poutre de toiture trop basse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poutre de toiture trop basse



  1. #1
    invite9602a2ce

    Smile poutre de toiture trop basse


    ------

    bonjour,

    je suis nouvelle sur ce forum. j'ai acheter une vielle charentaise, qui au premier à un renfort de poinçon à 1,50 m du sol. peut on le relever d'un mettre.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : poutre de toiture trop basse

    Hello!
    Un croquis et/ou quelques photos seraient les bienvenus!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite9602a2ce

    Smile Re : poutre de toiture trop basse

    espérant que celle ci vous suffisse.
    merci de vos éventuelle réponse.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ManuPAB

    Re : poutre de toiture trop basse

    Bonjour,
    Où vois-tu un "renfort de poinçon" sur la photo ? Au vu de la photo, je vois mal ce que tu veux enlever. Chaque pièce a son importance. De laquelle parles-tu exactement ?
    Cordialement,
    Manu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poutre de toiture trop basse

    Eh bien manuPab , cette photo montre très bien le rôle du poinçon et il ne s'appuie pas sur l'entrait ...voir l'espace vide entre le bas du poinçon et l'entrait ...

    je pense que les renforts doivent être ces planches moisées , boulonnées de part et d'autre de la ferme

    mais comme toi je ne comprends pas ce que elfie veut dire ..peut-être que comme toi -hum- elle pensait que c'est l'entrait qui supporte le poinçon et qu'elle veut le relever d'1 m...

    mission délicate = entrait retroussé et jambes de force obligatoires ...surélevation possible de 50 à 60cms , pas plus..ca laisse 2.10m pour paser dessous ...
    Dernière modification par herakles ; 20/09/2008 à 10h37.

  7. #6
    LutopiSTe

    Re : poutre de toiture trop basse

    je rejoins herakles, tu ne pourras pas gagner 1m, surtout sur une charentaise dont la pente de toit est faible, voici un lien pour te montrer à quoi cela pourrais ressembler.

    cordialement

  8. #7
    invite1cbe6eb5

    Re : poutre de toiture trop basse

    bonjour,
    charpentier de métier je confirme que cela est une très mauvaise idée.
    2 solutions : changer la charpente (si c'est une rénovation ce n'est pas trop cher, mise au sol des différents éléments de toiture puis remise sur la nouvelle charpente), ou changer de plan d'aménagement

  9. #8
    ManuPAB

    Re : poutre de toiture trop basse

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh bien manuPab , cette photo montre très bien le rôle du poinçon et il ne s'appuie pas sur l'entrait (...)
    Oui oui je commence à regarder les charpentes avec un oeil un poil plus averti. J'ai aussi lu ce livre. Intéressant, sur le bois, les essences, son travail. Il dénigre un peu les moisés, boulonnages et pièces métalliques, mais bon ça ne m'étonne pas, tous les corps de métier on leurs règles de l'art. Dommage, plein d'exemples dedans mais pas le mien. J'espérais trouver aussi des abaques et formules pour calculs de résistance, mais rien, tant pis.
    Désolé elfie pour cette digression.
    Cordialement,
    Manu

  10. #9
    invite9602a2ce

    Re : poutre de toiture trop basse

    ouhahou, pour moi en effet un poinçon, en entrait et tout le reste c'est du charabiat. je tiens le treme pinçon de mon père. 40 m², dans le sens de la longueur à 1m50 du sol, mais pas en plein milieu. ce qui fais qu'à gauche de la poutre j'ai une pièce 3m de large sur 9m de long et de l'autre côté une pièce 4m de large sur 9m de long. sans pouvoir passer d'une pièce à l'autre sans se plier en deux.

    ma question n'était pas simple. mais merci de toute vos précision.
    éventuellement quelqu'un me dire si je fais venir un charpentier, me dirat il les possibilités ou bien dois je faire faire un devis absoluement.
    merci d'avance.
    cordialement
    christelle

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poutre de toiture trop basse

    sans pouvoir passer d'une pièce à l'autre sans se plier en deux.
    pas très bon pour les reins .voilà le remède (de cheval)

    croquis fait à la hâte , mais assez explicite , l'entrait noyé dans le plancher est obligatoire (barre de fer par exemple + ancres aux murs ou poutre existante - par chance- sous la ferme , mise à contribution comme tirant + plats métal pour ancrage dans le mur ..

    ce tirant reprendra les forces latérales(horizontales) exercées par la ferme sur les murs ..

    une fois les jambes de force + potelets+ tirant en place = on coupe l'entrait qui gêne , pas avant !!!
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite9602a2ce

    Smile Re : poutre de toiture trop basse

    merci beaucoup pour vos réponse
    c'est exactement cela que je voulais.
    y a plus qu'à !!!!
    merci encore.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poutre de toiture trop basse

    de rien , de rien , mais postez des photos une fois les travaux effectués , pour les futurs acheteurs ...ou un croquis établi par le maître charpentier , après étude des lieux .

  14. #13
    invite9602a2ce

    Re : poutre de toiture trop basse

    ma maison fais 11,50m de long sur 9m de large, sous charpente il y a deux pignons distant de 3,50 m, et cette pièce avec cet entrait. pourquoi ?
    pourquoi le poinçon n'est pas centré par rapport au 11,50 m de longueur ?
    merci

  15. #14
    invite3c11e981

    Re : poutre de toiture trop basse

    bonjour, je recherche des infos pour remonter deux entraits retroussés.
    Selon le dessin du bas, le tirant noyé dans le plancher doit etre de quelle matière ? metal ? bois ? qui effectue ce genre de travaux ? entrepreneur ? charpentier ?

    merci



    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas très bon pour les reins .voilà le remède (de cheval)

    croquis fait à la hâte , mais assez explicite , l'entrait noyé dans le plancher est obligatoire (barre de fer par exemple + ancres aux murs ou poutre existante - par chance- sous la ferme , mise à contribution comme tirant + plats métal pour ancrage dans le mur ..

    ce tirant reprendra les forces latérales(horizontales) exercées par la ferme sur les murs ..

    une fois les jambes de force + potelets+ tirant en place = on coupe l'entrait qui gêne , pas avant !!!

Discussions similaires

  1. [Brun] Chassis 11ak30 tension usy b+ trop basse
    Par inglegil8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2008, 13h23
  2. Ampli basse / caisson de basse ?
    Par inviteae2efa62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 07h27
  3. vmc simple flux hygrometrie trop basse
    Par jopapin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 22h31
  4. tention artérielle trop basse
    Par invite4215108a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 09h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...