[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 297

[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote



  1. #1
    azertylr

    [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai realiser une regulation du chauffage par PC d'abord et ensuite par PIC quand j'aurai la connaissance necessaire.

    Il "suffit" d'envoyer les ordres sur les pilotes car ce sont des chauffages electriques :

    Confort 0V --> utilisé
    Eco 230V --> utilisé
    Hors Gel 115V negatif --> non utilisé
    Arret 115V positif --> utilisé par le delesteur et peux-etre par mon montage

    Je vais mettre 2 relais + 2 diodes qui seront commander par le PC (port //)
    Puis-je utiliser des relais 125V AC ou il faut des 250V AC ?

    Mon premier probleme est de trouver les fils pilotes dans le tableau electrique !
    Je l'ai ouvert et ca a l'air bien fait.
    220 - inter - relais - je ne sais pas quoi pour le chauffage au sol et pour les radiateurs 220 - inter - au chauffage je suppose

    Je pense avoir trouvé quelques fils pilotes qu'il me faut mais je suis pas sur car il y a un programmateur et un delesteur. Je ne voudrai pas supprimer le delesteur. Il faut que je debranche les fils pilotes du programmateur et les brancher au montage ?


    Ensuite quand le montage qui est tres simple sera fini, je m'attaquerai au logiciel !
    Quand je me lancerai dans l'univers des PICs, j'espere pouvoir realiser une commande par PIC.
    Une petite question : Combien faut-il d'entrée pour mesurer une tension qui varie d'1V environ a 1mV de precision ?
    Est-ce qu'il faut un composant autre que le PIC pour pouvoir mesurer ces tensions ? J'aimerai pouvoir en mesuré 4 ou 5 avec un PIC et disposer de 8 bits de sortie.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Un petit schema explicatif du montage :
    http://azertylr.free.fr/electronique...0chauffage.bmp

    Désolé pour la qualité mais j'ai fait ca sur un logiciel que je voulais tester.

  3. #3
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour,
    As-tu pensé que le PC devra rester allumé tout le temps pour la commande de ton chauffage ?
    Le schéma n'est pas très lisible.
    Certain PIC intègrent un CAN 10 bit qui permet une résolution de ~4,8 mV si tu le fais travailler entre 0 et 5V.
    Il est possible de définir d'autres tensions que 0 et 5V (ex 2 et 4V) ce qui permet une meilleure résolution, attention à la valeur et la stabilité des tensions de référence.
    Gérard.
    A ta place je commencerais par les PIC et pas le PC, mais ce n'est que mon avis.

  4. #4
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Tu ne peux pas zoomer sur le schema ? Je n'ai pas pu relier certaines bornes, je ne sais pas trop pourquoi.

    Pour le moment je n'ai encore aucune connaissance des PICs.
    Je vais peux etre me lancer a Noel.

    Oui pour le PC il devra rester allumé, c'est pour ca que je souhaite le faire au final avec un PIC.
    Mais un petit relais qui commute sur le programmateur si le PC est eteint et le tour est joué

    J'ai trouver où prendre le fil pilote pour le salon : a la sortie du programmateur.
    Par contre pour les chambres, il y a une sortie alors qu'il y a 3 radiateurs. Je n'ai pas trouvé ou le raccord se fait.
    Pour la salle de bain, pareil il y a un chauffage au sol et un seche serviette.
    C'est bizarre car si je me souviens bien, le seche serviette s'arrete si le delesteur se met en route mais le mode confort/eco du programmateur n'a pas l'air d'influencer quelque chose. Pareil pour le chauffage au sol, il a l'air d'etre toujours en confort.
    Je vais tester le programmateur de suite.

    La mesure de tension, c'est pour mesurer une temperature.
    Avec un AOP on peux faire que la tension soit entre 0 et 1V par exemple, avec CAN 8 bits : 1mV de resolution non ?
    A condition que les sources de tensions soit stables mais ca c'est une autre histoire !
    Pour les CAN : il faut 1 port d'entrée c'est ca ?
    Car il me faudrai comme je l'ai dit que ca mesure 4 a 5 temperatures.

    Merci de m'avoir répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour,
    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    pour les PIC, c'est la référence, ça occupera tes longues soirées d'hiver.
    Pour 1 mV de résolution et une amplitude de 1V, 8 bit ne suffisent pas.
    Ce n'est pas grave , le CAN intégré aux PIC est un 10 bit.
    Fais un tour chez Microchip
    http://www.microchip.com/stellent/id...PAGE&nodeId=64
    tu pourras te faire une idée.
    Gérard.

  7. #6
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    J'ai deja dl les cours de bigonoff et j'ai commencer tout doucement a lire

    Effectivement je me suis tromper, pour 1mV c'est 10bits

    Avec un PIC on peux mesurer combien de tension differente ?
    Le 16F628 est assez utilisé je crois.
    Une petite question : quelle est la difference entre les PIC 16 et 18 ?

    Pour la commande des fils pilotes, on pourrai utiliser des triacs. +5V : 115V positif
    -5V : 115V negatif mais par contre pour faire du 220V, il faudrai synchroniser la commande avec le 220V non ?

    Merci

  8. #7
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour,
    Le 16F628 ne contient pas de CAN, le 16F876 en a un.
    Pour tes fils pilotes, je ne sais pas trop comment ça marche.
    Les 18Fxxx sont plus récents que les 16F.
    Pour te faire la main, un 16F876 est déjà pas mal.
    Attention à l'utilisation des triacs, ils ont la masse commune avec le montage --> tout est sous la tension du secteur. Si tu tiens au triac, utilise un optotriac pour sa commande.
    Bonne nuit,
    Gérard.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonsoir azertylr et tout le groupe

    En ce qui concerne la commande de tes fils pilotes, je ne suis pas sûr que ton projet triac soit convenable. La consommation sur le fil pilote est dérisoire, et le triac a peu de chances de rester amorcé.

    Quand tu parles de +/- 115V, j'ai peur que tu fasses une "confusion". Il me semble que c'est du 230V redressé monoalternance en - ou en +. Au final cela donne bien +/- 115V mais en tension moyenne, mais avec des crêtes à +/- 350V

    Mon chauffage fonctionne avec un PC. J'avais un PC industriel, qui a tenu 10 ans (24/24 &7/7). Le plus fragile était l'écran, que je préférais éteindre, pour n'allumer au moment de certaines actions manuelles sur le programme. Ce PC avait des ports E/S sur une carte.

    L'UC m'a laché au printemps. J'ai essayé de convertir le programme pour sortir sur le port parallèle. C'est OK. J'ai pour l'instant un vieux portable, sous W95, qui a l'avantage de se mettre en veille de disque dur et d'écran, et d'être très silencieux. Le programme de gestion fonctionne bien, mais serait "impossible" (dans l'état actuel de mes connaissances) sous XP, car la gestion des ports est verrouillée sous XP. Je ne me suis pas encore attelé à cette tâche qui est, paraît il, réalisable.

    Mais je suis comme toi: "j'envisage" de passer par un PIC. Un jour
    D'ailleurs, il n'y en aura pas qu'un.

  10. #9
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour,
    As-tu déjà calculé le cout (facture EDF) d'un PC qui tourne 24h/24 et 7j/7 ?
    Avec qq PIC, un (des) LCD, qq BP la conso est ridicule.
    C'est un projet intéressant.
    Gérard.

    voir ici pour le cout

    http://forums.futura-sciences.com/th...tml#post422691
    le 1er message renvoie vers EDF
    Dernière modification par Gérard ; 01/12/2005 à 09h44.

  11. #10
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    oups ......

    http://particuliers.edf.fr/article437.html

    voila l'adresse EDF
    Gérard.

  12. #11
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Effectivement le +115V c'est du 220 redressé monoalternance avec une diode.
    C'est vrai que le consommation doit etre faible : irrealisable avec des triacs alors.

    Est-ce que des relais 115V AC suffisent ?

    gienas : je serai interesser par le montage que tu a fait.
    En delphi programmer le port parrallele sous XP est très simple, il suffit d'avoir une DLL.

    Concernant les PICs :
    Je vais peux-etre debuter avec un PIC16F877 car il comporte 33 E/S
    Il m'en faut : 5 entrées analogiques (4 CAN donc non ?) 12 sorties TTL et des sorties pour ecran LCD + quelques E/S pour communiquer avec un PC.
    Quelle est la difference entre un PIC16F877-04/P et un PIC16F877-20/P ? leur frequence de travail ?
    Je prendrai aussi un PIC16F84 pour m'entrainer.

    Je suis en train de rediger une page sur mon projet :
    http://azertylr.free.fr/electronique/chauffage.html

    Merci de votre aide.

  13. #12
    invite2562e666

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour, Azerty
    Voilà ce (du concret) qui pourrai te convenir :
    http://www.68hc08.net/modules/news/a...php?storyid=57
    Un processeur puissant dans un volume particulièrement réduit il y a également un programme de démontration du LCD et, si cela t'intéresse je me tiens à ta disposition pour tout renseignement complémentaire : programmateur/debugger à moins de 10 euros, , .. (y compris des cours assembleur "à la bigonoff");
    th

  14. #13
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Il me semble que c'est toi qui etait contre les PIC et a 100% dans les 68HC** ?
    Cette carte a l'air interessante mais je prefere malgres tout me lancer dans les PICs.

    A ce propos, j'aimerai les programmer en pascal car je programme deja en delphi.

    J'ai vu pour commander les LCD, il faut 7 E/S, ce qui ferait 24 ports sur les 33 du 16F877. Ca laisse de la marche pour mettre quelques boutons de commandes et une liason avec un PC qui utiliserai 2 ports en RS232 avec un MAX232 soit 7 ports de libre.

  15. #14
    invite2562e666

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonbjour, Azerty

    Je ne suis pas "contre" les Pics, je dis simplement que le choix d'un µC doit se faire sans idées péconçues et avec un minimum d'objectivité.
    Pour un afficheur LCD il faut au minimum 6 lignes ES.
    Les boutons sont cablés en matrice, c.a.d que pour 20 boutons, il te faut 5+4= 9 lignes d'ES (5x4=20) dont éventuellmement certaines peuvent être communes avec le LCD ( par exemple 1 msec input en ES de clavier et 1 ms output en ES de commande LCD si nécessaire)
    th.

  16. #15
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Je me lance dans les PIC car ca a l'air pas trop compliquer a programmer.
    J'ai trouvé un compilateur pascal :
    http://www.picant.com/c2c/download.html

    Si vous en avez des meilleurs ou alors des compilateurs basics.

    Concernant le programmeur, j'ai penser a celui de kudelsko qui a l'air tres complet.
    Si vous avez plus simple pour debuter je suis preneur.

    Les PIC18 sont les derniers mais qu'apportent t-il en plus concretement ?

    Merci

  17. #16
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    http://www.lextronic.fr/mikro/compil/PP1a.htm
    compilateur Pascal
    http://www.lextronic.fr/mikro/compil/PP.htm
    compilateur Basic

    http://www.picbasic.org/
    un autre compilateur Basic
    moi j'utilise Proton+ et je suis très satisfait.
    Gérard.

  18. #17
    abracadabra75

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Citation Envoyé par azertylr
    Quelle est la difference entre un PIC16F877-04/P et un PIC16F877-20/P ? leur frequence de travail ?
    Salut à tous.
    C'est la fréquence maxi du quartz qu'on doit leur associer.
    Mais tu peux faire fonctionner un PICxxx-20 à une fréquence moindre.

    Le schéma que tu nous indiques au post#2 vient mal quand on l' appelle depuis ici. par contre il s'affiche bien quand on va sur ton site.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour,
    OK pour l'image et la frequence en travail des PICs.

    Concernant les compilateurs c'est plutot cher ... celui que j'ai trouvé (Pass2Pic) est gratuit mais il n'a pas l'air terrible.

    Existe t-il des compilateurs basic ou pascal gratuit ?

    Concernant mon projet :
    Pour le programmeur, j'ai penser a stocker les horaires/actions sous cette forme :
    01100011
    01 -> 1er quart heure -> 0: pas d'alternance positive 1 : alternance negative
    10 -> 2er quart heure -> 1: alternance positive 0 : pas d'alternance negative
    00 -> 3er quart heure -> 0: pas d'alternance positive 0 : pas d'alternance negative
    11 -> 4er quart heure -> 1: alternance positive 1 : alternance negative

    Comme ca pour gerree les sorties c'est assez simple.
    Cela fait 24*7=168 octets par zone soit 504 octets pour les 3 zones de depart
    Donc ce ne rentre pas dans l'EPROM car j'aurai voulu que ces données soient modifiable par la liaison RS232 que j'envisage de mettre.

    Je vais bientot mettre un schema de principe sur mon site.

    Merci

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonsoir azertylr et tout le groupe

    Je suis étonné par la profondeur de ton analyse de la "mise en mémoire" de tes actions. Pour un "débutant"

    Je ne sais pas si ton projet final a la même importance qu'il a pour moi (dans mon cas), mais si cela doit gérer le chauffage de ton logement (c'est mon cas), je te suggère de bâtir ton projet, pour qu'il soit le plus autonôme possible, et donc, qu'il puisse se passer du PC pour établir/modifier la programmation. Le PC doit, de préférence être une option commode, mais pas indispensable. Il faut aussi veiller à ce que l'interface homme/machine soit la plus simple possible. Il faut que chaque occupant de la maison soit à même de pouvoir adapter le fonctionnement sans trop se prendre la tête. Pour conserver la programmation, je verrais donc bien de la RAM, par exemple CMOS, à introduire par un moyen détourné (par des E/S) si c'est un PIC qui l'utilise.

    Dans ton esquisse, la résolution est du quart d'heure, et tu mémorises tous les états de tous les quarts d'heures de la semaine. Il peut y avoir une autre approche qui consiste à stocker les heures des actions et leur action. Il arrive un moment critique où les deux méthodes sont équivalentes en termes de quantité de mémoire.

    Mon système, dont je veux bien te parler, en MP, a une résolution de la minute, mais des actions simples: marche d'une voie, arrêt de cette voie. J'ai 10 voies, et une entrée "EDF" pour me signaler que les heures creuses sont présentes, et adapter le programme en conséquence. Les sorties actionnent des relais de puissance, qui coupent ou établissent chacune des lignes électriques. J'avais donc dû, au préalable, modifier l'installation électrique pour permettre ces commandes.

    Avant d'être le PC industriel, c'était un microprocesseur de mon cru, qui a quand même tenu 15 ans, de 80 à 95. C'était déjà la minute, et le programme était hebdomadaire. A "l'usage", on s'aperçoit que le programme ne peut pas être le même tous les jours de la semaine.

    Avant cette étape, il y a eu 7 ans d'un programmateur à cames, base 24 heures.

    Concernant tes relais, et la possibilité d'utiliser des relais 115V, je ne pense pas. Etant données les tensions présentes, ce serait insuffisant. Mais peux-tu préciser ce que tu entends par des "relais 115V"? Moi je comprends l'isolement des contacts. Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'une telle spécification existe.

  21. #20
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    En programmation je m'y connais un peu en delphi, c'est pourquoi je souhaiterai programmer les PIC en pascal mais il y a peu d'exemple que j'ai trouvé.

    Mon projet final est effectivement de gerer le chauffage de ma maison mais uniquement en programmant les horaires car chaque radiateur a deja un thermostat et le chauffage par infracable au salon possede deja un thermostat.

    A la fin du projet, il y aura quelques boutons pour pouvoir modifier la programmation temporairement (par exemple couper ou forcer pendant X temps). Concernant la programmation hebdomadaire, j'ai pensé a une resolution d'1 quart heure car ca allait bien pour mettre en memoire. J'ai aussi penser a memorisé uniquement les actions mais ca risque d'etre plus dur niveau programmation non ?
    Pourquoi de la ram ? en cas de coupure de courant ...
    Est-ce qu'un EEPROM peux se programmer avec un PIC et peux-t-on modifier les données sans devoir tout effacer ? si oui ce serait l'ideal non ?

    Un de mes "principaux" problemes : Comment avoir l'heure sur le PIC ? apparament avec un DS1 je sais plus trop quoi mais il faut bien le mettre a l'heure non ? avec un PC ?

    Concernant la programmation des PIC, en C ou en asm on fait facilement des conditions (if) ? car en asm je ne vois pas trop comment faire .. peux etre avec bfsc (skip if clear je ne connais pas le nom exact)

    Bravo pour ton systeme qui a l'air pas mal !
    Il fait thermostat aussi ou uniquement programmateur ?
    C'est quoi un µp de "ton cru" ?

    Quand je parle de relais 115V c'est le pouvoir de coupure du relais : Pouvoir de coupure: 1 A / 24 Vcc ou 120 Vac par exemple.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonsoir à tous
    Quand je parle de relais 115V c'est le pouvoir de coupure du relais : Pouvoir de coupure: 1 A / 24 Vcc ou 120 Vac par exemple.
    C'est bien ce que j'avais compris. Je confirme que cela ne me paraît pas suffisant. Ne serait-ce pas une "norme" américaine? (pour le 117V) Un 250V AC, faible débit devrait suffir.
    C'est quoi un µp de "ton cru" ?
    C'est un 8085, pour lequel j'avais "créé" un jeu de cartes, allant du CPU à la carte double RS232, en passant par une carte programmateur d'EPROM. Il est vrai qu'on se limitait à la 27128 à l'époque.
    Tout le soft avait été développé en langage machine. L'afficheur comportait 8 afficheurs 7 segments de 11mm. J'en fais encore tourner un exemplaire de temps en temps.
    Il fait thermostat aussi ou uniquement programmateur ?
    Chaque convecteur est équipé de son propre thermostat. Le "programmateur" se charge d'alimenter ou non. Un projet "dans les cartons" prévoit, par courants porteurs, de faire mieux que la version actuelle. Il tarde à venir
    Un de mes "principaux" problemes : Comment avoir l'heure sur le PIC ?
    Le système doit gérer l'heure. On la lui "donne" au départ, on lui donne la seconde (tops), et il se maintient à l'heure. Si le système comporte un quartz connu, on peut en tirer la base de temps. Par "économie", on peut donner des tops de la minute. Le secteur est très fiable pour donner les tops, par division du 50Hz.
    Pourquoi de la ram ? en cas de coupure de courant ...
    Exactement. La programmation doit être non volatile. L'heure aussi devrait être conservée, même si elle se bloque le temps d'une coupure. C'est moins grave de retarder le temps d'une coupure, que de tout perdre.
    Une RTC serait idéale, mais je ne sais pas si elle est facile à interfacer sur un PIC. Un µP oui.
    J'ai aussi penser a memorisé uniquement les actions mais ca risque d'etre plus dur niveau programmation non ?
    Pas forcément. Il suffit de se poser le problème, et d'y réfléchir. Les solutions se présentent, il n'y a plus qu'à choisir la meilleure.

  23. #22
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Ok pour les relais, je prendrai des 250VAC, pourtant j'aurai cru que 120VAC aurait suffit car il n'y a que l'alternance positive ou negative par relais.

    J'ai pas connu les 8085 Tu as du mettre du temps a tout programmer en langage machine !! c'etait le "bon" vieux temps :P

    Pour l'heure c'est a peu pres ce que j'avais pensé
    J'ai regarder ca : http://aerotronic.free.fr/modules/ne...php?storyid=14
    Il y a quelques pistes (DS1302)
    Par contre je ne sais pas si ce composant donne uniquement des TOP ou si il donne directement l'heure.

    Concernant les PIC, j'ai reussi a compiler un fichier .pas (pascal) ca ressemble bien au delphi. Il faut juste faire attention a pas depasser 8bits.

    Si vous avez des cours sur le pascan pour les PIC je suis preneur !!

    Merci

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Par contre je ne sais pas si ce composant donne uniquement des TOP ou si il donne directement l'heure.
    Il ne fait que donner l'heure. Vu le nombre de broches, il ne peut pas donner les top.
    Par contre l'interface est super simplifiée: 3 fils seulement. C'est le "miracle" de la sérialisation
    J'ai pas connu les 8085 Tu as du mettre du temps a tout programmer en langage machine !! c'etait le "bon" vieux temps
    Quand on aime, on compte pas
    En fait, le langage machine n'était pas si long que cela. Sur ces architectures, c'était encore possible. Ca ne l'est plus avec le successeur, le 8088 du PC, et ses successeurs

  25. #24
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour,
    http://www.lextronic.fr/mikro/compil/PP1.htm
    compilateur Pascal, je crois que la version de démo permet 2K de code , c'est déjà pas mal.

    http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/2688
    RTC ou horloge temps réel en français et ton montage aura l'heure

    http://www.microchip.com/ParamChartS...1&mid=&lang=en
    EEPROM pour la sauvegarde de tes données

    L'EEPROM et la RTC peuvent s'adresser par bus I2C sur 2 fils facilement mis en oeuvre en Basic (Pascal surement aussi, à voir)
    Bonne lecture,
    Gérard.

  26. #25
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour,
    Le compilateur pascal j'en ai trouvé un, ce que j'aimerai ce sont surtout des exemples en pascal. Je vais voir la doc de Mikropascal voir ce qu'ils disent.

    Si je comprend bien , une EEPROM et un DS1307 le tout relier a un bus I2C et on utlise 2 fils au lieu de 6 sur le PIC ?

    Je pourrai avoir des exemples en basic stp, ca doit facilement etre transposable en pascal.

    Le DS1307, on le met comment a l'heure ? c'est le PIC qui le configure ?

    Pour mikropascal, c'est 2K de code en hex ou alors en pascal ? car en pascal c'est vite la je pense.

    Pour la prog : mettre uniquement les changements d'ordres je ne vois pas tres bien comment faire.
    Peux etre 6bits (jusqu'a 64) pour les minutes et 5bits (jusqu'a 32) pour les heures, 3 bits pour le jour et 4 bits pour l'odre + la zone ce qui fait 19bits
    Avec 3 variables (une par zone) de 11bits qui contiendrai le temps restant avant le changement.
    Et lorsque un de ces variables arrive a 0 (elle est decompter chauque minute), le PIC regarde dans l'EEPROM l'ordre a effectuer et le temps avant le prochain ordre.

  27. #26
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Citation Envoyé par azertylr
    Bonjour,
    Le compilateur pascal j'en ai trouvé un, ce que j'aimerai ce sont surtout des exemples en pascal. Je vais voir la doc de Mikropascal voir ce qu'ils disent.

    Si je comprend bien , une EEPROM et un DS1307 le tout relier a un bus I2C et on utlise 2 fils au lieu de 6 sur le PIC ?
    Avec 2 fils SDA (serial data) et SCL (serial clock) branchés d'un coté au µC, tu peux brancher plusieurs circuits esclaves.

    Citation Envoyé par azertylr
    Je pourrai avoir des exemples en basic stp, ca doit facilement etre transposable en pascal.

    Le DS1307, on le met comment a l'heure ? c'est le PIC qui le configure ?
    Les ex en Basic ne te serviront pas forcément, il faut connaitre les instructions propre au Pascal si tu veux travailler avec ce langage.

    Le DS1307, c'est toi qui dois le mettre à l'heure et après pour savoir l'heure qu'il est, il suffit de lire ses registres.

    Citation Envoyé par azertylr
    Pour mikropascal, c'est 2K de code en hex ou alors en pascal ? car en pascal c'est vite la je pense.
    C'est en hex à mon avis, à confirmer.

    Citation Envoyé par azertylr
    Pour la prog : mettre uniquement les changements d'ordres je ne vois pas tres bien comment faire.
    Peux etre 6bits (jusqu'a 64) pour les minutes et 5bits (jusqu'a 32) pour les heures, 3 bits pour le jour et 4 bits pour l'odre + la zone ce qui fait 19bits
    Avec 3 variables (une par zone) de 11bits qui contiendrai le temps restant avant le changement.
    Et lorsque un de ces variables arrive a 0 (elle est decompter chauque minute), le PIC regarde dans l'EEPROM l'ordre a effectuer et le temps avant le prochain ordre.
    La j'ai du mal à te comprendre ........
    Reformule ta question et on en reparle.
    Gérard.

  28. #27
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Si je comprend bien, il n'y a pas besoin de controleur I2C ?
    Il suffit de mettre en parallele les 2*2 fils sur des entrées du PIC ?

    Je viens de tester mikropascal, il a l'air pas mal !
    Par contre le code n'est pas compatible avec sourceboost.

    Le DS 1307 faut le mettre a l'heure avec le PIC ?

    Pour la prog : mettre uniquement les changements d'ordres je ne vois pas tres bien comment faire.
    Peux etre 6bits (jusqu'a 64) pour les minutes et 5bits (jusqu'a 32) pour les heures, 3 bits pour le jour et 4 bits pour l'odre + la zone ce qui fait 19bits
    Avec 3 variables (une par zone) de 11bits qui contiendrai le temps restant avant le changement.
    Et lorsque un de ces variables arrive a 0 (elle est decompter chauque minute), le PIC regarde dans l'EEPROM l'ordre a effectuer et le temps avant le prochain ordre.

    c'est pour donné l'ordre au programmeur de changer le status des zones (eco/confort)

  29. #28
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Citation Envoyé par azertylr
    Si je comprend bien, il n'y a pas besoin de controleur I2C ?
    Il suffit de mettre en parallele les 2*2 fils sur des entrées du PIC ?
    Le PIC contient le contrôleur I2C, as-tu lu la doc ?
    Datasheet du 16F876 page 3 on voit : RC5 = SDA, RC3 = SCL
    Sur ces 2 broches tu cables les broches correspondantes des circuits I2C que tu utilises tous en //.
    Evidemment tous les SDA en // et tous les SCL en //.

    Citation Envoyé par azertylr
    Le DS 1307 faut le mettre a l'heure avec le PIC ?
    oui, c'est aussi dans la doc.

    Citation Envoyé par azertylr
    Pour la prog : mettre uniquement les changements d'ordres je ne vois pas tres bien comment faire.
    Peux etre 6bits (jusqu'a 64) pour les minutes et 5bits (jusqu'a 32) pour les heures, 3 bits pour le jour et 4 bits pour l'odre + la zone ce qui fait 19bits
    Avec 3 variables (une par zone) de 11bits qui contiendrai le temps restant avant le changement.
    Et lorsque un de ces variables arrive a 0 (elle est decompter chauque minute), le PIC regarde dans l'EEPROM l'ordre a effectuer et le temps avant le prochain ordre.

    c'est pour donné l'ordre au programmeur de changer le status des zones (eco/confort)
    J'avoue que tes explications me paraissent un peu nébuleuses.

    Je pense que tu te compliques les choses.
    Pour ta régul, tu regardes l'heure (dans la RTC), tu regardes quelle T° il fait (mesure de la T° faite par un LM335 par ex ou DS 1820) et tu excites ton relais si la mesure est inférieure à la consigne (qui dépend de l'heure, eco/confort).

    Et n'oublies pas de lire les datasheets même si c'est en anglais, ça ne peut que te profiter.
    Bonne lecture et à tout à l'heure,
    Gérard.

  30. #29
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Je suis en train de lire les cours de bigonoff sur les PIC.

    J'ai lu la doc du DS1307 a moitier seulement

    Pour la regul, je n'ai pas besoin de la temperature, il faut uniquement l'ordre (eco ou confort ou arret)

    gienas m'avait proposé de stocker uniquement les heures de changement "d'etats" pour economiser de la place dans la memoire.
    Il faudrai
    6bits (jusqu'a 64) pour les minutes et 5bits (jusqu'a 32) pour les heures, 3 bits pour le jour et 4 bits pour l'ordre + la zone ce qui fait 19bits
    a chaque fois que l'on met un changement d'etat je pense.

  31. #30
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Citation Envoyé par azertylr
    Je suis en train de lire les cours de bigonoff sur les PIC.

    J'ai lu la doc du DS1307 a moitier seulement

    Pour la regul, je n'ai pas besoin de la temperature, il faut uniquement l'ordre (eco ou confort ou arret)
    Tu ne vas qund même pas chauffer si ce n'est pas nécessaire.
    Une mesure de T° est en plus très simple à faire avec un PIC.

    Citation Envoyé par azertylr
    gienas m'avait proposé de stocker uniquement les heures de changement "d'etats" pour economiser de la place dans la memoire.
    Il faudrai a chaque fois que l'on met un changement d'etat je pense.
    Si tu utilises une EEPROM, tu n'auras surement pas de souci de place mémoire ex : 24LC512 = 512 Kbit
    il y a déja de quoi faire.
    Gérard.

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enregistreur de température par liaison haute fréquence
    Par HULK28 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2011, 16h38
  2. Jeux avec PIC [Initiation PIC]
    Par invite0e2b4277 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2010, 22h18
  3. station meteo piloté par PIC
    Par invited3c50972 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 17h15
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 08h47
  5. régulation de chauffage par vannes 3 voies
    Par invite0de9d7a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 08h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...