Amenagement sous sol semi enterre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amenagement sous sol semi enterre



  1. #1
    ROCKER

    Amenagement sous sol semi enterre


    ------

    Bonjour,


    Je souhaite aménager le sous-sol semi enterré de ma maison qui date des années 50. Ce sous sol est construit en "banché" (béton coulé avec des pierres du sol entre des planches) avec une partie enterrée et une parti hors-sol (le rez de chaussée repart en parpaing). Il fait environ 50 m2 et est séparé par un mur porteur au centre sur la longueur. Un des quatre murs extérieur avait des infiltrations d'eau lors de fortes pluies. L'eau coulait par filé à certains endroits de ce mur jusqu’à former une petite flaque au sol. J'ai donc réalisé un drain le long de ce mur et le problème à disparu. Le mur a du commencé a sécher et à laisser paraître du salpêtre (cristallisation de l'eau emprisonnée dans le mur à mon avis). J'ai un peu de salpêtre sur les autres mur mais c'est vraiment légé. Je souhaite faire un bureau, une buanderie, un garage et un espace "stockage bois + conserve + bouteille/boissons"dans ce sous-sol. La hauteur sous plafond est de seulement 2 mètres.


    Je souhaite isoler les murs et j'avais pensé:


    - A du liège expansé pur (imputrescible et ne craint pas l’humidité) mais c'est beaucoup trop cher. J'ai consulté beaucoup de fournisseur mais c'est vraiment hors budget pour moi.
    - Du placo + polystyrène (résiste aussi à l'humidité). Mais je ne sais pas quoi prendre du 10 +100 TH32 (- cher)? du 13+100 TH38 (+ cher et + isolant)? Et l'acheter ou pour avoir le meilleur prix?


    Quelqu'un connait t'il une solution efficace et économique? Pouvez vous me donner des conseils?


    Je souhaite refaire le sol:


    Le sol est irrégulier et surtout pas lisse ( il y a des petits trous) avec des légères différences de niveau et je pensait mettre du carrelage au sol, la colle me permettant de légèrement niveler et ragréer.
    Le ragréage me parait trop coûteux et plus compliqué à mettre en oeuvre.
    Je souhaite que ce sous sol soit propre mais s'il subsiste quelque différence de niveau ce n'est pas grave, il fait surtout que je puisse le balayer et le serpiller facilement.
    J'avais aussi pensé caler des dalles OSB3 mais c'est pas si simple.


    Quelqu'un connait t'il une solution simple et économique sans prendre trop de centimètres


    Je souhaite isoler un peu le plafond car mon sous-sol ne sera chauffé que dans la partie bureau:


    - J'ai pensé aux dalles de polystyrène peu épaisse mais peu isolantes
    - Ou à la peinture isolante mais j'ai eu de mauvais écho et je ne sais pas ou m'en procurer ni a quel prix.


    A noter que le plafond est actuellement en une sorte de brique orange creuse carrée féraillée non uniforme (plafond pas bien plat du aux jonction de briques). Mais une fois peint en blanc avec de la peinture isolante ça peut le faire!
    Rappel: ma hauteur de plafond est à 2 m ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour son isolation.


    Qu'en pensez vous? avez vous d'autres solutions pour isoler ce plafond sans trop diminuer la hauteur.


    J'espère avoir des réponses car je ne sais par comment faire pour allier performance et moindre coût


    Merci d'avance pour votre aide.


    Cordialement

    -----

  2. #2
    ROCKER

    Re : Amenagement sous sol semi enterre

    Alors personne ne peut m'aider!

  3. #3
    invite58706596

    Re : Amenagement sous sol semi enterre

    Bonsoir ROCKER & Bienvenue sur ce Forum,

    Alors personne ne peut m'aider!
    Ah! Tu sais les "fêtes": les déplacements, la famille, etc... C'est parfois un peu le stand-by sur certaines périodes..

    Mais je ne sais pas quoi prendre du 10 +100 TH32 (- cher)? du 13+100 TH38 (+ cher et + isolant)? Et l'acheter ou pour avoir le meilleur prix?
    Comme tu le dis, c'est une histoire de coût, d'isolation, de rigidité... mais c'est la solution la lus facile à mettre en oeuvre...
    Regarder peut-être en épaisseur plus faible de PSE extrudé un BA13 + 50 mm.
    Regarder dans les magasins de matériaux de construction type "Jai dit mat" ou GSB...

    Quelqu'un connait t'il une solution simple et économique sans prendre trop de centimètres
    On suppose que le sol est une dalle de béton...
    A part appliquer un produit de ragréage pouvant rattraper des épaisseurs importantes...
    Panneaux OSB3 > Si le sol est inégal, ça poser quelques problèmes au niveau des jointures...
    Peut-être des panneaux de fermacell...Pour la mise à niveau inévitable, des billes d'argile (perlite) à tasser...

    Mais une fois peint en blanc avec de la peinture isolante ça peut le faire!
    Je ne connais aucune peinture isolante... Encore un truc qui vaut les fameuses multi-couches...
    Des dalles de polystyrène décoratives ou un complexe BA13 + PSE...
    Des lambris, ça isole et ça décore...
    A+

  4. #4
    ROCKER

    Talking Re : Amenagement sous sol semi enterre

    Merci pour la réponse,

    Après quelques recherches je pense isoler les murs en fixant des voliges verticalement sur le mur (montant en bois). Puis j'agraphe un frein vapeur auto régulant en partant du bas des montant (voliges). Le vide entre le mur et le frein vapeur est rempli de liège expansé pur en vrac au fur et a mesure que je monte en agraphant le frein vapeur auto régulant. Mon sous sol étant semi enterré et donc susceptible d'être humide le liège représente à la fois un bon isolant thermique et acoustique et de plus imputrescible. De plus il est perméable à la vapeur d'eau. Par la suite je met un lambris en pin.

    Je pense faire un léger ragréage sur le sol afin d'éliminer quelques petites aspérités et rendre des parts un peu plus lisses mais sans que ce soit parfait (légére différence de niveau etc) puis coller des dalles de liège au sol.

    Enfin pour le plafond soit je ne l'isole pas et je vais peindre la brique rouge creuse en blanc sous je met des dalle de polystyrène expansé de 2 cm.

    Qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation exterieure sous-sol enterré
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 08h16
  2. Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 07h42
  3. ventilation sous-sol semi-enterré
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 11h27
  4. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
  5. isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...