[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 297

[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote



  1. #121
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote


    ------

    Les entrées analogiques ca a l'air ok mais il y a 2 problemes :
    la valeur est loin d'etre stable et l'ecran LCD affiche des caracteres bizzares ... c'est lisible mais se n'est pas ce qui est dans le programme et la valeur change suivant que l'on bouge un peu le PIC.
    Le programme que j'ai commencer marche un peu (ce que j'ai pu tester) mais je suis embeter pour les transformations de base.

    J'aimerai transformer les annee,mois,date,jour,heure,min ute dans le format lisible par le DS1307. J'ai fait a la main pour les valeurs courantes, je pense que c'est juste :
    I2C_Wr(%11010001);//addresse
    I2C_Wr(%1+%100+%1000); //seconde 48
    I2C_Wr(%0+%000+%0101); //minute 05
    I2C_Wr(%00+%01+%1000); //heure 18
    I2C_Wr(%00000+%010); //jour 2 mardi
    I2C_Wr(%00+%10+%0000); //date 20
    I2C_Wr(%000+%1+%0010); //mois 12
    I2C_Wr(%00000101); //année 2005
    I2C_Wr(%00000000); //controle

    mais je ne sais pas trop comment automatiser la chose !

    -----

  2. #122
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Il me semble que le DS1307 travaille en BCD, ce n'est ni du binaire pur ni du décimal !
    Regardes le datasheet.
    Tu ne dois écrire le DS que à l'init pour le mettre à l'heure et ce n'est même pas obligatoire si tu as une pile de sauvegarde,il ne faut l'écrire qu'à la première mise sous tension. Après c'est toi qui va lire le DS pour savoir l'heure qu'il est.
    OK, t'as compris ?
    A demain, je vais aller ronfler !
    Gérard.

  3. #123
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Et alors, t'avais rien à dire sur le forum aujoud'hui ?
    Gérard.

  4. #124
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour,
    D'un point de vue hardware c'est presque fini. Je devrait recevoir les 2-3 composants qui me manque aujourd'hui.

    Je vais peux-etre faire la platine pour les entrée analogiques et pour le thermometre ainsi que celle pour connecter le clavier. Il faut aussi que je refasse celle pour le retroeclairage du LCD mais ce sera certainement plus tard !

    D'un point de vue software ca se complique ... pas tant programmation mais mon programme depasse les 2K imposé par la demo de mikroPascal .....

    Si vous avez des compilateurs gratuits en pascal ou alors en d'autre langages au pire mais qui contiennent des librairies comme mikroPascal ce serait genial.

    Merci beaucoup

  5. #125
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Je n'ai pas trouvé de compilateur gratuit en pascal :'(

    Voici les schema que j'ai fait. Je crois qu'il manque quelque chose. (PS : c'est pour connecter des LM35 et LM335 aux sorties analogiques.) Je trouve bizzare je schema de connection des TL431 car la sortie est connecté a l'alim avec une resistance. Pouvez-vous m'aider a la dimensionner ainsi que C1 et C2 svp.

    Schema : http://azertylr.free.fr/electronique...vierSchema.png et http://azertylr.free.fr/electronique...iqueschema.png

    Merci

  6. #126
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Citation Envoyé par azertylr
    Je n'ai pas trouvé de compilateur gratuit en pascal :'(

    Voici les schema que j'ai fait. Je crois qu'il manque quelque chose. (PS : c'est pour connecter des LM35 et LM335 aux sorties analogiques.) Je trouve bizzare je schema de connection des TL431 car la sortie est connecté a l'alim avec une resistance. Pouvez-vous m'aider a la dimensionner ainsi que C1 et C2 svp.

    Schema : http://azertylr.free.fr/electronique...vierSchema.png et http://azertylr.free.fr/electronique...iqueschema.png

    Merci
    Attention, tu confonds, le LM335 doit être connecté à une ENTREE ANA. (+, résistance, LM, masse. Le point commun résistance LM sera relié au PIC)
    Pour le TL431, il faut mini 1mA dans le TL. Tu dois dimmentionner R5 et R6 en fonction de çà.
    La doc dit : R1 (R3) = 10K
    Tu prends la formule Vout = Vref*(1+R1/R2) ou il n'y a qu'une inconnue R2, Vout étant ce que tu veux.
    Cette formule est incomplète, il manque +Iref*R1 terme qui est très petit (j'ai fait des essais ce matin avec le TL)
    Vout te permets aussi de calculer R5 (R6) :
    VR5 = Valim - Vout
    R5 = VR5 / 1mA
    prends la valeur normalisée plus petite pour être sur que Imin de 1mA soit respecté.
    C1 et C2 ne sont pas mentionnés dans le datasheet.
    Gérard.

  7. #127
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    On ne doit pas avoir la meme data lol
    Chez moi C1 et C2 est mentionné mais ils ne parlent pas de la valeur de R5 et R6.

    La resistance pour le LM335 sera mise sur la platine qui aura ce composant, comme ca les entrées seront le plus universelles possible. Par contre pour le LM35 il n'y a pas besoin de resistance non ?

    Merci pour la formule de calcul pour les TL.

    Je vais refaire mon programme et supprimer la liaison avec le PC ainsi que le clavier pour ne pas dépasser les 2k.

    Est-ce qu'un 16F628 peux communiquer avec un EEPROM 24C ?

    J'ai remis des photos de tout le montage "fini".

    Merci

  8. #128
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Tu as fais un sacré travail !
    Je viens de voir ta carte relais, quel est le CI qui les pilote ? Tu n'as pas mis de diodes de roue libre.
    En utilisant la bonne librairie de ton compilateur, le 628 peut communiquer avec une 24C. Il n'a pas de ressources I2C intégrée mais le complilateur le gère par soft.
    Le LM35 n'a pas besoin de résistance.
    Gérard.

  9. #129
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Merci

    Le CI est un ULN2803 avec diode de roue libre intégré

    Ok pour le LM35 et pour le PIC.

    Je vais refaire mon programme pour ne pas dépasser 2K.

    Merci de ton aide !

  10. #130
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Citation Envoyé par azertylr
    Merci

    Le CI est un ULN2803 avec diode de roue libre intégré
    OK, c'est bon.
    Citation Envoyé par azertylr

    Ok pour le LM35 et pour le PIC.

    Je vais refaire mon programme pour ne pas dépasser 2K.

    Merci de ton aide !
    Pas de quoi, c'est un plaisir.

  11. #131
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Je vais faire la plaque analogique. J'ai mis a jour le schema : http://azertylr.free.fr/electronique...iqueschema.png
    Je vais peux-etre faire la plaque de connection pour le clavier et pour les modules thermometres. Je vias voir dans la datasheet du LM335 quel resistance il faut mettre.

  12. #132
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    J'ai vu que tu as supprimé les 2 condos, tu peux aussi les laisser.
    Pour le LM335, j'ai déjà pris 15K, mais à la lecture du datasheet, je ne vois aucune valeur suaf un courant de 1mA dans la capteur.
    Gérard.

  13. #133
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    J'ai supprimé les condos car je ne pense pas que ca influence beaucoup la tension finale ?

    Pour le LM335 j'ai vu qu'il faut un minimum de courant pour eviter l'auto echauffement.
    Si il faut 1mA alors il faut une resistance de 5K minimum. Je vais regarder plsu en detail la datasheet.

    J'ai upper les typons : http://azertylr.free.fr/electronique/chauffage/
    Regarde pas les schemas car j'ai fait du bricolage.

    Aller go ! a l'insoleuse

  14. #134
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Ta première semaine de vacances aura été studieuse.

  15. #135
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    L'electronique est ma passion donc je ne sais pas si c'est etre studieux :P
    Par contre la 2e semaine .... rhalalala les devoirs :'(

    J'espere reussir mes CI car pour le moment c'est pas très bien partie :S

  16. #136
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    J'ai un probleme pour la programmation.

    Je ne sais pas trop comment faire pour n'avoir a mettre uniquement les heures de changements d'etat des sorties dans l'EEPROM.
    Je vais utiliser un "registre" de 256 octets du 24C16 par jour.

    Merci

  17. #137
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Pourquoi 256 octets ?
    Ne peux-tu pas garder le même format que celui du DS, après il suffit de comparer pour savoir si le moment est venu de changer qqchose ?
    Gérard.

  18. #138
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    J'arrive pas trop a convertir le format du DS au format "decimal" (mettre dans une variable les heurse, dans une autre la date ...)

    L'EEPROM j'ai envie de le programmer depuis le PC. Avec un soft fait maison où l'on rentre les horaires de changement. Je ne sais pas si je rentre dans l'EEPROM uniquement les horaires de changement ou alors tout, c'est a dire pour chaque quart d'heure l'etat des sorties.

    Joyeux Noel, je ne reviendrai peux-etre pas sur le forum pour vous le souhaiter

  19. #139
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Je me pose la question de la mise à l'heure du DS, peux-tu me dire comment tu as fait en 2 mots ?
    Pour ton EEPROM, es-tu sur de garder tout le temps les mêmes données ? Si oui, tu peux la programmer une fois pout toute par PC.
    Si tu as de la place dans l'EEPROM, tu peux tout rentrer.
    Gérard.

  20. #140
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Ben justement, je crois que la facon donc je rentre l'heure dans le DS est fausse.
    J'ai de la place dans l'EEPROM je vais essayer de tout rentrer mais le logiciel que j'ai fait bug un peu donc va falloir que je le refasse.

    Bon week-end et joyeuses fetes.

  21. #141
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    http://users.picbasic.org/index.php?...todetail&id=53
    jettes un oeil, il y a une routine (en Basic) pour la conversion BCD/binaire et l'invrse.
    Bon week-end et joyeuses fetes à toi aussi et aux autres.
    Gérard.

  22. #142
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Merci pour ce lien mais dans mikroPascal, il y a deja une routine de conversion BCD en decimal et inverssement.

    En fait mon probleeme c'est quelle donnée il faut transformer en BCD pour mettre les heure, minutes ... et inversement.

    J'ai refait des tests avec l'ecran LCD mais je n'arrive pas a resoudre le probleme. Les caracteres affiché sont bizarres et ils changent a chaque affichage (alors que le programme est le meme bien entendu).

  23. #143
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Je pense qu'il faut passer par le LCD pour communiquer avec le DS.
    Tu affichesles données et quand tu as la bonne valeur, tu l'envoies au DS.
    Je n'ai pas de réponse pour ton LCD, d'autres peut-être.
    Gérard.

  24. #144
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonsoir,
    Ok pour le DS, je verai demain.
    J'ai fait des tests avec l'EEPROM mais ca marche pas :'(

    Les pins A0 A1 A2 sont a la masse et j'ai utilisé l'adresse 160+registre*2 (en decimal)
    J'apelle registre l'adresse des 8 blocks de 256octets du 24C16
    A propos de ces block : leur adresse va de 0 a 7 ou de 1 a 8 ?

    Merci

  25. #145
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Le 1er octet à envoyer doit être
    1010B2B1B0 + le bit R/W
    B0 à B2 donnent la page de mémoire que tu veux lire/écrire
    Le 2eme octet contient l'adresse dans la page
    3eme et suivant sont les données que tu vas écrire

    pour lire, c'est un peu +compliqué, c'est en 2 temps
    1 : octet de CTRL (dernier bit à 0)
    octet d'adresse
    start
    octet de CTRL (dernier bit à 1)
    l'EEPROM t'envoie les octet jusqu'à
    stop condition
    Gérard.

  26. #146
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    C'est ce que j'ai fait.
    Peux-tu me dire ou il faut mettre les pins A0 a A2 stp.
    B0 a B2 ca varie entre 0 et 7 ?

    Merci

  27. #147
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    A0 à A2 ne sont pas reliés à l'intérieur de l'EEPROM, tu fais avec ce que tu veux, à 0, à 5V ou en l'air
    B0 à B2 ne peuvent varier que de 0 à 7.
    Si tu as 3 bit, çà va de 0 à 7, ou vois tu un pb ?
    Gérard.

  28. #148
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Arf ca marche toujours pas :'( enfin a moitier
    J'ai utilisé l'exemple de mikroPascal pour ocmmuniquer avec les PIC (prevu pour un 24C02)
    il utilise comme premier bit A2 et il est censer ecrire puis lire a l'adresse 2 : AB

    Le probleme c'est que une fois il lit la bonne chose mais une autre fois il lit la mauvaise.
    J'ai lu l'EEPROM avec mon programmeur et la surprise : il a ecrit a l'adresse 0102 ce qui semble etre correct. Mais pourquoi la lecture marche une fois sur 2 ?

    Je refait un autre test et si ca ne marche toujours pas alors j'essaye pour le DS.

  29. #149
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bon l'EEPROM ca a l'air ok mais j'ai fait une grosse connerie !!
    J'ai mis le DS1307 a l'envers .. ca sentait mauvais alors j'ai arreter et il etait brulant.
    Je l'ai vite refroidi et enlever mais je pense qu'il a griller car ce que j'ai fait comme programme ca renvoi des valeurs differentes a chaque fois et ca n'a pas l'air de donner un "top" chaque seconde.
    Ca me fous les boules ...

    Je viens de commencer un programme qui fait "horloge" pour remplacer le DS jusqu'a ce que je puisse en racheter un autre.

  30. #150
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Citation Envoyé par azertylr
    Arf ca marche toujours pas :'( enfin a moitier
    J'ai utilisé l'exemple de mikroPascal pour ocmmuniquer avec les PIC (prevu pour un 24C02)
    il utilise comme premier bit A2 et il est censer ecrire puis lire a l'adresse 2 : AB

    Le probleme c'est que une fois il lit la bonne chose mais une autre fois il lit la mauvaise.
    J'ai lu l'EEPROM avec mon programmeur et la surprise : il a ecrit a l'adresse 0102 ce qui semble etre correct. Mais pourquoi la lecture marche une fois sur 2 ?

    Je refait un autre test et si ca ne marche toujours pas alors j'essaye pour le DS.
    Salut, Dans le message 145, je t'ai expliqué que la lecture est un peu + compliquée que l'ecriture. En fait, il faut "placer" le pointeur d'adresses interne à l'EEPROM puis lire.
    Le pointeur s'incrémente tout seul.
    Si à la 2eme lecture tu ne positionnes pas le pointeur en ECRIVANT l'adresse que tu veux lire, tu liras une autre adresse.
    Mon discours me parrait confus, mais tout est expliqué dans le datasheet. C'est vrai qu'il est en anglais, mais c'est comme çà !
    Gérard.
    PS je croyais que tu devais faire des devoirs cette semaine ? hein, t'as quoi à dire pour ta défense ?

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enregistreur de température par liaison haute fréquence
    Par HULK28 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2011, 16h38
  2. Jeux avec PIC [Initiation PIC]
    Par invite0e2b4277 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2010, 22h18
  3. station meteo piloté par PIC
    Par invited3c50972 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 17h15
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 08h47
  5. régulation de chauffage par vannes 3 voies
    Par invite0de9d7a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 08h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...