[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 297 sur 297

[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote



  1. #271
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote


    ------

    Salut,
    Merci
    MPSI = Maths Physique et Sciences de l'Ingenieur. C'est ce que l'on appele dans le langage courant "math sup - math spé".

    Je me suis remis au fer a souder hier pour reparer mon interrupteur crepusculaire.
    Je vais faire le typon de la V2 entre aujourd'hui et demain et le cahier des charges de mon futur projet !

    Bonne bidouille.

    -----

  2. #272
    Gérard

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bon courage, il t'en faudra.
    Gérard.

  3. #273
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Comme tu dit !

    Ca va faire bizarre de plus pouvoir venir sur Futura :S

    Merci beaucoup.

  4. #274
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonjour,
    Je n'ai pas trop le temps pour ce projet car je travaille actuellement mais j'ai quand meme avancer.
    -J'utiliserai un PIC16F877 au lieu du 628 prevu car j'ai envi de pouvoir utiliser un
    bootloader afin de faciliter les tests.
    -Je vais mettre un systeme d'alimentation a pile afin de parer une coupure de courant pour que le PIC ne perde pas l'heure. J'ai fait un schema mais je ne sais pas si cela marcherai car les piles delivreront une tension de 6V (voir plus) alors que l'alim 5V.
    Peux-etre qu'il faut mettre un transistor ?

    Cette deuxieme version du regulateur me permettra de tester deux "technologies" pour mon futur projet : l'horloge a interruption grace a un quartz + cette alimentation de secours.

    Est-ce que les connections Tx/Rx du PIC/MAX232 sont bien reliées ?

    Le schema : http://azertylr.free.fr/chauffage/chauffagev2.png

    Merci a tous sans qui la V1 n'aurait jamais vu le jour.

  5. #275
    Gérard

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...g62/MAX232.htm
    Regarde ci-dessus pour le MAX 232
    Pour l'alim, il vaudrait mieux utiliser 3 piles soit 4,5V.
    Gérard.

  6. #276
    slicksfr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Citation Envoyé par azertylr
    Bonjour,
    Je n'ai pas trop le temps pour ce projet car je travaille actuellement mais j'ai quand meme avancer.
    -J'utiliserai un PIC16F877 au lieu du 628 prevu car j'ai envi de pouvoir utiliser un
    bootloader afin de faciliter les tests.
    -Je vais mettre un systeme d'alimentation a pile afin de parer une coupure de courant pour que le PIC ne perde pas l'heure. J'ai fait un schema mais je ne sais pas si cela marcherai car les piles delivreront une tension de 6V (voir plus) alors que l'alim 5V.
    Peux-etre qu'il faut mettre un transistor ?

    Cette deuxieme version du regulateur me permettra de tester deux "technologies" pour mon futur projet : l'horloge a interruption grace a un quartz + cette alimentation de secours.

    Est-ce que les connections Tx/Rx du PIC/MAX232 sont bien reliées ?

    Le schema : http://azertylr.free.fr/chauffage/chauffagev2.png

    Merci a tous sans qui la V1 n'aurait jamais vu le jour.
    Salut.
    J'ai moi aussi fait un programateur par fil pilote pour le chauffage et pour l'horloge, j'ai utilisé un circuit RTC I²C, le DS1307. Tu peux mettre une pile sur ce circuit du type cr 2025.
    A+
    Slicks

  7. #277
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Salut,
    J'avais aussi utilisé le DS1307 sur la premiere version mais j'avais mis le composant a l'envers et il a grillé.
    J'avais abandonné l'idée pour la V2 car la conversion BCD-->heure j'avairais difficile, meme si j'ai pas pu faire beaucoup de test car je crois que le DS1307 n'a pas marché une seule seconde !

    Si j'utilise 3 piles soit entre 4.35 et 4.8V, après la diode ca reste entre 3.65 et 4.1V. C'est un peu juste pour le PIC non ?

    Pour le max232, j'ai regarder le l'aide de mikropascal et je m'etais trompé !

  8. #278
    Gérard

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Le datasheet dit :
    4,0 < VCC < 5,5V pour une config de l'osc type LP, XT et RC
    4,5 < VCC < 5,5V pour une config de l'osc type HS
    Gérard.

  9. #279
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Ca passera pas :'( surtout avec le BOR d'activé.

    Je vais reessayer de mettre un DS1307.
    J'ai mis a jour le schema http://azertylr.free.fr/chauffage/chauffagev2.png j'espere que cette fois ce sera la bonne !

  10. #280
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonjour,
    Le schema et le typon sont (je pense) finit. Je ferais le circuit imprimé d'ici deux semaines je pense, pendant ce temps la je vais bosser sur mon gradateur.

    J'ai supprimer le quartz sur l'entrée du timer 1 et mis un DS1307 en esperant que j'arrive a le faire marcher ainsi qu'un emplacement pour une pile.

    Voici le schema http://azertylr.free.fr/chauffage/chauffagev2.png
    et le typon http://azertylr.free.fr/chauffage/chauffagev2TYPON.png

    Si vous voyez une erreur merci de me l'indiquer.

    Merci a tous.

  11. #281
    cyberdam

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    slt

    moi j'ai deja un projet de ce type complet, mais sans l'option de l'horloge, car je n'ai pas eu le temps de le refaire

    je te laisse regardé sur mon site et si tu as des questions tu peux me contacter a partir de mon site

    http://cyberstroumpf.free.fr

  12. #282
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonjour,
    J'ai terminé la réalisation pratique de cette 2e version ! Il était temps !
    Il me manque le DS1307 + le support de la pile CR2032.

    J'ai mis des photos ici :
    http://azertylr.free.fr/photos/index...um=chauffagev2

    Je vais vérifier que tout fonctionne et tester tout ca cette fin de semaine pour pouvoir me consacrer à mon simulateur d'aube.

    Merci a tous ceux qui m'ont aidé aussi bien pour la V1 que cette V2.

  13. #283
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonjour,
    La version 2 est fonctionnelle !
    La liaison serie marche, la liaison I2C aussi.
    J'ai mis le programme de la V1 pour le moment car je n'ai pas encore le DS1307.

    Il me reste plus qu'a faire la prise en charge de ce composant et a essayer d'ameliorer le programme et le projet sera clot.

  14. #284
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonjour,
    J'ai recu le DS1307 et j'ai fait quelques tests.

    Au debut j'arrivais a lire l'heure une voir deux fois et ensuite je recevais toujours 165 165 165 165. J'ai reussi a corriger le probleme en attendant que la liaison I2C soit idle entre chaque commandes.

    Par contre je suis confronté a un nouveau problème : au debut je recois la bonne heure et a partir d'un moment je recois des valeurs "aleatoires" et pour revecoir a nouveau les bonnes valeurs il faut que je reset le DS1307 et que je reprogramme l'heure.

    Je n'ai pour l'instant essayer que programmer le DS1307 en mettant 00:00:00 pour l'heure et je ne me suis pas preoccupé de la date, du mois et de l'année. Je n'ai pas non plus essayer de modifier l'heure en utilisant une conversion byte-->BCD.

    Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le DS1307 et a rencontré des problemes similaires ?

    Merci beaucoup.

  15. #285
    umfred

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    au bout de combien de temps, tu as des "valeurs aléatoires"? et quelles sont ces "valeurs" aléatoires"?
    A quel potientiel as tu mis la pin Vbat? il faut qu'elle soit à la masse pour que ça fonctionne si tu n'utilise pas la batterie de backup.

  16. #286
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Salut,
    Désolé de ne pas avoir repondu plus tot mais j'ai du rater ta réponse.

    La pin Vbat est "en l'air", ca viens peux-etre de ca ?

    J'ai refait des essais hier et en fait je me suis apercu que les "valeurs aleatoires" ne sont pas si aleatoires que ca. Il y a 64valeurs qui correspondent donc aux 64bytes du DS1307 et ces valeurs reviennent.

    Par moment quand je mets le montage sous tension ca affiche 165 165 165 165 pour le jour/heure/minute/seconde.
    Il faut alors que je coupe et remette le courant pour que ca "fonctionne".
    Le probleme c'est que en lisant toute les secondes le DS1307, par moment (de une fois toutes les 5 a 20secs) ca m'affiche 165 165 165 ou defois 165 165 * *.

    Je continue et la ca m'affiche les veleurs des autres registres du DS1307 (les valeurs que je croyais aléatoires). Je pense que le DS1307 doit mal recevoir le NON ACK ou le STOP que le PIC lui envoit pour marqué la fin de la transmission.
    J'ai essayé de mettre un temps de 10ms entre chaque commande I2C en vain et de baisser la vitesse a 10KHz au lieu de 100KHz toujours en vain.

    Apres 1H d'essais, le DS1307 n'incrémentais plus la valeur des secondes quand bien meme j'arrivais a lire cette valeur :S

    Est-ce que tout ceci est du au fait que Vbat est en l'air ou alors mon DS1307 est HS ??

    Merci beaucoup

  17. #287
    umfred

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Je pense que ça vient en partie de là. Connecte la à la masse.
    Je pense qu'il faut aussi baisser la valeur des pull-up deu bus I2C. J'essaierai avec des 4.7K pour commencer et descendre jusqu'à 2.2k mini.

  18. #288
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    J'essayerai ca demain.

    Par contre pour les resistances de pull-up, j'ai aussi un EEPROM et dans la datasheet ils conseillent la valeur de 10K je crois.
    Il n'y a pas de risques a utiliser une valeure plus faible ?

    Merci

  19. #289
    umfred

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Le seule risque, c'est que ça fonctionne
    Regarde par exemple la figure 5 de cette datasheet, qui donne la valeur max de la résistance en fonction de la capacitance de la ligne: pour le DS1307, ils donnent une capacitance max de 10pF et pour la mémoire (pour celle de mon lien) 100pF ce qui fait 110pF ce qui selon la courbe de la figure 5 donne environ 10k donc tu dois être limite.

  20. #290
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    J'ai regardé la datesheet du DS1307 et il faut regarder à I/O capacitance = 10pF ou à Capacitance Load for each Bus line = 400pF ?

    Ma mémoire est une 24C16, la valeur qu'il faut regarder c'est Load Capacitance = 100pF ou Input capacitance = 8pF ?

    EDIT : J'avais essayé avec uniquement le DS1307 et c'etait pareil.

    Merci.

  21. #291
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonjour,

    Le projet est fini !

    J'ai relier à la masse la Vbat du DS1307 et j'ai réduit les resistance de pull-up du bus I2C à 3,3K.
    Le probleme était toujours la et j'ai donc du ecrire et lire a chaque fois les 56K de RAM du DS1307 sinon ca ne marchait pas.

    J'ai eu un probleme en mettant TRISE à 255 car le port D où il y a les relais se mettant en // et les relais ne marchait donc plus.

    Le projet marche donc à 100%, la stabilité de l'horloge est très bonne (testé sur 24H).
    J'ai testé avec une pile et le DS1307 garde bien l'heure. Avec Vbat en l'air, le DS1307 garde l'heure et arrive meme a incrémenter l'heure !! il consomme vraiment rien (<200nA).

    Je vais pouvoir consacrer mon temps à mon autre projet (le simulateur d'aube).

    Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé à mon projet depuis le debut (décombre 2005).

  22. #292
    Gérard

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Salut Azertylr,
    Je suis intéressé par ton projet de simulateur d'aube.
    Peux-tu donner des précisions ?
    Quel µC, quelle sortie (triac ?),durée (fixe/variable), démarrage en fonction de l'heure, du levé du jour ?
    Merci d'avance de prendre le temps de répondre à cette avalanche de questions.
    Gérard.

  23. #293
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Salut Gérard,
    Regarde ces fils : http://forums.futura-sciences.com/thread86589-2.html et http://forums.futura-sciences.com/thread86184-2.html et mon site : http://azertylr.free.fr/simuaube.html

    J'utiliserai un 16F877 pour la gestion de l'interface clavier/ecran et un 16F628 pour les sorties : 2 sorties variables à triac et 2 sorties à relais.

    La durée sera variable et le démarrage se fera en fonction de l'heure (programmable).
    On pourra aussi choisir la puissance manuellement pour avoir 2 gradateurs.

    Les sorties par relais pourront servir à réguler le chauffage (et oui je commence à avoir de l'expérience !) dans mon studio.

    Bonne soirée

  24. #294
    Gérard

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Merci pour tes réponses rapides, je ne manquerai pas de visiter régulièrement ton site.
    Bon courage pour la suite,
    Gérard.

  25. #295
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonsoir,
    Voici les photos que j'ai prise aujourd'hui : http://azertylr.free.fr/photos/index...um=chauffagev2

    Je consacre actuellement mon temps à mon simulateur d'aube.

    Bonne soirée à tous.

  26. #296
    Gérard

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Salut Azertylr,
    J'ai vu les photos du simulateur d'aube, n'oublie pas de nous tenir au courant de tes avancées.
    Merci d'avance,
    Gérard.

  27. #297
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonjour,
    J'ai installé le régulateur à sa place au grenier, avec la pile et le DS1307 qui retient l'heure j'ai juste à le brancher et voila !
    J'ai l'ordinateur a coté au cas où mais je vais l'enlever.

    Voici quelques photos :


    Edit : bizzare, les photos ne s'affichent pas

    et la suite : http://azertylr.free.fr/photos/index...ffagev2&page=2

    Je ne vais plus avoir le temps de faire de l'electronique cette année ni de venir sur futura Je passerai peux-etre le week-end vous faire un coucou

    Bonne rentrée à tous !

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

  1. Enregistreur de température par liaison haute fréquence
    Par HULK28 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2011, 16h38
  2. Jeux avec PIC [Initiation PIC]
    Par invite0e2b4277 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2010, 22h18
  3. station meteo piloté par PIC
    Par invited3c50972 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 17h15
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 08h47
  5. régulation de chauffage par vannes 3 voies
    Par invite0de9d7a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.