[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 297

[TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote



  1. #211
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote


    ------

    Je pensais comme toi, rien ne vaut l'asm.... et bien maintenant je ne fais plus que les routines d'irq en asm.
    Le Basic me parrait tellement simple.
    L'asm Microchip est plustôt déroutant et c'est le maitre BigOnOff qui m'y a initié, merci à lui.
    J'ai préféré l'asm Motorola (clin d'oeil à Thm) et Intel des 68705 et autre 8051.
    Ceci n'engage que moi.
    Gérard.

    -----

  2. #212
    inviteebc84c78

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    J'ai le même maitre que toi et en effet MERCI à lui !!!

    Bonne soirée

  3. #213
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Le problème avec l'asm, c'est que pour des fonctions un peu complexes, c'est quand même le galère.
    J'avais écris des macros pour me simplifier la vie, maintenant en Basic, c'est encore plus simple.
    Gérard.

  4. #214
    inviteebc84c78

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,

    dis j'aimerais savoir si tu as fait un menu de programmation sur ton projet ou bien si tu programme tout par PC avant l'envoi au PIC...

    Car j'essaye de faire un menu et bon apparement je n'ai pas une bonne méthode...

    Merci

  5. #215
    invited0101505

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    salut a tous je viens de lire presque toutes les pages du topic tellement que j'en ai mal a la tete mais j'ai appris pas mal de chose et vu que je dois utiliser un DS1307 pour mon theme de BTS electronique j'aimerais savoir quelques petits truc. je sais comment le cabler mais il me manque le programme en C et non en asm et je suis pas tres fort en C.

    je doit recuperer l'heure du PC puis l'envoyer au DS1307 a la mise sous tension ( je n'ai pas de pile de sauvegarde) puis apres je doit pouvoir lire l'heure a tout moment voila

    Donc si quelqu'un a un programme en C sur ce composant, sa serait tres simpas de me le passer merci

    j'espere que j'ai été assez clair et que vous pourrez m'aider car je suis vraimment embeté par ce programme merci beaucoup!!!

  6. #216
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Demande à HULK28, il a une routine en C pour DS1307.
    Gérard.

  7. #217
    invited0101505

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    c'est bon il me la passé deja merci beaucoup Lundi je la testerais

  8. #218
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour,
    J'ai trouvé le temps (la motivation surtout) de faire le schéma de la version 2 de mon programmateur.

    Il fonctionnera avec un PIC16F628 car je ne mets pas de clavier ni d'ecran LCD.
    Il aura une alimentation intégrée et un MAX232 pour la liaison série de série
    Pas de DS1307 car le systeme actuel va très bien (1mois sans reset).
    Par contre j'aimerai prévoir un quartz 32khz pour pouvoir ameliorer la precision qui est deja bonne mais c'est plus pour apprendre les interruptions. (en 1 mois meme pas une minute) par contre je ne sais pas comment relier celui-ci.

    Voici le schema actuel : http://azertylr.free.fr/electronique...hauffagev2.png

    J'attends vos suggestions et critiques.
    Merci a tous

  9. #219
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Ca fait un bail que tu n'es pas passé par ici, content d'avoir des nouvelles.

    Le cablage du BP RESET n'est pas juste, + R C masse
    le point commun de R et C doit être relié à MCLR
    le BP doit être relié à ce point commun également

    Je ne vois pas ce que tu veux dire par améliorer la précision avec un QZ de 32KHz.
    Le 628 a 2 entrées pour un QZ pour le timer1, ce sont RB6 et RB7.
    On pourra reparler des IRQ TMR1 si tu veux.
    J'ai une routine qui marche, elle tient compte des années bissextiles, donc des mois de février à 29 jours ainsi que des mois de 30, 31 et 28 jours.
    Gérard.

  10. #220
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Effectivement ca fait longtemps que je n'ai pas fait d'electronique !
    Je corrige le brochage du reset de suite.

    Quand je parle d'ameliorer la precision c'est d'éviter que l'heure ne se deregle (avance ou retarde) car pour l'instant il y a une boucle qui dure a peu moins d'une seconde + une deuxieme boucle pour ajuster a peu pres.

    Merci pour ta routine mais je n'ai pas besoin de gerer les jours. Il faut juste gérer la semaine.

    Je vias deplacer les sorties sur le PORTA pour pouvoir mettre un quartz sur le port B. Il faut relier le quartz a RB6 ET 7 ?

    Merci

  11. #221
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Oui le QZ doit être relié à RB6 et RB7, il faut aussi cabler 2 condos de 33pF (pour 32KHz) comme pour le QZ principal.
    Tu peux aussi utiliser le 50Hz du secteur pour ta base de temps, il est très précis sauf en cas de coupure EDF.
    Gérard.

  12. #222
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Je me vois mal relier mon PIC au secteur (par l'intermediaire une diode zener ou un truc dans le genre je suppose).
    Edit : faut-il relier les capas a la masse ?

    L'heure est sauvegarder toutes les X minutes (je ne m'en souviens plus) dans l'EEPROM.
    Pour le transformateur, je pense qu'un 2*9V 5VA devrait suffire. Il y a 4 relais a commander donc 400mA max.
    Dernière modification par azertylr ; 12/03/2006 à 17h43.

  13. #223
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    C'est sur le secondaire du transfo qu'il faut récupérer le 50 Hz, pas sur le 230V !

    Oui, les capas coté QZ 32KHz doivent être cablées vers la masse.

    Attention, le nombre d'écriture en EEPROM est limité.

    Si tu tires 400mA, 5VA me semble faible.
    Gérard.

  14. #224
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour à tout le groupe

    Il y avait longtemps que ce fil était endormi.
    Citation Gérard
    Tu peux aussi utiliser le 50Hz du secteur pour ta base de temps, il est très précis sauf en cas de coupure EDF.
    Je confirme. Les coupures EDF sont très rares. Mon système initial fonctionnait dessus sans jamais de remises à l'heure.
    La précision du secteur annoncée est de 50Hz, + ou - 0,1%, mais il y a un mécanisme basé sur une horloge atomique ou sur l'horloge parlante, ou les deux, pour maintenir "l'heure" parfaite, tout en restant dans la fourchette de 0,1% dont il ne faut pas sortir.

    Le seul incident répertorié a été, vers 1982, le crash de tout EDF, un certain matin de décembre, où la régulation s'est complètement écroulée. Je me souviens que là, "ils" avaient eu un sérieux problème.
    Citation azertylr
    Je me vois mal relier mon PIC au secteur
    Puisque tu dois avoir un transfo, au redresseur, tu as le pulsé. Tu peux isoler par une diode pour récupérer le 100Hz et le remettre en forme. Eventuellement, tu peux partir d'un enroulement basse tension, à 50Hz, à remettre en forme pour être "logique" (TTL par exemple).

  15. #225
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Citation Envoyé par Gérard
    C'est sur le secondaire du transfo qu'il faut récupérer le 50 Hz, pas sur le 230V !
    pas bete

    Oui, les capas coté QZ 32KHz doivent être cablées vers la masse.
    ok merci

    Attention, le nombre d'écriture en EEPROM est limité.
    oui je sais mais meme en ecrivant toutes les minutes, l'eeprom aurait une durée de vie de 2 ans !

    Si tu tires 400mA, 5VA me semble faible.
    Gérard.
    9V*1.414=13V
    5VA / 13V = 385mA et en theorie les 4 relais ne sont jamais "allumés" en meme temps.

  16. #226
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    gienas, c'est ton systeme ou EDF qui est relié a une horloge atomique pour maintenir son 50Hz ?

    Il y a eu un blackout en 1982 ? (je n'etais pas né !)

    Il y aura certainement un pont de diode mais il y a une capa apres, donc ce n'est plus du 100Hz pulsé. Il faudrai que je prenne la tension directement au secondaire (13V) puis une zener et un circuit logique (lequel ?).

    Schema mit a jour : http://azertylr.free.fr/electronique...hauffagev2.png

    Merci a tous.

  17. #227
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Je confirme que je n'ai rien d'atomique chez moi

    Pour avoir 100Hz, on met une diode entre le pont et le + de la capa de filtrage. Pour bien ramener les creux à 0, il faut aussi mettre une légère résistance entre l'anode de cette diode (qui est aussi la cathode des deux diodes du pont) et le 0V. 4,7k à 10 k va bien. De là, on met en forme. Par exemple liaison directe par 100k vers une entrée CMOS à hystérésis (40106, 14584, 4093 ...) Les entrées CMOS comportent toutes les diodes à la masse et à l'alim Vcc.

  18. #228
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Pourquoi EDF a besoin d'une telle precision ?

    un petit "schema"
    transfo -- pont de diode -- capa
    . |
    . diode+resistance
    . |
    . 100K + 4093

    C'est bien ca ?
    Et ensuite on connecte sur RB0(INT) du PIC ou sur RB7(TIOSI) ?

  19. #229
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Pour EDF, je ne sais pas. C'est une constatation.

    un petit "schema"

    transfo -- pont de diode -- diode --capa
    .............................. .. |
    .............................. ....resistance pull down
    .............................. .. |
    .............................. .. 100K + 4093

    Cela donne le 100Hz

    Si 50Hz va aussi, un enroulement séparé à la masse va aussi, la 100k directement dessus.

  20. #230
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    J'ai encore vu un truc sur ton schéma, il faut relier les broches A0 à A2 de l'EEPROM quelque part, soit au +, soit au - ce qui définira l'adresse I2C hard du CI, adresse qui devra correspondre avec l'adresse soft quand tu lui causes.
    Gérard.

  21. #231
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut Gérard, l'EEPROM est un 24C16 donc les pattes A0 a A1 ne sont pas connecté en interne.
    J'utiliserai l'I2C soft pour le PIC car le 16F628 n'a pas d'I2C hard.

    gienas : merci pour le schema,

  22. #232
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Juste une question, les relais qui sont sur ta carte relais, est-ce-qu'ils alimentent en direct les radiateurs ?
    Quel est leur pouvoir de coupure et combien coupent-ils ?
    N'y a-t-il pas de parasites dus à la coupure et à l'alimentation des relais ?
    Comment as-tu antiparasité le µC ?
    Assez de questions pour aujourd'hui, bonne nuit,
    Gérard.

  23. #233
    azertylr

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Salut,
    Les relais alimentent le fil pilote du radiateur. Je n'ai psa mesuré la consommation mais elle doit etre ridicule (pour infos les relais sont des 5 ou 10A 250V)
    Ils sont reliés a un ULN2803. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de parasites.

  24. #234
    Gérard

    Re : [Projet] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Merci pour ces infos.
    En fait, je souhaite modifier ma chaudière et passer par des contacteurs.
    Le commande serait par µC suivi de petits relais qui alimentent les contacteurs, d'ou ma question, lors de la commutation des contacteurs, ne risque-t-il pas d'y avoir des perturbations électromagnétiques ?
    Gérard.

  25. #235
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Bonjour Gérard et tout le groupe

    Tu sais mieux que quiconque comment protéger le µc

    Il faut aussi tuer à la source les parasites de la commutation des relais. Comme tu emploies le terme de contacteur, je me demande s'il s'agit bien de bobines 230V, ou si ce sont des relais à bobines continues.

    Le problème des bobines alternatives, c'est que la protection parallèle des contacts de leurs commandes ne peut être que de faible capacité, sous peine de rester coller, par le courant maintenu. C'est toujours plus délicat.

    Si tu peux rester en continu, on n'a pas de limite dans le RC (surtout le C) pour gagner en efficacité.
    Si ces relais sont très éloignés du µC, câbler les protections sur place.

    La technique évoluant pas mal, je me demande si l'opto couplage par des MOC (pour commander les contacteurs) ne serait pas la plus sûre, même si j'ai un peu tendance à faire "moins confiance" à l'électronique dans certains domaines. Là, la commande au passage par 0 tend à limiter les perturbations.

  26. #236
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Merci aux modos d'avoir mit mon projet en post-it. Si vous pourriez changer le titre et remplacer PC par PIC

    Je vais modifier le schema pour prendre la pulsation 50hz de EDF et le finir car il me manquait des composants.

    Je vais aussi revoir les horaires programmés pour économiser un peu d'énergie.
    Quand cette 2e version sera terminé, je pourrai utiliser la premiere qui est "universelle" pour mettre une sonde de T° et un transfo d'intensité (je ferais le montage en meme temps que cette V2).

    Est-ce que l'ULN2803 protege le PIC des perturbations ?

    Merci

  27. #237
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Est-ce que l'ULN2803 protege le PIC des perturbations ?
    J'imagine que ta question complète c'est "est-ce que l'ULN2803 protege le PIC des perturbations liées à la commutation des charges...?

    Un peu seulement (donc pas complètement), puisque, en particulier la masse est forcément commune, et elle peut très bien se faire chahuter.

  28. #238
    azertylr

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Merci gienas. Heusement qu'il n'y a pas beaucoup de commutation.

    J'ai refait le schema, peux-tu me dire si il est correct stp.

    http://azertylr.free.fr/electronique...hauffagev2.png

    Merci

  29. #239
    Gérard

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    Pour Azertylr :
    l'entrée de la porte 4093 ne devrait pas être soumise à plus de 5V, il faut faire un diviseur de tension pour ça : brancher R5 et R6 en série entre le + et le - (sortie pont) et le poin commun à l'entrée du 4093.
    Il faut calculer les valeurs en fonction de la tension à la sortie du pont.

    Pour Gienas :
    Oui je parlais de contacteur (bobine 220V) commandé par un petit relais Finder type 40 lui même piloté par µC + transistor.
    Gérard.

  30. #240
    zizive

    Re : [PROJET EN COURS] Régulation chauffage par PC par fil pilote

    si je peux me permettre,j'ai regardé ton shema,il ne faut surtout pas que 'l'entrée 2 du 4093 soit en l'air ,fixe le au 0v ou relie le à l'entrée 1 sinon tu vas avoir un 100hz aleatoire. si tu as des parasites genre self-induction tu
    peux proteger la raz du micro par un rc
    cordialement
    zizive

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enregistreur de température par liaison haute fréquence
    Par HULK28 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2011, 16h38
  2. Jeux avec PIC [Initiation PIC]
    Par invite0e2b4277 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2010, 22h18
  3. station meteo piloté par PIC
    Par invited3c50972 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 17h15
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 08h47
  5. régulation de chauffage par vannes 3 voies
    Par invite0de9d7a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.