[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 297

[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote



  1. #241
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote


    ------

    Bonjour à tout le groupe

    zizive a tout à fait raison sur le point de ne pas laisser l'entrée inutilisée en l'air. C'est d'ailleurs une règle absolue, souvent un peu moins respectée à tort sur la TTL, au prétexte que le "libre" assure un 1, mais impérative en MOS.

    Pour "rassurer" Gérard, la liaison par 100k depuis une source dépassant Vcc et la masse, le pont diviseur est superflu, à condition d'utiliser de la série B. Toutes les entrées sont systématiquement protégées par des diodes eu Vcc et à la masse, ne rendant jamais les entrées hors tolérance. La datasheet donne parfois une limite du courant dans ces diodes, très supérieure à ce que la 100k pourra permettre

    Il n'est bien entendu nullement interdit de rester puriste, et de respecter le confinement entre Vcc et Vss ou gnd.

    -----

  2. #242
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonjour,
    Je crois que je vais supprimer ce dispositif et mettre uniquement un quartz car ca complique et je veux en premier lieu quelque chose de "solide" et stable car l'année prochaine je pars faire mes études donc si ya un probleme, je ne serais pas toujours la pour le regler !

    Hier soir j'ai essayé un logiciel que j'ai codé qui permet de "manager" le dispositif (mettre a l'heure, voir nombre de reset, et surtout mettre a jour les horaires. Mais en changeant l'heure ca a buggé et ca marchait plus lol.
    En fait ca avait mis une heure du style 40h80min donc ca buggait. J'ai modifié le probleme et j'esssaye de faire marcher mon programme car c'est embetant de devoir enlever l'EEPROM, enlever le cable serie, sortir le programmateur, programmer l'EEPROM, remonter le cable serie et l'EEPROM ...

    Ce qui va m'embeter le plus avec la nouvelle version c'est que ce sera un PIC16F628 donc pas de bootloader :'( c'est si pratique pour faire des essais !!

    Je ferais certainement cette V2 pendant les vacances de paques.

    J'ai mis a jour mon site (surtout changé de "design" et d'hebergeur.)

    Merci a tous.

  3. #243
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    J'ai du temps aujourd'hui et j'ai fait le typon de la V2.
    Pour l'horloge, je ne vais pas utiliser le 50hz secteur mais un quartz 32khz.
    J'ai juste un probleme pour faire passer les pistes pour la connection serie.
    Une petite question : est-ce que le transformateur risque de perturber les quartz ?

    Le schema : http://azertylr.free.fr/electronique...hauffagev2.png
    Le typon : http://azertylr.free.fr/electronique...agev2typon.png


    Cette apres-midi je vais tester le logiciel que j'ai fait pour mettre a jour les horaires de programmation dans l'EEPROM par la liaison serie sans avoir a programmer l'EEPROM par un programmateur traditionnel.
    Je mettrais certainement ces programmes avec les sources sur mon site ainsi que le programme du PIC en pascal.

    Je ferais le circuit imprimé pendant les vacances quand j'aurai recu les composants car je prefere verifier la taille pour ne pas me faire avoir.

    Merci

  4. #244
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Le logiciel pour mettre a jour les données de l'EEPROM marche.

    Je vais modifier un peu le typon de la V2.

    J'aimerai faire le module avec le transformateur d'intensité aujourd'hui.
    schema : http://azertylr.free.fr/electronique/chauffage/TI.png
    typon : http://azertylr.free.fr/electronique...ge/TItypon.png

    Bonne journée

  5. #245
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonjour azertylr et tout le groupe

    Je suis un peu "surpris" par l'utilisation, dans ce contexte, de diodes de semi-puissance, alors que les intensités mises en jeu sont plus que minimes.

    C'est vrai qu'au résultat cela ne devrait pas trop changer, mais je mettrais bien volontier des 1N4148 au lieu des 4004. Je dois être "trop" sensible à l'aspect économique

  6. #246
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    C'est vrai, tu as raison ! J'allais a l'instant imprimé le typon :P

    Imax a l'entrée : 20A soit 20mA dans le secondaire. Je modifie de ce pas le schema.
    Sinon, capa 3300µF et resistance de 2.2K ca le fait pour mettre au CAN d'un PIC ?

    Merci

  7. #247
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Heu en fait, la 3e patte du TI elle sert a rien ?

  8. #248
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Heu, quelle troisième patte

    Ton dessin n'en montre que deux. J'ai rarement vu des TI à point milieu.

    Si tu penses au "primaire", il ne consiste qu'en un fil passé par le noyau, de telle sorte qu'il crée une variation du flux visible aussi par le secondaire.

  9. #249
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Regarde le typon et tu vera qu'il y a 3 pattes. Avec le multimetre il y a + de 200Mohm entre cette patte et les 2 autres.

    Le composants : (le 2e)
    http://www.gotronic.fr/catalog/capte...rant.htm#24551

  10. #250
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    C'est vrai que j'ai "tendance" qu'à ne m'intéresser qu'aux schémas, bien plus parlants pour moi

    Plus de 200 mégohms doit vouloir dire infini, donc non branché. Le fournisseur d'ailleurs n'en parle pas, et ne connecte à rien.

    "Parfois", la troisième patte sert à imposer un sens de montage. Là, je ne vois pas bien la justification, sinon peut-être respecter la phase entre le signal primaire et secondaire. Ceci, à condition bien sûr, que le bobinage soit toujours bien présenté dans son moulage, ce qui m'étonnerait fort

  11. #251
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    A propos de sens, est-ce qu'il y a un sens pour faire passer le fil dedans ?
    En DC, ce type de transformateur ne marche pas je suppose.

    A propos de mesure, comment peux-t-on mesurer le Phi ?

    Merci, je vais a la découpe et c'est parti (je n'ai pas fait de CI depuis Noël :S)

  12. #252
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Question de sens: non, pour ce genre d'application.

    Pour le continu, en effet cela ne fonctionne pas. Seules les variations de flux donnent lieu à des tensions. Seules les composantes alternatives permettent de l'obtenir. Parfois, de simples transitoires sont détectables.

    Pour mesurer le phi, il faudrait générer du rectangulaire à partir d'un enroulement sur la tension secteur, et mettre un autre TI (désolé pour le côté économique, c'est un problème de masse), lui faire de même pour la composante courant, et analyser la position d'un front du courant, par rapport à celui de la tension. Je crois qu'il y a un fil qui traite de ce problème dans ce forum. C'est à 13MHz, mais le problème est voisin.

    http://forums.futura-sciences.com/thread70332.html

  13. #253
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Merci pour ces précisions. Je ne comprends pas trop ce que tu dis. J'ai lu ce sujet et ca m'a l'air compliqué !
    Je suis tombé la dessus en fouillant mon PC :
    http://azertylr.free.fr/electronique...alyse220-1.pdf
    http://azertylr.free.fr/electronique...alyse220-2.pdf

    C'est assez interessant !

  14. #254
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Oui, c'est tout à fait ça

    Là, c'est une usine à gaz, car il mesure la tension, le courant, le cos phi (qui est en fait la vraie grandeur recherchée) et la puissance.

    Arrivé à ce stade, il "manque" la fonction comptage, puis facturation, pour connaître le coût en énergie

    Tu remarqueras qu'il y a bien, au départ, une "image" du courant et de la tension, et on t'explique le mécanisme de l'obtention du phi qui permettra de trouver son cos.

    Comme ton but est de gérer ton chauffage, réputé se faire avec des résistances (qui n'apportent pas de déphasage), la mesure du cos phi n'est pas spécialement nécessaire ou utile.

  15. #255
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Effectivement, pour mon chauffage il n'y a pas besoin de ceci et je demandais cela a titre informatif .
    Par contre ce n'est pas uniquement pour gerer mon chauffage car ca pourrait me servir pour d'autre truc. L'universabilité et l'evolutivité sont mes mots clés :P
    Par contre pour mesurer le courant ils utilisent un TI fait maison non ?
    J'ai pas tous lu l'article mais je ne comprends pas a quoi servent les relais.
    Le circuit est gravé. (j'ai eu de la chance car l'eau oxygené avait 4 mois mais il n'y a pas eu de problemes)

  16. #256
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Je suis assez déçu :'(
    J'ai mesuré 106mA et 217V soit 23W avec mon multimetre sur une lampe halogene de bureau.

    En mettant 1 roulement dans le TI j'ai 4mV
    En mettant 2 roulements dans le TI j'ai 12.7mV soit 6.35 mV/enroulement
    En mettant 3 roulements dans le TI j'ai 22.5mV soit 7.5 mV/enroulement

    Normalement il devrait y avoir 10mV.
    Est-ce parce que 0.1A ce n'est pas assez ?

    Merci

  17. #257
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Peux-tu préciser les conditions de mesure?

    Je ne crois pas que le calcul des mV/enroulement ait un sens. Le fonctionnemenr est en courant, avec Isec=Iprim/1000 pour une seule spire.

    Je suppose que tu mesures aux bornes du condensateur, après stabilisation, sans autre charge que ton voltmètre.

    Il vaut mieux pour vérifier, utiliser un courant supérieur, par exemple des lampes de 100W, avec 2 en parallèle, on est proche de l'ampère. En essayant 1 ou 2, le courant (la tension mesurée) doit doubler.

    Systématiquement, si tu mets 2 spires au primaire, ça doit exactement doubler. Si ce n'est pas vrai à cette intensité, c'est qu'il y a une erreur, ou un composant "qui ne va pas".

    Il n'est pas impossible, qu'à très basse intensité, la linéarité en prenne un coup (les seuils des diodes ne sont pas totalement "masqués")

    En cas de doute, pour vérifier le TI seul, tu peux charger le secondaire sans diode, par 100 ohms seulement, et mesurer la tension alternative en mV. Si ce n'est pas rigoureux, c'est que le TI n'est pas parfait, ce qui m'étonnerait quand même.
    Dernière modification par gienas ; 09/04/2006 à 20h11.

  18. #258
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Je ne crois pas que le calcul des mV/enroulement ait un sens. Le fonctionnemenr est en courant, avec Isec=Iprim/1000 pour une seule spire.
    I est proportionnel au nombre d'enroulement, donc U soit aussi etre proportionnel au nombre d'enroulement non ?

    Je suppose que tu mesures aux bornes du condensateur, après stabilisation, sans autre charge que ton voltmètre.
    Exactement. Il faut une trentaine de seconde pour que la valeur soit stable.

    Il vaut mieux pour vérifier, utiliser un courant supérieur, par exemple des lampes de 100W, avec 2 en parallèle, on est proche de l'ampère. En essayant 1 ou 2, le courant (la tension mesurée) doit doubler.
    C'est ce que je vais essayer.

    Systématiquement, si tu mets 2 spires au primaire, ça doit exactement doubler. Si ce n'est pas vrai à cette intensité, c'est qu'il y a une erreur, ou un composant "qui ne va pas".

    Il n'est pas impossible, qu'à très basse intensité, la linéarité en prenne un coup (les seuils des diodes ne sont pas totalement "masqués")
    En cas de doute, pour vérifier le TI seul, tu peux charger le secondaire sans diode, par 100 ohms seulement, et mesurer la tension alternative en mV. Si ce n'est pas rigoureux, c'est que le TI n'est pas parfait, ce qui m'étonnerait quand même.
    Il faut que je dessoude le TI :'( je verais si a plus forte intensité il y a le meme probleme.

  19. #259
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Oui pour la première question. "Nous" préférons le terme de spire pour ce que tu sembles désigner par enroulement. Nous parlons volontier d'un enroulement comportant 100 spires.

    En effet, ne dessoude le TI que si le test à plus forte intensité ne répond pas à la théorie.

    Cependant, 30 secondes de stabilisation me semblent énormes. Ne serait-ce pas le problème? Essaye C plus petit, au multimètre.

  20. #260
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bravo pour cette rapidité et désolé pour cette erreur de vocabulaire.

    Il faut une dixaine de seconde pour la stabilisation mais apres ca bouge encore de quelques dixièmes de mV. (peux-etre du au multimetre)

  21. #261
    Gérard

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Il ne faut pas laisser le secondaire en l'air ni avec seulement une charge à haute impédance comme le multimètre.
    Il faut mettre une faible impédance voire le multi en ampèremètre.
    Gérard.

  22. #262
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonsoir Gérard et tout le groupe

    Tout à fait.

    Pardon d'avoir omis de préciser que dans l'essai sans le pont de diodes (pas forcément nécessaire si à plus forte charge il s'avère que tout est à peu près bien), il faudra mettre impérativement la 110 ohms ou une 100 ohms au secondaire, et mesurer la tension alternative aux bornes de cette charge.

    Je suppose qu'avant de procéder à cet essai, azertylr nous aura donné les résulats obtenus

    Du coup, il a aussi la marche à suivre, s'il y a un problème.

  23. #263
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Bonsoir,
    Je n'oublierai pas la resistance de charge promit !

    Je verai demain si j'arrive a trouvé une charge suffisante.

    Je suis en train d'ajouter une fonction a mon logiciel de management : lire la configuration car j'ai un probleme, le mardi matin ca fait froid dans la salle de bain !

  24. #264
    slicksfr

    Smile Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Salut.
    J'ai réalisé un programmateur de chauffage par fil pilote eco/confort avec un pic 18f248 en c18.
    J'ai fait une archive dispo http://membres.lycos.fr/slicksfr/Pul...n_pulsadis.rar
    A+
    Slicks

  25. #265
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Salut,
    Bravo pour ton boulot et la presentation PDF.

    Je vais attaquer la V2 de mon systeme la semaine prochaine je pense car la j'ai d'autre projet en vue.

    Bon week-end

  26. #266
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Apres 2 mois sans nouvelles a cause du BAC et d'autres trucs, j'ai fini le typon de la V2.
    J'ai aussi enlever la V1 vu qu'il n'y a pas besoin de chauffage pour me remettre a la programmation des PICs.
    Il faut que je refasse le typon de la V2 car celui que j'ai fait ne va pas.

    Comme c'est les vacances j'aurai le temps de faire ce projet et les autres qui attendent !

  27. #267
    Gérard

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Et comment sont les résultats du BAC ?
    Gérard.

  28. #268
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Salut Gérard,
    J'aurai les resultats le 3 juillet. Normalement c'est je l'ai
    L'année prochaine je vais en prepa MPSI a Lyon donc j'aurai pas trop le temps de faire de l'electronique !

    Je vais finir les projets que j'ai commencé cet été et peux-etre en faire d'autres.
    J'aimerai bien faire marcher mon frequencemètre !

  29. #269
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    J'ai oublier de mettre le lien du schema :
    http://azertylr.free.fr/chauffage/chauffagev2.png

    J'en ai profité pour modifier l'architecture de mon site.

  30. #270
    Gérard

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote

    Citation Envoyé par azertylr
    Salut Gérard,
    J'aurai les resultats le 3 juillet. Normalement c'est je l'ai
    L'année prochaine je vais en prepa MPSI a Lyon donc j'aurai pas trop le temps de faire de l'electronique !

    Je vais finir les projets que j'ai commencé cet été et peux-etre en faire d'autres.
    J'aimerai bien faire marcher mon frequencemètre !
    Et ben.., félicitations avec un peu d'avance.
    C'est quoi MPSI ?
    Bon courage pour la suite de tes études.
    Gérard.

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enregistreur de température par liaison haute fréquence
    Par HULK28 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2011, 16h38
  2. Jeux avec PIC [Initiation PIC]
    Par invite0e2b4277 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2010, 22h18
  3. station meteo piloté par PIC
    Par invited3c50972 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 17h15
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 08h47
  5. régulation de chauffage par vannes 3 voies
    Par invite0de9d7a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 08h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...