Réaction exothermique pour réchauffer un plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction exothermique pour réchauffer un plat



  1. #1
    Nelty2

    Réaction exothermique pour réchauffer un plat


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu en Terminale les réactions exothermiques. Je sais qu'elles sont parfois utilisées pour réchauffer des plats et je souhaiterais faire des essais chez moi, avec des réactifs et produits inoffensifs.
    En faisant des recherches sur le forum, j'ai vu que la dissolution de chlorure de calcium anhydre CaCl2 était très exothermique. La question est la suivante : est-il possible d'imaginer une boite avec un double compartiment (dans lequel serait la poudre) où l'ajout d'eau sur la poudre réchaufferait le plat ?

    Si le CaCl2 semble être un bon candidat, je suis sûr qu'il en existe d'autres, c'est pourquoi je vous invite à me conseiller. Si je pouvais trouver une réaction présentant les mêmes avantages entre deux poudres par exemple, ça serait encore mieux.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Nelty2

    Re : Réaction exothermique pour réchauffer un plat

    J'ai continué mes recherches et ai choisi l'oxyde de calcium (CaO, solide) pour mes essais. J'ai vu qu'il était utilisé par les militaires pour réchauffer des plats, ainsi que par des vendeurs de café qui faisaient des boissons "auto-chauffantes".

    Quelles sont les précautions à prendre quant à son utilisation ? Je sais qu'il est préférable de porter des gants (car l'hydroxide de calcium formé en contact avec l'humidité de la peau est très basique), mais à part ça ? La poudre peut-elle être versée sur l'eau, l'eau sur la poudre ? L'équation de réaction n'indique pas la formation d'un gaz, cette réaction peut donc être contenue dans un récipient fermé ?

    Merci.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction exothermique pour réchauffer un plat

    bonsoir

    a priori, on ne fait jamais de réaction dans des récipients fermés (sauf ceux conçus spécialement à cet effet)
    exothermie = risque d'explosion (simplement du fait de la dilatation de l'air contenu)

    oui CaO est caustique. Gants et lunettes obligatoires !
    et on commence sur de toutes petites quantités ...

    cordialement

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Réaction exothermique pour réchauffer un plat

    L'oxyde de calcium est ce qu'on appelle couramment de la chaux vive. L'ajout de quelques gouttes d'eau va provoquer une réaction exothermique telle qu'une partie de l'eau sera vaporisée : un récipient fermé le semble donc être à reconsidérer.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction exothermique pour réchauffer un plat

    entendons-nous bien sur ce qu'on appelle fermé !
    un pot de confiture avec son couvercle est considéré comme fermé
    si on fait un trou dans le couvercle pour que les pressions puissent s'équilibrer, ce n'est plus fermé ; l'appareil peut respirer

    cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin aide pour TPE réaction exothermique
    Par inviteade1eded dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2013, 15h12
  2. Réactifs liquides pour réaction exothermique
    Par invite5cd003e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 15h05
  3. réaction exothermique
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 09h37
  4. Reaction exothermique?
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 14h29
  5. réaction exothermique
    Par inviteccd9f73a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 12h11