Bonjour tout le monde, voilà cette fois-ci j'ai un "problème"" plus concret. voilà la situation :
Un jacquzzi (intérieur) de 930 litres a une température de 30 degrés que j'aimerais élever à 35 degrés seulement grâce au soleil. pour ce fair l'idée qui m'est venue est d'utiliser la fameuse parabole solaire que je vais réaliser si ce maudit papier miroir arrive un jour... bref évidemment mon utilisation sera a priori rarisimme en hiver mais en comptant l'été le printemps et un peu d'automne je pense que l'on peut faire des économies intéressantes puisque la conso électrique pour le réchauffer est de 3kw en moyenne. (donc bien souvent 3KWH)
évidemment même rengaine que pour mon autre post c'est économique pas automatisé, pas simple, mais je cherche quand même à faire le montage le plus pratique possible.
en travaillant donc sur 2 axes :
1 le nombres de trajets : pour le réduire j'ai pensé simplement à utiliser un contenant de 5 litres ce qui me permet de diviser les trajets par 5, et évidemment de chauffer l'eau d'avantage avec la parabole : en chauffant l'eau à 40 si je me trompe pas tout va s'équilibrer pour arriver à peu prés à 35 dans le Jacquzzi en retirant du coup seulement la moitié de l'eau. je peux aussi chauffer encore plus avec une parabole mais bon il faut bien que je me fixe sur quelque chose.
ici le soucis sont les trajets c'est là que vous avez peut être des idées pour moi ? d'après mon calcul ça ferait 96 trajets ce qui est quand même considérables
2 l'autre problème qui se pose à moi est que je ne connais pas l'éfficacité d'une parabole solaire de 60 cm, sur internet j'ai pu lire de tout : 1 litre d'eau à ébulition en 30 secondes; et sur un autre endroit il faudrait 15 minutes alors évidemment ça ne m'aide pas du tout pour me faire une idée... si quelqu'un peut me dire "approximativement" le temps pour gagner une dizaine de degrés je sais que ça dépend de multiple facteurs mais bon au moins un témoignage avec heure, saison, date m'aidera un peu.
donc pour résumé :
1 comment rendre encore plus pratique les trajets mais sans électricité ?
2 que puis-je espérer d'une parabole de 60 cm en gros dans ce projet là ?
voilà j'aimerais s'il vous plait, avoir des avis extérieurs pour savoir si mon projet est possible et si je n'ai pas oublié quelque chose d'important (en dehors de pertes mais bon là je me rendrais bien compte en essayant)
j'espère avoir posté sur le bon forum mais ça me semble le plus approprié
-----