Jeux avec PIC [Initiation PIC]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Jeux avec PIC [Initiation PIC]



  1. #1
    invite0e2b4277

    Jeux avec PIC [Initiation PIC]


    ------

    Salut

    J'ai conçu ce projet afin de permettre les débutants du PIC de savourer leur savoir et les encouragés à mieux s'initier dans l'univers des microcontrolleurs car j'ai constaté que la plus part d'entre eux décrochent lorsqu'ils découvrent qu'ils ont cassé leurs têtes toute une semaine pour juste faire clignoter une LED

    Ce projet est à la fois simple et complexe, simple puisqu'il n'utilise que les connaissances basiques du PIC, complexe car il demande un minimum de concentration donc soyez passions s'il vous plait

    Dans ce jeu, le PIC choisit un chiffre hexadécimale secret en hasard ( entre 0 et F ) et c'est le joueur qui doit tâtonner pour découvrir ce chiffre en un nombre limité de fois, mais chaque fois qu'il valide un mauvais chiffre le PIC doit lui faire signe si c'est plus grand ou plus petit que le nombre souhaité.

    Dans le fichier joint, le joueur a la possibilité de 3 tentatives puisqu'il doit choisir parmi 16 chiffre = 2^4, donc l'algorithme le plus sûr qui est "diviser pour régner" permet une réponse sûr en 4 tentatives. Ainsi si vous décidez d'augmenter le nombre de chiffre essayez toujours de mettre le nombre de tentative telle que nt=Ln(nc)/Ln(2) , oui un peut de maths

    Matériels :
    -PIC16F876A (ou n'importe quel autre PIC avec modifications du fichier source nécessaires)
    -Deux boutons poussoirs pour sélectionner un chiffre et le validé
    -Afficheur sept segments à anodes commun (le cathodes commun marche aussi avec modifications du fichier source nécessaires)
    -Quartz 20MHz
    -2 condensateurs 15pf pour le quartz
    -résistance 220Ω de vdd vers l'anode de l'afficheur
    -2 résistances 10kΩ pour les poussoirs

    Le fichier source "guess.asm" est attaché ci dessous, toute est commenté dedans (mais en anglais )

    Et enfin, je suis toujours là pour vos questions et suggestions

    Merci

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite0e2b4277

    Re : [projet] Jouer contre le PIC

    Salut

    En fait, j'ai fait exprès de ne pas poster un schéma car le but été de laisser les débutants comprendre le fonctionnement du programme et de se débrouiller seule avec les indications donnés car le schéma est basique et ne doit pas poser de problèmes. En plus vous aurez le choix de modifier le projet selon vos besoins...

    D'autre part, si vous insister je posterai un schéma pour ceux qui veulent impressionner leurs parents ou ceux intéressés seulement par l'aspect pratique

    PS: Le projet est opérationnelle, je l'ai testé sur un Breadboard

  3. #3
    invite0e2b4277

    Re : Jeux avec PIC

    Salut

    Voici le schéma nécessaire

    Merci de corriger des fautes éventuelles

    A+
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Gérard

    Re : Jeux avec PIC

    Citation Envoyé par electronicroi Voir le message

    ........
    Merci de corriger des fautes éventuelles

    A+
    Bonjour,
    Tu parles de résistances de 10K pour les BP, sur le schéma ce sont des 1K.
    Idem pour MCLR.

    Pour les fautes de français dans les posts précédents, il y en a trop, le post serait trop long si je devais les énumérer !

    PS : As-tu essayé le montage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e2b4277

    Re : Jeux avec PIC

    Salut

    Oui, c'est bien, Ce sont évidement des résistances 10K

    Pour le francais, j'essaye de faire le moins de fautes possible, après tout c'est ma troisième langue

  7. #6
    invite0e2b4277

    Re : Jeux avec PIC

    Bonjour

    Voilà le schéma corrigé

    PS: Le montage est bien fonctionnel, le fichier .asm est compilé avec gputils
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    brado

    Re : [projet] Jouer contre le PIC

    slt je n'arrive pas à comprendre comment se fera la sélection des nombres

  9. #8
    invite0e2b4277

    Re : Jeux avec PIC

    Salut

    En fait, la partie "game" est constituée d'une boucle infinie (game - goto game) terminée si on appui sur le bouton "validé". Pendant cette boucle, les interruptions sont permis, alors chaque fois qu'on appui sur le bouton "selection" on engendre une interruption qui augmente la variable "trial" puis la boucle "game" affiche le résultat.

  10. #9
    invite0e2b4277

    Re : Jeux avec PIC

    Voila le montage sur BreadBoard
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite32816c74

    SOS Jeux avec PIC [Initiation PIC]

    bonjour,

    je viens de lire un article "compteur architecturé autour d'un PIC 16F84" publie sur la page perso http://pagesperso-orange.fr/doumai/index.htm
    en fait je veux rajouter à cette realisation la possibilite de choisir la valeur du pas d incrementation du compteur.

    Vu que je n'y connais absolument rien, je cherche quelqu'un susceptible de realiser ce compteur ( j ai pas dit gratuitement!)

    quelqu'un peut-il me dire à qui m'adresser?
    avec tous mes remerciements!

    Patrick.

Discussions similaires

  1. HELP, lag jeux avec GTX 570M
    Par invitea2a1909b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2012, 12h30
  2. PC qui freeze avec certains jeux !
    Par invitecf1b4748 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2011, 18h28
  3. probleme avec des jeux
    Par invitec29e8bf8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 11h55
  4. Probleme de jeux avec mon PC
    Par jo-electrons dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.