont pas tant que les courant aller et retour passent dans le meme cable

    le fil enterré doit etre assez gros pour pouvoir faire passer un gros courant avec une faible energie

    pour la distance de detection on peut utiliser 2 bobine d'axe vertical et horizontal : au dessus du fil la bobine verticale donne un signal nul : au moindre ecart il aparait un signal en phase ou en oposition avec la bobine horizontale suivant que l'on est d'un coté ou de l'autre du fil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation détection périmétrique par fil enterré

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    excusez moi de prolonger le hs ...
    Il n'y aura plus de HS. Je vais transférer les réponses concernant ce problème de pdf, dans le fil en question, qui, cependant, demeurera fermé, avec la réponse qui convient.

    Je laisse cette réponse ici, pour en retrouver la trace, ainsi ques les liens d'abonnements.

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

  7. #6
    inviteb3af93ef

    Re : Réalisation détection périmétrique par fil enterré

    Il faut monter en fréquence pour obtenir une meilleure propagation avec une intensité faible; avec du 50 Hz, comme tu le dit il faudrait un gros cable et plein d'amperes ! ma boucle fonctionne à 33 Khz en sinus; avec à peine 1 A la détection est de l'ordre de 10 à 20 cm (réglable par détecteur de seuil)

  8. #7
    inviteae77127e

    Re : Réalisation détection périmétrique par fil enterré

    Bonjour, je souhaiterai réaliser un détecteur de ce style pour mon projet de tondeuse automatique. ( http://www.electronika.fr/blog/?cat=421 )

    Avez vous réalisé un typon? Est ce que ça fonctionne bien?

  9. #8
    invite5f4148d0

    Re : Réalisation détection périmétrique par fil enterré

    comment fonctionne le câble qui permet de crée la signal qui sera détecter par les bobines? est ce simplement un câble électrique parcouru par un courant variable?

Discussions similaires

  1. Detection de fil
    Par ivan1237 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2008, 08h46
  2. Detection et reception en IR pour réalisation télémètre
    Par invite31759d82 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 11h17
  3. Principe detection fil Périmétrique
    Par Fabrice L. dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 16h27
  4. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
  5. Detection par une SELF
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2006, 14h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...