qui a déja pensé a cette idée ou qui l' a deja realisé? Au printemp je pense realiser se projet, raccordé sur mon bi pass a la place du solaire qui n'est pas efficace ( 7.2 m2 de nappe solaire). ma piscine fait 26m3.
-----
qui a déja pensé a cette idée ou qui l' a deja realisé? Au printemp je pense realiser se projet, raccordé sur mon bi pass a la place du solaire qui n'est pas efficace ( 7.2 m2 de nappe solaire). ma piscine fait 26m3.
Pour chauffer une piscine, il faut limiter les pertes par évaporation.
Donc une couverture ou moins cher une bache à bulle, de couleur sombre de préférence pour absorber les calories solaires.
Pour améliorer l'efficacité du solaire, mettre la nappe sur une tole noire, isolée en dessous de préférence et mieux, faire un caisson vitré si possible.
Enfin, la chaudière bois est possible mais attention, travailler avec un bouclage pour garder la chaudière à t°>55°C pour éviter de condenser. Mais tu vas bouffer du bois !!!
j'ai pensé au bouclage. je voudrait juste qu'en la t°C de l'eau descend en dessous de 22°C faire une flambée pour rechauffer l'eau de quelques °C avant la baignade. comme dans les pays froid , ils chauffent des bassins avec un genre de poele exterieur
Dans les pays froids, ils chauffent un spa, pas une piscine de 26m3...Fais juste un calcul du bois que tu dois utiliser pour cela...
je vais chercher le meilleur calcul, a quel t°C est chauffer un spa? quel t°C ext?
Salut,
En première approximation, avec ma chaudière 40kW à foyer 160L je dois élever la température de 2M3 (mon ballon tampon) de 40°C.
Donc, sans déperdition, faudrait une flambée de qqs heures et environ une bonne brouette de bois pour gagner 3°C. A priori les déperditions sont loin d'être négligeables, donc je suppose que c'est bien moins que cela. Maxi 2°C j'imagine. A mon avis le pb est aussi dans le fait que la flambée est longue, donc faut la commencer tôt, et donc quand il fait frais. Et..... bref, le temps de flambée fait que bcp de ce qu'on injecte partira avant qu'on puisse en profiter
Pour que ça fonctionne faudrait plutôt une réserve tampon isolée à chauffer à l'avance et à brasser rapidement avec le reste avant l'heure de la baignade...
Et sinon, un shorty néoprène?
A+
Vincent
l' idée de ballon est plutot bonne, mais j' voulait un truc tout simple snifffff
imaginons 1 ballon de 1000 litres monté en thermosiphon a cote de ma chaudiere. chauffer a 70°C puis vidé dans la piscine par gravité car j'ai de la pente dans mon terrain.
Mais, c'est complètement inutile de chauffer un ballon pour le mélanger ensuite à l'eau de la piscine; on ne peut faire que perdre du rendement; il est bien plus simple et plus efficace de chauffer directement l'eau de la piscine, et de limiter les pertes thermiques de cette piscine avec une couverture isolante...
quant à chauffer non pas avec une ancienne chaudière à bois, mais avec une chaudière à bois ancienne, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas, à condition d'avoir du bois évidemment, car la quantité de chaleur nécessaire sera la même qu'avec n'importe quelle source d'énergie...
accessoirement, les calculs sont assez simples: avec 1 kwh, tu élèves de 1°C 1m3 d'eau, compte tenu des pertes; pour 26 m3 et 3°C, c'est donc environ 78 kwh, soit environ 20 kg de bois sec...
Salut
Perso je fais le raisonnement suivant:Mais, c'est complètement inutile de chauffer un ballon pour le mélanger ensuite à l'eau de la piscine; on ne peut faire que perdre du rendement; il est bien plus simple et plus efficace de chauffer directement l'eau de la piscine, et de limiter les pertes thermiques de cette piscine avec une couverture isolante...
On vise une séance de baignade dans la journée.
La chaudière à bois, pour passer son chargement met plusieurs heures. La mienne, environ 7 heures pour un chargement complet. A la fin ça produit p-e un peu moins donc on peut considérer que c'est le maintien de la température pendant la baignade. Donc disons que ça met 5h à chauffer la piscine.
Pendant ces heures, les calories qu'on injecte dans la piscine sont soumises à ces conditions de déperdition. Il y a la bâche, certes, mais quid des autres parois? Elle vont aussi se mettre à température progressivement. Si c'est une coque en résine ça devrait pas être trop méchant. Si c'est du béton banché et enduit, et donc parfaitement jointif du liner, il me semble que les calories injectées dans la piscine pendant les premières heures de chauffe auront en bonne partie migré dans l'enveloppe. Pour la bâche, faut faire un compromis entre isolation et captage de la chaleur, donc il se peut qu'on doive sacrifier l'un ou l'autre pendant la durée de chauffe. Là encore: pertes.
Enfin, si on chauffe le ballon et que finalement on ne va pas se baigner ou on va se baigner 2 heures plus tard. Sauf à l'apprendre pendant le court laps de temps de brassage du ballon et de la piscine, on perdra bcp moins avec un ballon tampon sur ces pb de planification (fonction du niveau d'isolation du ballon qui est plus facile à blinder que celui de la piscine, surtout une fois la piscine construite ).
Tu ne pourras pas chauffer à 110°C ton ballon donc tu peux diviser par deux les chiffres que j'ai avancé plus haut (sauf le temps de chauffe qui dépend aussi de la puissance de la chaudière) avec un ballon de 1000L. A mon avis, faut au moins 1500L. Par contre, pour cet usage, pas forcément de pb à utiliser qq chose de moins technique (donc moins cher) qu'un ballon tampon faudrait voir si le montage chaudière pourrait se faire avec une cuve ouverte (vu que c'est pas alimentaire, p-e qu'une vielle cuve fioul bien récurée...). En revanche, attention à la corrosion avec l'air et l'eau + sel ou chlore et attention au taux de chlore avec la chauffe. A voir....
Pour la descente par gravité, certes, mais faudra remonter de l'eau fraîche tout aussi vite en simultané.
A+
Vincent
Si, on peut travailler en pression (1,5 -1.8 bar), mais il faut paramétrer en conséquence la chaudière pour avoir 1000 l d'eau à 110°C, le truc à gérer c'est le mélange eau / vapeur si la pression descend surtout si on envoie l'eau dans la piscine (jacuzzi) .Tu ne pourras pas chauffer à 110°C ton ballon
Avec le stress je n'ai pas fais de photo, mais j'ai eu une fois 110°C au thermomètre à la sortie du poêle, dehors au tube de décharge, c'était une locomotive d'autrefois...
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'une chaudière tolère longtemps le passage d'eau de piscine dans ses circuits. Il faudra passer par un échangeur.
A+
Pff, quelle prise de tete!
installe un machine de 40 a 50 kw, un bon système de recyclage retour a 60°, un échangeur a plaque adapté.
Ta piscine, c'est un ballon tampon!
On peut même imaginer de s'en servir en sens inverse, ça peut se concevoir.
J'ai des clients qui le font au gaz ou au fuel, le bois c'est pareil, 1 kw est 1 kw.
Sauf que le kw bois n'est pas trop cher!
je suis assez bon bricoleur, je pense peut etre construire un poele a partir du ballon d'un chauffe eau electrique avec un serpentin en cuivre autour, une isolation, ballon tampon ou non ? mon ballon tampon serait une citerne d' 1m3 plastique que j'ai deja, un peu d' isolant autour et hop.
Ballon tampon en plastique, ça c'est une bonne idée!je suis assez bon bricoleur, je pense peut etre construire un poele a partir du ballon d'un chauffe eau electrique avec un serpentin en cuivre autour, une isolation, ballon tampon ou non ? mon ballon tampon serait une citerne d' 1m3 plastique que j'ai deja, un peu d' isolant autour et hop.
D'une part, inutile pour chauffer une piscine, d'autre part il va falloir construire un mur autour si tu souhaite garder sa forme initiale.
Un vieux chauffe eau peut te servir pour le barbecue éventuellement.
A toi de voir.
on en voit sur youtube qui fonctionne alors pourquoi pas y reflechir . ma citerne est posé sur une palette et une structure metallique autour.
Il faudra nous faire une photo de la cuve plastique après qu'elle est chauffée à 60-80° et un peu plus d'un bar de pression, la déformation à travers la cage en ferraille, doit pouvoir se négocier comme œuvre d'art dans une salle de vente.
La chaudière alimente un serpentin massif qui trempe dans la cuve plastique, l'eau de la piscine circule dans la cuve plastique à pression atmosphérique.
Moins compliqué.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
je revient a l'idée de départ: le but n'étant pas de chauffer ma piscine a 30°C, cher moi dans les vosges en été 3 jours de beau 3 jours de m**de donc la t°C de la piscine descend a environ 18°C puis 3 jours de soleil elle remonte a 24°C-25°C, VOILA LE PROBLEME: elle met 3 jours ( ou 2 jours et demi) pour remonter a cette temperature , juste au moment ou la pluie revient sniffffff. DONC MON BUT: lui donner un p'tit coup de fouet pour quelle arrive plus vite a une T°C correct pour la baignade. ci tou s'ki j'veu.... au plus simple, je branche mon poele sur mon by-pass , circulation par la pompe de la piscine.
Avec un poêle comme tu le décris, qui aura un rendement de 30%, c'est 15 jour qui te faudra pour gagner 5°!
Tu n'a pas l'air de te rendre compte de la puissance qu'il va te falloir!
Quid du système de recyclage? de régulation?
Pourquoi un ballon tampon?
C'est réalisable, simplement tu n'est pas réaliste.
OK donc une chaudiere ancienne( quelle puissance? ) un echangeur a plaque ( quelle puissance?)
Essaie ici: http://piscine.loisirs.free.fr/Chauffage.htm
Ce forum me semble plus adaptée que "habitat bioclimatique, isolation et chauffage" : http://www.parlonspiscine.com/
ça va là ?
oui, je m' emballe un peu vite, mais ce qui est dit est dit. je suis venu sur ce forum pour trouver des solutions pour mon chauffage. j'ai trouvé ici des personnes avec de l'experience , des bons conseils, et j'ai pu choisir mon nouveau systeme de chauffage. puis est venu l'idée de chauffer ma piscine, avec une chaudiere de recup et un peu de bidouille. voila. merci a tout ceux qui mon aidé.