Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ventilation sous-sol semi-enterré



  1. #1
    lajice

    ventilation sous-sol semi-enterré


    ------

    Bonjour, j'ai un sous sol semi enterré qui donne sur mon salon par un escalier (il y a une porte au bas de l'escalier) et qui est sous ma cuisine. Il est composé de deux pièces et un couloir, il fait environ 25 m2 et 2m00 de hauteur.
    Quand les fenêtre du sous-sol sont ouvertes je n'ai pas de problèmes d'humidité. Par contre si je ferme ces fenêtres, il n'y a plus de ventilation, donc vive l'humidité.

    Mon problème se pose en hiver car avec les 2 fenêtres ouvertes, il fait très froid au sous-sol (mon chauffage déclenche en hors gel) et ça ne doit pas être super pour la température du reste de la maison.

    J'ai deux aérations de diamètre 10cm à la cave sur le même mur et à la même hauteur (environ 1m80) qui ne sont pas dans la même pièce. (Pour l'instant une est derrière le placo mais il serait facile de la faire sortir dans la pièce).

    Puis-je faire une ventilation naturelle? Comment faire une arrivée d'air basse? (si possible sans perdre de la chaleur du salon)

    Cette solution serait-elle efficace?

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lajice

    Re : ventilation sous-sol semi-enterré

    personne pour m'aider ? Je sais que tout le monde n'a pas toujours le temps de répondre mais comme je suis en vacances, je préfererai faire quelquchose tant que j'ai le temps et qu'il fait beau...

  4. #3
    invite3517
    Invité

    Re : ventilation sous-sol semi-enterré

    As-tu essayé de mettre un extracteur d'air sur une des 2 aérations ? Généralement, ces bidules tournent trop vite ; l'astuce consiste à mettre une petite ampoule en série avec le moteur (plus l'ampoule est puissance, moins elle ralentira le moteur, puisque sa résistance est faible). Essaye 15W, ça devrait déjà bien réduire.

    J'ai un sous-sol, avec une entrée d'air qui vient du garage. Je souffle l'air dans la pièce, air qui ressort par la porte (c'est mieux de souffler, pur éviter de mettre la pièce en trop fotre dépression, si c'est une pièce à vivre).

    Autre point important : ne ventile surtout pas trop l'été : c'est là que tu pièges l'humidité, en faisant rentrer de l'air chaud, qui en contient beaucoup plus que l'air froid de ton sous-sol. Il faut aérer l'hiver (mais pas trop, sinon pb de température), et en mi-saison.

    Je fonctionne comme ça, et je n'ai pas un poil d'humidité (alors que les voisins, qui ventilent n'importe comment, retrouvent tous leurs cartons en bouillie !).

    Il faudrait que tu fasses un plan, pour qu'on voit bien comment est fait ton sous-sol, et réfléchir aux endroits où on peut faire entrer/sortir l'air...

    Au fait, c'est quoi, tes pièces en sous-sol ?

  5. #4
    lajice

    Re : ventilation sous-sol semi-enterré

    merci pour ta réponse. Pour l'instant c'est buanderie et stockage, on verra ensuite en fonction de l'humidité.

    Je joints un plan approximatif de la situation sachant que l'escalier descend d'environ 1m50 et qu'il y a une porte en bas. Le mur du fond (celui de droite donne aussi sur l'extérieur mais pour l'instant, il n'y a pas d'aération)

    Tu parles de souffler de l'air ou d'aspirer de l'air mais cet air tu le fais venir d'où? Car tant que ce n'est que du stockage, ça m'embêterai de faire venir de l'air du salon (perte de chaleur)

    Si je fais une entrée d'air dans la pièce contre le salon et une sortie dans l'autre est ce que le courant d'air sera suffisant. Faut -il une entrée d'air basse (si oui comment faire, elle sont à la même hauteur)
    Images attachées Images attachées

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    invite3517
    Invité

    Re : ventilation sous-sol semi-enterré

    Ce que je ferais, c'est utiliser tes bouches de ventilation, avec un système hygro-réglable. Je ne sais pas si ça existe combiné à un extracteur simple. Sinon, il faut faire un montage avec une sonde hygro-métrique...

    En tout cas, avec une bouche dans chaque pièce, tu force une circulation, ce qui est très bien. Même si c'est sur le même mur extérieur (cas chez moi).

  9. #6
    lajice

    Re : ventilation sous-sol semi-enterré

    merci. Donc tu penses qu'il faut mettre un extracteur sur une bouche et laisser l'autre comme arrivée d'air extérieur.
    De quel diamètre sont tes bouches d'aération?

  10. Publicité
  11. #7
    invite3517
    Invité

    Re : ventilation sous-sol semi-enterré

    Je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre comme bouche (un truc hydro-réglable ?); je laisse le soin à d'autres de mieux te renseigner.

    Chez moi, l'entrée d'air se fait par la porte de garage, toute pourrie, qui a des jours énormes. La sortie fait 20x10cm, mais occupée à moitié par le tube d'évacuation du sèche-linge... En fait, une grande partie du sous-sol se ventile naturellement (y compris la buanderie, qui est la pièce où il y a la sortie) ; seul le sous-sol aménagé en home-cinéma, à l'opposé des entrées/sorties, a une ventilation forcée ; l'air vient de la buanderie, est injecté dans la pièce, et ressort par la porte, côté garage.

Discussions similaires

  1. Sous sol enterré isolé par l'extérieur
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 20h54
  2. ventilation sous sol
    Par beagle64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 07h37
  3. Isolation sous chappe sous-sol-RDC
    Par eric.31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 08h30
  4. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
  5. isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...