Bonjour,
J'ai trouvé certains sujets traitant de l'ITI des sous-sols et mais ne spécifiant pas les pours et les contre des méthodes "classique" d'isolation.
Mon sous-sol est semi-enterré. L'été, le mur en béton banché présente une trés forte différence de température ... chaud au touché en haut (chauffé par le soleil), frais au touché en bas du mur (sous la terre). Si j'isole mon sous-sol (laine de verre, roche ou autre ...) je risque d'avoir ce phénoméne de condensation et de rosé. Certains préconisent une isolation naturelle respirante ... laine ou fibre de bois?
J'ai aussi des tuyauteries sur le mur (gaine électrique, arrivée d'eau + eau chaude radiateur) ... que faire de ces espaces? Si je mets des panneaux de fibres de bois ... je dois bourrer ces espaces de laine de bois? ... puis-je faire un panneau pour les rendre accessible en cas d'intervention ultérieure?
Si c'est le cas, je ne pourrais pas mettre de frein ou par vapeur avant mon coffrage final car je devrais l'endommager si j'ai besoin d'accèder à la tuyauterie.
Bref, je ne pense pas être le seul qui ai envie d'emménager mon sous-sol ... mais les parties techniques (électricité, eau chaude, etc.) complique les méthodes ITI traditionnelles.
Merci pour vos conseils,
L.
-----