Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacuzzi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacuzzi



  1. #1
    Shurockin

    Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacuzzi


    ------

    Bonjour tout le monde, voilà cette fois-ci j'ai un "problème"" plus concret. voilà la situation :
    Un jacquzzi (intérieur) de 930 litres a une température de 30 degrés que j'aimerais élever à 35 degrés seulement grâce au soleil. pour ce fair l'idée qui m'est venue est d'utiliser la fameuse parabole solaire que je vais réaliser si ce maudit papier miroir arrive un jour... bref évidemment mon utilisation sera a priori rarisimme en hiver mais en comptant l'été le printemps et un peu d'automne je pense que l'on peut faire des économies intéressantes puisque la conso électrique pour le réchauffer est de 3kw en moyenne. (donc bien souvent 3KWH)

    évidemment même rengaine que pour mon autre post c'est économique pas automatisé, pas simple, mais je cherche quand même à faire le montage le plus pratique possible.
    en travaillant donc sur 2 axes :

    1 le nombres de trajets : pour le réduire j'ai pensé simplement à utiliser un contenant de 5 litres ce qui me permet de diviser les trajets par 5, et évidemment de chauffer l'eau d'avantage avec la parabole : en chauffant l'eau à 40 si je me trompe pas tout va s'équilibrer pour arriver à peu prés à 35 dans le Jacquzzi en retirant du coup seulement la moitié de l'eau. je peux aussi chauffer encore plus avec une parabole mais bon il faut bien que je me fixe sur quelque chose.
    ici le soucis sont les trajets c'est là que vous avez peut être des idées pour moi ? d'après mon calcul ça ferait 96 trajets ce qui est quand même considérables

    2 l'autre problème qui se pose à moi est que je ne connais pas l'éfficacité d'une parabole solaire de 60 cm, sur internet j'ai pu lire de tout : 1 litre d'eau à ébulition en 30 secondes; et sur un autre endroit il faudrait 15 minutes alors évidemment ça ne m'aide pas du tout pour me faire une idée... si quelqu'un peut me dire "approximativement" le temps pour gagner une dizaine de degrés je sais que ça dépend de multiple facteurs mais bon au moins un témoignage avec heure, saison, date m'aidera un peu.

    donc pour résumé :
    1 comment rendre encore plus pratique les trajets mais sans électricité ?
    2 que puis-je espérer d'une parabole de 60 cm en gros dans ce projet là ?

    voilà j'aimerais s'il vous plait, avoir des avis extérieurs pour savoir si mon projet est possible et si je n'ai pas oublié quelque chose d'important (en dehors de pertes mais bon là je me rendrais bien compte en essayant)
    j'espère avoir posté sur le bon forum mais ça me semble le plus approprié

    -----

  2. #2
    Shurockin

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Tiens je pourrais peut être utiliser le siphonnage ça m'évitera de soulever du poid à l'aller et au retour, mais en utilisant donc 2 contenant pour me relayer le temps que je revienne tout simplement, le mieux serait même de pouvoir utiliser le siphonnage pour l'aller et le retour, peut être est-ce possible mais je vois pas comment ?
    ps : j'ai réussi l'exploit de faire une faute même sur le titre, et je n'arrive pas à modifier ce dernier, honte sur moi si quelqu'un peut me dire comment faire ?

  3. #3
    antek

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Je comprend rien à cette histoire de 5l, 96 trajets, en retirant la moitié de l'eau, . . . !
    Tu veux emporter des seaux d'eau du jacuzzi, les placer devant la parabole et les remettre dans le jacuzzi quand l'eau est chaude ?
    Avec une parabole de 1 m2 tu peux espérer récupérer 1 kW.

    Si le but de la démarche est de faire des économies je suggère la suppression du jacuzzi.

  4. #4
    Shurockin

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    alors supprimer le jacuzzi si ça tenait que de moi il serait jamais là, mais problème de santé dans la famille je rentre pas dans les détails on peut pas faire sans. Ensuite pour les 96 trajets si il fait 930 litres alors avec un contenant de 5 litre je divise par 5 ça donne 192 ensuite en élevant la température jusqu'à 40 degrés j'ai plus qu'à enlever la moitié de l'eau puisque la température du spa devrait s'équilibrer à 35 sans compter les pertes... donc je divise par 2 et j'arrive à 96 voilà.
    ce qu'il faut que je sache c'est combien de temps l'eau pourrait mettre pour gagner 10 degrés, pour savoir combien de temps de travail ça va mettre en tout, le but est pas de faire 8h d'aller retour mais 1h en se relayant tranquillou dans la journée c'est pas un soucis pour peu qu'on soit pas de gros feignants. Par contre côté isolation du spa (dans la nuit) en lui même c'est pas moi qui gère donc ne partez sur cette axe là moi c'est juste pour chauffer gratuitement et faciliter la galère des aller retours. le siphonnage pourrait être une idée mais il faudrait pouvoir le contrôler si ça s'écoule tout le temps l'eau aura pas le temps de chauffer, et j'ai pas envie de me mettre la pression non plus.

    donc oui en fait tu as bien compris je veux emporter les seaux d'eau du jacuzzi, les placer devant la parabole et les remettre dans le jacuzzi quand l'eau est chaude. En fait je trouve que ça rajoute une fonction à la parabole, en dehors de la cuisine solaire je dit pas que c'est ingénieux ou pratique mais à dévelloper quoi...
    Dernière modification par Shurockin ; 27/10/2016 à 11h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Si la parabole envoie 600 w et que la température ambiante est de 20°C, il faudra une bonne dizaine de minutes pour chauffer l'eau de 30 à 40 °C

  7. #6
    Shurockin

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si la parabole envoie 600 w et que la température ambiante est de 20°C, il faudra une bonne dizaine de minutes pour chauffer l'eau de 30 à 40 °C
    Merci ça m'aide beaucoup, mais c'est trop, à ton avis comment puis-je accélérer le processus (effet de serre, utilisation d'un tuyau noir lors du siphonnage?)

  8. #7
    antek

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    J'étais parti sur un transport par seaux, je ne pense pas qu'on puisse siphoner dans les deux sens.
    Pour accélérer le chauffage :
    - isoler le récipient chauffé (sauf sur une face bien sûr)
    - augmenter la surface de la parabole
    - abriter le récipient du vent

    PS : si tu chauffes de l'eau usagée ça va vite puer . . .

  9. #8
    f6bes

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    alors supprimer le jacuzzi si ça tenait que de moi il serait jamais là, mais problème de santé dans la famille je rentre pas dans les détails on peut pas faire sans. Ensuite pour les 96 trajets si il fait 930 litres alors avec un contenant de 5 litre je divise par 5 ça donne 192 ensuite en élevant la température jusqu'à 40 degrés j'ai plus qu'à enlever la moitié de l'eau puisque la température du spa devrait s'équilibrer à 35 sans compter les pertes... donc je divise par 2 et j'arrive à 96 voilà.
    ce qu'il faut que je sache c'est combien de temps l'eau pourrait mettre pour gagner 10 degrés, pour savoir combien de temps de travail ça va mettre en tout, le but est pas de faire 8h d'aller retour mais 1h en se relayant tranquillou dans la journée c'est pas un soucis pour peu qu'on soit pas de gros feignants. Par contre côté isolation du spa (dans la nuit) en lui même c'est pas moi qui gère donc ne partez sur cette axe là moi c'est juste pour chauffer gratuitement et faciliter la galère des aller retours. le siphonnage pourrait être une idée mais il faudrait pouvoir le contrôler si ça s'écoule tout le temps l'eau aura pas le temps de chauffer, et j'ai pas envie de me mettre la pression non plus.

    donc oui en fait tu as bien compris je veux emporter les seaux d'eau du jacuzzi, les placer devant la parabole et les remettre dans le jacuzzi quand l'eau est chaude. En fait je trouve que ça rajoute une fonction à la parabole, en dehors de la cuisine solaire je dit pas que c'est ingénieux ou pratique mais à dévelloper quoi...
    .
    Bjr à toi,.
    Hum reste à connaitre les SAISONS d'utilisation ?
    D'autre part ton jacouzi est certainement à l'air libre...entre tes différents va et viens ton eau aura le temps de se refroidir ( si tout autant t'arrives à la chauffer...surtout en cette saison)
    J'ai une parabole solaire de 1.2m, mais je ne m'en sers que l'été . Là j'ai pas deprobléme pour grillade, oeuf au plat...ou autres.
    En cette saison je n'essaie meme pas...autant manger...froid .

    Le temps que mettra ton eau à chauffer dépendra de la hauteur du Soleil dans le ciel ,de la bonne orientation , de la couleur de ton récipient...etc...
    Donc donner un temps est....illusoire, ça dépends de pas mal de paramétre.

    Bonne journée

  10. #9
    Shurockin

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Bonjour, oui là c'est sur que ça me rassure pas tellement, pour gagner 10 degrés j'aurais pas pensé a de telles complications... je suis vraiment surpris F6bes que avec une parabole de 1M20 tu puisses t'en servir que l'été par contre.

    sinon le spa est à l'intérieur dans un "chalet" cependant ce dernier est pas très bien isolé. bon je sais pas trop quoi faire de toute façon la parabole je vais l'a faire, je pourrais toujours essayer. au pire même si je gagne pas les 5 degrés ce saura toujours ça de pris, en cas je chaufferai l'eau de façon bien plus importante ce qui évitera des ouvertures-fermetures répétés et donc des pertes, et puis au moins j'aurais pas l'impression de faire du travail à la chaine puisque je me leverai bien moins souvent.
    Finalement ces paraboles solaires sont pas si "puissantes" que ça en fait. après voilà Antek parle de 600 watts c'est quand même intéressant je trouve, mais je suis déçu ça va apparement pas suffir pour mon projet.

    Mais pour le siphonnage si je me trompe pas c'est la différence de hauteur (en gros) entre les deux contants d'eau qui va le provoquer? donc je vide un peu du spa pour remplir mon seau puis quand l'eau est chaude je remet le tuyau dans le seau et si je le met plus haut (faut encore trouver comment) l'eau va s'écouler dans le spa non ? si ça marche ça m'éviterai beaucoup d'effort

    Bonne fin d'après midi à vous tous

  11. #10
    antek

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    Finalement ces paraboles solaires sont pas si "puissantes" que ça en fait. après voilà Antek parle de 600 watts c'est quand même intéressant je trouve, mais je suis déçu ça va apparement pas suffir pour mon projet.
    J'ai choisis 600 W pour ne pas être trop optimiste.
    Théoriquement on dispose d'environ 1000 W/m2 au maxi (à Clermont-Ferrand).

    Tu ne veux pas de capteurs solaires + circulateurs ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    Bonjour, oui là c'est sur que ça me rassure pas tellement, pour gagner 10 degrés j'aurais pas pensé a de telles complications... je suis vraiment surpris F6bes que avec une parabole de 1M20 tu puisses t'en servir que l'été par contre.

    Bjr à toi, Comme dis j 'en sers pour la nourriture. Je vais pas attendre 20 minutes pour faire griller des saucisses en cette saison.
    En cette saiosn je me contentes de réchauffer les plats, j'utiise un four solaire.
    Là j'ai le temps. J'enfourne le plat à réchauffer 10 heures à midi il est à température.
    Pendant ce temps je vaque à autre chose . De temps en temsp je réoriente le four face au soleil.
    Bonne journée

  13. #12
    Shurockin

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    j'utiise un four solaire.
    Là j'ai le temps. J'enfourne le plat à réchauffer 10 heures à midi il est à température.
    Pendant ce temps je vaque à autre chose . De temps en temsp je réoriente le four face au soleil.
    Bonne journée
    Ok, quoi que bon 20 minutes c'est pas non plus très long mais bon je comprends, bonne journée à toi aussi

    sinon oui tu as raison Antek ça pourrait être une idée mais il faudrai que je le fasse faire (je suis pas bricolo) et puis y'a un peu de consommation électrique, donc faudrait voir sur le long terme si ça peut être amortie...

  14. #13
    Shurockin

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Bonsoir j'ai fait de petits calculs si quelqu'un à la patience de les vérifier et me dire si j'oublie quelque chose :
    donc pour monter de 10 degrés la température de 5 litres d'eau à 30 degrés : j'ai déjà calculé qu'une parabole de 60 cm pourrait produire 290 watts donc 290 joules.
    Après j'ai trouvé la formule pour calculer le nombre de joules nécessaire pour ce que je veux faire :
    Q = M.Cp.ΔT
    Q= 5 x 4185 x 10
    Q= 209 250 Joule

    ensuite 209 250/ 290 = 721 secondes ce qui fait 12 minutes sans compter d'éventuelles pertes, mais le soleil chauffe aussi l'avant du contenant donc je pense que 12 minutes ça devrait être à peu prés ça?

  15. #14
    antek

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    donc pour monter de 10 degrés la température de 5 litres d'eau à 30 degrés : j'ai déjà calculé qu'une parabole de 60 cm pourrait produire 290 watts donc 290 joules. -> 290 J pendant chaque seconde pour être exact
    Après j'ai trouvé la formule pour calculer le nombre de joules nécessaire pour ce que je veux faire :
    Q = M.Cp.ΔT
    C'est le principe à peu de choses près.

  16. #15
    antek

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    J'ai déjà calculé qu'une parabole de 60 cm pourrait produire 290 watts . . .
    Trois mois de l'année, autour de midi et sans nuages.
    Dernière modification par antek ; 29/10/2016 à 09h18.

  17. #16
    Shurockin

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Trois mois de l'année, autour de midi et sans nuages.
    merci pour cette précision, sinon j'ai calculé que si j'effectue donc 5 trajets ce qui fait une heure je remplace alors 25 litres à une température de 40 degrés, j'ai trouvé une formule m'indiquant la température final je me rapelle plus laquelle mais en tout cas, ça monte l'eau du spa de 0,2°C, il faudrait normalement 37 heures pour atteindre les 35 degrés sans compter les pertes de la nuits, donc c'est clair que c'est pas super intéressant, en gros 8,7 KWH ce qui fait 8,7 x 0,15 ( prix ) = 1 euros 30,

    Faut que je demande à la personne concerné à combien s'élève les pertes dans la nuits parce que si c'est très peu dans ce cas là ça vaut le coup, sinon bof...

  18. #17
    wizz

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacquzzi

    la nuit, le soir, tu fermes le robinet ou arrête la pompe

    tu te sens prêt à sortir dehors toutes les heures pour réaligner les miroirs pour qu'ils puissent renvoyer la lumière vers les fenêtres
    tu devrais être capable d'intervenir sur le circuit de chauffage du jacu 2 fois par jour: le matin pour ouvrir le robinet, et le soir pour le refermer

  19. #18
    Shurockin

    Re : Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacuzzi

    J'avoue ne pas comprendre ton message wizz... ce qui est sur c'est que j'aurais certainement pas ce que ce que tu dis à faire pour chauffer l'eau du spa en terme d'effort ce sera sûrement plus que orienter 4 ou 5 fois un miroir.

Discussions similaires

  1. Réaction exothermique pour réchauffer un plat
    Par Nelty2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2013, 17h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2012, 15h25
  3. Utiliser une entrée d'air pour réchauffer l'air intérieur ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2011, 10h49
  4. Calculer la valeur d'une resistance pour me rechauffer ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2009, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...