Sous sol enterré isolé par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sous sol enterré isolé par l'extérieur



  1. #1
    aure_12

    Question Sous sol enterré isolé par l'extérieur


    ------

    Bonjour à tous !

    actuellement en auto-construction d'une maison Ossature bois, la configuration du terrain m'a permis de creuser plus que prévu en profondeur...du coup, mon vide sanitaire initial (du à la configuration du terrain) va se transformer en sous sol !

    Pour éviter le pont thermique au niveaux de la dalle du rez de chaussée, je pense isoler la périphérie du sous sol en liège (4cm)

    Ma première interrogation : est-il nécessaire d'isoler la periphérie de mon sous sol sur sa hauteur entière ?

    Ma deuxième interrogation : sachant qu'il y aura la pose d'un termifilm, il me paraît plus judicieux de placer le liège entre l'agglo et le film...à confirmer.

    Ma dernière interrogation : sachant que la maison sera complètement étanche (utilisation d'une VMC double flux), et que mon sous sol sera enterré, que dois je entreprendre pour que mon sous sol respire ? quelques fenêtres sur la hauteur du mur avec aérations ?

    Merci à tous pour vos contributions !

    cordialement.

    -----

  2. #2
    aure_12

    Re : Sous sol enterré isolé par l'extérieur

    petit up

  3. #3
    aure_12

    Re : Sous sol enterré isolé par l'extérieur

    quelqu'un aurait-il des infos

  4. #4
    RARA63

    Re : Sous sol enterré isolé par l'extérieur

    Bon, je me dévoue, puisque vous incistez, et bien que je ne pense être le plus califié pour répondre .

    Ma première interrogation : est-il nécessaire d'isoler la periphérie de mon sous sol sur sa hauteur entière ?
    Instinctivement, je dirais qu'il est superflu d'isoler au dela d' 1 à 1,5m au dessous du niveau du sol .
    Voir aussi s'il n'est pas judicieux d'isoler plutôt "horizontalement"/en trotoir ?

    Ma deuxième interrogation : sachant qu'il y aura la pose d'un termifilm, il me paraît plus judicieux de placer le liège entre l'agglo et le film...à confirmer.
    Ben, je pense que sinon, le termifilm ne sera pas très utile ...
    (Les termites pourraient passer du liège à la structure)

    Ma dernière interrogation : sachant que la maison sera complètement étanche (utilisation d'une VMC double flux), et que mon sous sol sera enterré, que dois je entreprendre pour que mon sous sol respire ? quelques fenêtres sur la hauteur du mur avec aérations ?
    Moi pas comprendre ...
    Maison complètement étanche ?? = Non_perspirante ?
    Alors que c'est une MOB et que vous semblez privilégier les matériaux naturels (liege) ...
    En quoi est monté le sous-sol ?

    edit : en agglos !
    Si le termifilm ne fait pas office de pare-vapeur, et sans autre protection, un tel mur est relativement perspirant ...
    Dernière modification par RARA63 ; 21/01/2009 à 20h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aure_12

    Re : Sous sol enterré isolé par l'extérieur

    Merci RARA pour ton intervention,

    tu me confortes dans l'idée de ne pas isoler sur toute la hauteur ( à méditer la solution en "trottoir"...

    Mon sous sol sera effectivement en agglo, mon habitation sera complètement étanche à l'air et sera assisté "mécaniquement" d'une vmc double flux (les murs seront perspirants), donc je souhaiterais que mon sous sol soit ventilé "naturellement" mais je ne sais trop comment m'y prendre...

    Merci encore !

  7. #6
    RARA63

    Re : Sous sol enterré isolé par l'extérieur

    Ok, donc maison perspirante .
    (Etanche à l'air, ça coule de source, sur rdu neuf ...)
    A noter que tout l'intérêt de la perméance, c'est de pouvoir être étanche à l'air ET de ne pas devoir obligatoirement recourir à la vmc ...
    Pour le sous-sol, je donne ma langue au chat ...
    Est-ce judicieux de ventiler (sachant que vous l'isolez), et que la paroi devrait être perspirante ?
    Sachant que, de mémoire, quant il passe de l'humidité, il passe un peu d'air aussi .
    Sauf à ce prémunir du radon ...

Discussions similaires

  1. Réalisation détection périmétrique par fil enterré
    Par guycree dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2009, 19h03
  2. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
  3. isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 14h50
  4. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...