Salut
J'ai conçu ce projet afin de permettre les débutants du PIC de savourer leur savoir et les encouragés à mieux s'initier dans l'univers des microcontrolleurs car j'ai constaté que la plus part d'entre eux décrochent lorsqu'ils découvrent qu'ils ont cassé leurs têtes toute une semaine pour juste faire clignoter une LED
Ce projet est à la fois simple et complexe, simple puisqu'il n'utilise que les connaissances basiques du PIC, complexe car il demande un minimum de concentration donc soyez passions s'il vous plait
Dans ce jeu, le PIC choisit un chiffre hexadécimale secret en hasard ( entre 0 et F ) et c'est le joueur qui doit tâtonner pour découvrir ce chiffre en un nombre limité de fois, mais chaque fois qu'il valide un mauvais chiffre le PIC doit lui faire signe si c'est plus grand ou plus petit que le nombre souhaité.
Dans le fichier joint, le joueur a la possibilité de 3 tentatives puisqu'il doit choisir parmi 16 chiffre = 2^4, donc l'algorithme le plus sûr qui est "diviser pour régner" permet une réponse sûr en 4 tentatives. Ainsi si vous décidez d'augmenter le nombre de chiffre essayez toujours de mettre le nombre de tentative telle que nt=Ln(nc)/Ln(2) , oui un peut de maths
Matériels :
-PIC16F876A (ou n'importe quel autre PIC avec modifications du fichier source nécessaires)
-Deux boutons poussoirs pour sélectionner un chiffre et le validé
-Afficheur sept segments à anodes commun (le cathodes commun marche aussi avec modifications du fichier source nécessaires)
-Quartz 20MHz
-2 condensateurs 15pf pour le quartz
-résistance 220Ω de vdd vers l'anode de l'afficheur
-2 résistances 10kΩ pour les poussoirs
Le fichier source "guess.asm" est attaché ci dessous, toute est commenté dedans (mais en anglais )
Et enfin, je suis toujours là pour vos questions et suggestions
Merci
-----