[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 297

[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote



  1. #151
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote


    ------

    Citation Envoyé par azertylr
    Bon l'EEPROM ca a l'air ok mais j'ai fait une grosse connerie !!
    J'ai mis le DS1307 a l'envers .. ca sentait mauvais alors j'ai arreter et il etait brulant.
    Je l'ai vite refroidi et enlever mais je pense qu'il a griller car ce que j'ai fait comme programme ca renvoi des valeurs differentes a chaque fois et ca n'a pas l'air de donner un "top" chaque seconde.
    Ca me fous les boules ...

    Je viens de commencer un programme qui fait "horloge" pour remplacer le DS jusqu'a ce que je puisse en racheter un autre.
    Désolé pour toi mais il doit être mort !
    Tu peux essayé la routine en assembleur que je t'ai envoyé.
    Gérard.

    -----

  2. #152
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour,
    Le programme est fini mais il faut encore que je le debug.
    Pour l'EEPROM ca a l'air d'aller.

    Pour mes devoirs ben je fini le programme, le test et voila

    Ce qui m'ennui c'est que si il y a une coupure de courant, le PIC ne gardera pas l'heure.
    J'ai fait qu'il l'a sauvgarde toute les heures dans l'EEPROM au cas ou le PIC reset.

  3. #153
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Si tu utilises le DS, il y a une pin pour une pile de sauvegarde.
    Le nombre d'écriture en EEPROM est limité.
    SI le PIC reset et tu ne fais pas une init de la ram, les registres que tu utilises pour l'heure ne seront pas effacés.
    Pour garder l'alim, tu peux mettre une pile suivi d'une diode avant le 7805 qui prendra le relais en cas de coupure.
    transfo, pont de diodes condo,7805 --> 1re branche
    pile, diode --> 2me branche
    tu raccordes les 2 branches ensemble au niveau du condo
    pour la pile : 2 pile de 4,5V (lampe de poche) en série.
    Ai-je été clair ?
    Gérard.

  4. #154
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Le programme V1 est fini !!
    Tous marche ! j'ai pu resoudure mon probleme avec l'eeprom (je lisais avec un aknowledge alors qu'il fallait un non-aknowledge !).
    Je sauvegarde chaque minute l'heure dans l'eeprom. J'ai calculer qu'il pourrait durer 2 an dans ca va (1 million de cycle).
    A ce propos, c'est 1 milllion de cycle ecriture/effacer pour chaque bit ou pour toute le memoire ?

    Merci

  5. #155
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Et comment tu as l'heure, c'est le µC ou un DS ?
    Quand tu froleras le million, change l'EEPROM, que ce soit bit ou octet de fatigué importe peu.
    Gérard.

  6. #156
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    J'ai l'heure avec le µC.
    avec une petite routine perso qui va tres bien !
    Je crois que je vais meme pas mettre le DS car ca va compliquer pour pas grand chose.
    Je verai plus tard quand je repasserai une commande !

  7. #157
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Tu peux m'envoyer la routine ?
    Merci,
    Gérard.

  8. #158
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Elle est en pascal :

    Code:
    procedure horloge;
    begin
    inc(seconde);
    
    if seconde = 60 then
       begin
       seconde:=0;
       inc(minute);
       end;
    
    if minute = 60 then
       begin
       minute:=0;
       inc(heure);
       end;
    
    if heure = 24 then
       begin
       heure:=0;
       inc(jour);
       end;
    
    if jour = 8 then
       jour:=1;
    end;
    et dans le programme principal il y a une boucle avec une pause de 1secs et ensuite ca lance cette procedure.

  9. #159
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Et tu es sur que ta pause fait EXACTEMENT 1 seconde ?
    Le routine est effectivement simple, le tout est de la lancer chaque fois au bon moment.
    As-tu utilisé une interruption ?

  10. #160
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    non pas d'interruption
    j'ai mis une boucle de 10 avec un delay de 99ms soit 990ms
    j'ai mis un peu moins pour corriger le temps de lecture/ecriture de l'eeprom ...

    si ca ne fait pas exactgement 1s c'est pas grave je mettrai a l'heeure de temps en temps

  11. #161
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Avec interruption TMR1 et un quartz de 32,768 KHz sur l'entrée de comptage TMR1, c'était beaucoup + précis et pas tellement + compliqué.

  12. #162
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Je suis d'accord mais bon comme je lire et ecrit souvent dans l'eeprom, il faudrai que je desactive les interruptions.

  13. #163
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Fais une boucle qui compte le nombre d'interruptions et quand tu en atteinds un certain nombre, tu écris l'EEPROM.
    Gérard.

  14. #164
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Je verai pour la version 2
    Tous a l'heure je vais l'installer sur le chauffage de ma maison et tester ca en grandeur nature.

    Je vais aussi ameliorer mon logiciel qui programme l'EEPROM en fonction des horaires que l'on met.

  15. #165
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bon courage pour tes essais.
    Pas de court jus le 31 OK ?
    Bonne année,
    Gérard.

  16. #166
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    C'es tout bon !!
    J'ai tout installer et ca a l'air de marcher !

    Je referai certainement une carte avec alim integrer car pour le moment l'alim c'est du provisoire de provisoire

    Je prendrai peux-etre quelques photos.

    Bonne apetit.

  17. #167
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    J'espère bien que tu me montreras qq photos, j'ai bien participé à ta réalisation.
    Aujourd'hui, c'est du canard, bon ap à toi aussi (et aux autres)
    Gérard.

  18. #168
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Ca a l'air de marché !
    J'ai modifier quelques "bugs", il y en a toujours mais je ne vais pas les corriger car ca fait mettre beaucoup de conditions alors qu'il y a peu de chance qu'en utilisation normal ca bug.
    Je vais aller verifier de combien de seconde ca a devier et ajuster en consequence.

    J'ai fait le schema pour le transformateur d'intensité selon les conseils de gienas et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

    http://azertylr.free.fr/electronique/chauffage/TI.png

    Je vias bientot commencer le schema pour la version definitive du projet. (avec alim intégrer)

    Merci a tous et bonne année

  19. #169
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Tu devrais mettre un pont de diodes, les 2 de ton schéma font la même chose et une seule est nécessaire (si tu veux laisser comme ç&#224.
    Quel est le rôle de RF et CF ?
    Gérard.

  20. #170
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    un pont de diode c'est 4 diodes non ?
    J'ai mis Rf et Cf comme l'a précisé gienas (page 5) afin d'avoir une tension continue de 0.1V/A
    Par contre je ne sais pas trop quelles valeurs prendre.

  21. #171
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Oui, un pont c'est 4 diodes.
    Redresement double alternance.
    Le condo à la suite du redresseur à la même fonction que dans une alim classique.

  22. #172
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    ok merci je vais modifier le schema.
    J'aimerai savoir quel taille prendre pour la capa et la resistance.

  23. #173
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonsoir azertylr et tout le groupe.

    Bonne année à tous puisque c'est mon premier post de l'année

    Je confirme que le pont "doit" être à 4 diodes. C'est mieux qu'à une seule.

    Par contre, le filtre RF/CF ne doit pas être tout à fait comme cela. La sortie vers le CNA doit être prise aux bornes de CF. Si R est de 100 ohms, je verrais bien RF à 10k, et CF à une centaine de µF. La tension moyenne ne sera pas la crête, mais la moyenne comme déjà débattu.

    Cela fonctionnerait aussi sans RF et avec CF aux bornes de R, mais CF devrait être gigantesque, et le calibre ne serait pas tout à fait le même. Je pense que le filtrage doit être "sévère", pour éviter les instabilités de conversion. Je ne sais pas quel type de convertisseur sera utilisé. Je pense surtout à la vitesse de conversion. Quand c'est trop rapide, on est plus sensible au filtrage. Si c'est un double rampe sur une "longue" période, c'est moins critique.

  24. #174
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Je vais utiliser la convertion "standart" c'est a dire 12 tadj je crois.

    Meric beaucoup pour ces infos, voici le schema refait.
    J'ai pris R a 100Ohm pour avoir un calibre de 100mV/A

    J'espere que 220µF pour Cf sera suffisant.

    Pourrais-tu m'expliquer brievement comment as-tu trouvé la valeur "idéal" de Cf et de Rf ?

    Merci

  25. #175
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    C'est quoi, 12 tadj?

    Je n'ai pas de schéma, mais si le OUT est bien sur le + de CF, c'est bon

    Je vais te livrer mes secrets

    J'ai supposé que la résistance d'entrée du CAD est infinie, ou presque. 10 Mégohms sont OK.

    Partant de ta 100 ohms, j'ai mis 10k pour RF, 100 fois plus, pour ne pas perturber de plus de 1% la charge. Si c'est possible de monter cette résistance, c'est mieux car cela descend CF (et sont coût).

    Je table sur une constante de temps tau=RF*CF de 1 seconde, bien que 5 seraient mieux, mais 500µF, pour cela, me paraît démesuré. Ton 220µF me paraît bien.

    Ton vrai juge de paix, sera ta conversion et ton affichage au final. Si c'est assez stable en diminuant le CF, surtout ne pas se priver. Cependant, tu devras analyser les mesures que te donnera ton CNA, pour savoir si elles sont stables ou non (pas évident), et afficher soit des moyennes de mesures si ce n'est pas très stable, soit filtrer davantage, soit changer de CNA s'il n'est pas adapté.

  26. #176
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    J'utilise le CAN du PIC 16F628.
    12TAD c'est 12 fois le temps necessaire pour 1 etape de la conversion : environ 5 a 10µs je crois soit 60 a 120µs pour la conversion.
    Je ne vais pas essayer de diminuer Cf car j'en ai un de 220µF et le prix d'une capa est derisoire.
    Sinon, est-ce que j'on peux augmenter Rf ? bon apres il faut voir si l'impedance de l'entrée du CAD du PIC est compatible.

  27. #177
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Je ne crois pas que l'impédance d'entrée du CAN du PIC soit élevée --> ne pas trop augmenter la résistance de filtrage.
    Je crois que tu devrais aussi acquerrir qq valeurs (10 par ex) et calculer la moyenne comme te l'a suggéré Gienas.
    Fini les vacances ?
    Gérard.

  28. #178
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Hey oui les vacances sont finit !
    Dans la data du PIC, ils recommandent de ne pas mesurer une source avec plus de 2.5K d'inpedance.
    Si je met Rf = 2.2K et Cf = 470µF est ce que c'est bon ?
    En fait, pourquoi il faut que RC>1s ? car le PIC met environ 100µs a faire la mesure.

    Je viens de decouvrir quelque chose : le 16F628 n'a pas de CAN ! je croyais qu'il en avait un !! Est-ce que je peux relier un 12F675 a un 16F628 ? Le probleme c'est si j'utilise les 4 entrees AN, il ne reste plus que GP5 et je ne sais pas si on peux utiliser un 12F675 sans oscilateur.

    Autre chose que j'ai vu hier dans la data : Vref+ - Vref- doit etre >2V or si j'utilise un LM35 comme thermometre, il me faudrai Vref-=0V et Vref+=400mV donc je perds en precision (0.2&#176

    Merci beaucoup

  29. #179
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    En fait, pourquoi il faut que RC>1s ? car le PIC met environ 100µs a faire la mesure.
    Justement!
    Parce que le CAN est trop rapide, il va très vite à convertir, et, s'il mesure tantôt sur les creux de l'ondulation, tantôt sur les crêtes (les deux extrêmes), les mesures seront trop dispersées, et, à la limite, inexploitables.

    Tu peux, si c'est possible, masquer le phénomène, en synchronisant la conversion, si c'est possible, sur le secteur. Par exemple passage par 0 à détecter. De cette manière, la mesure sera fausse, mais stable et fidèle. Le fait qu'elle soit fausse (non "conforme" au calcul), est facilement compensable par l'étalonnage, puisque c'est fidèle.

  30. #180
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Citation Envoyé par azertylr

    Je viens de decouvrir quelque chose : le 16F628 n'a pas de CAN ! je croyais qu'il en avait un !! Est-ce que je peux relier un 12F675 a un 16F628 ? Le probleme c'est si j'utilise les 4 entrees AN, il ne reste plus que GP5 et je ne sais pas si on peux utiliser un 12F675 sans oscilateur.
    oui tu peux les relier, il faut juste un protocole pour qu'il puissent se parler

    Citation Envoyé par azertylr
    Autre chose que j'ai vu hier dans la data : Vref+ - Vref- doit etre >2V or si j'utilise un LM35 comme thermometre, il me faudrai Vref-=0V et Vref+=400mV donc je perds en precision (0.2°)

    Merci beaucoup
    Le LM n'est de toute façon pas si précis que çà !
    Gérard.

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enregistreur de température par liaison haute fréquence
    Par HULK28 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2011, 16h38
  2. Jeux avec PIC [Initiation PIC]
    Par invite0e2b4277 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2010, 22h18
  3. station meteo piloté par PIC
    Par invited3c50972 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 17h15
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 08h47
  5. régulation de chauffage par vannes 3 voies
    Par invite0de9d7a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.