Besoin aide pour TPE réaction exothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin aide pour TPE réaction exothermique



  1. #1
    inviteade1eded

    Cool Besoin aide pour TPE réaction exothermique


    ------

    J'ai choisi comme thème : Environnement et progrès, plus précisément Notion d'environnement et notion de progrès. Je fais appelle à vos connaissances, car je souhaiterais avoir de nouvelles informations et pour savoir si mes débuts pour mon dossier sont bons. Je penserais à mettre comme questions :
    En quoi la réaction exothermique sert à l'environnement, en quoi contribue-t-elle ?
    Quels ont été les profits de l'Homme à cette découverte, quels ont été les innovations mises en place, pour l'Homme ?

    Mon plan serait :

    Introduction

    I L'acétate de sodium et l'eau
    a) L'acétate de sodium
    b) L'eau
    c) Le lien ou les liens entre l'eau et l'acétate de sodium.

    II La réaction exothermique : Expérience
    a) Les composants principaux pour cette réaction exothermique.
    b)L'expérience, pour obtenir cette réaction exothermique( dans la nature, et par l'Homme).
    c) Quels sont les changements au niveau moléculaire, et chimique

    III La réaction exothermique : Notion
    a)Dans l'environnement
    b)Chez l'Homme
    c)Innovations, continuent ...

    IV Bibliographie

    V Annexes

    J'ai des images et des vidéos que j'intégrerais dans mon diaporama. J'espère avoir des nouvelles vite, je vous remercie d'avoir tout lu, ainsi que de m'avoir répondue ^^

    -----

  2. #2
    Morack

    Re : Besoin aide pour TPE réaction exothermique

    Bonjour,

    Je pense qu'il serait plus judicieux de commencer par les notions afin de bien introduire ton sujet puis de présenter ton exemple concret, c'est à dire ta solution d'acétate de sodium avec de l'eau (qui est aussi la "glace chaude") peut-être penser également à donner un exemple d'utilisation au quotidien (les chaufferettes pour l'hiver) puis détailler la réaction.

    Morack

  3. #3
    inviteade1eded

    Re : Besoin aide pour TPE réaction exothermique

    Merci, pour ces réponses. Ne pensez vous pas que " I ", introduit les notions, si non, je ne vois pas comment je devrais l'introduire. Merci beaucoup pour tout, en attendant une réponse ^^.

  4. #4
    Morack

    Re : Besoin aide pour TPE réaction exothermique

    Je n'ai pas l'impression que le I puisse faire une bonne introduction au sujet. Une bonne première partie permet de faire un 'état de l'art' du sujet pour ensuite partir sur le point qui sera traité. C'est pour cette raison que je pense que le III serait mieux en I. Il a l'avantage de présenté la notion de réaction exothermique. Bien sur il vaut mieux commencer par l'environnement à l'état naturel (par exemple la radioactivité naturelle de la Terre ou encore celle de l'Homme qui lui permet, en parti, d'être à 37.5°C) puis comment l'Homme l'utilise (chauffage lors de la combustion du bois, production d'électricité avec les centrales nucléaires, etc ... peut-être donner quelques valeurs d'énergies libérées lors des différentes utilisations), ouvrir avec l'acétate de sodium. Puis la suite du développement et en conclusion ouvrir avec d'autres innovations pointu et qu'on peut/pourra utiliser au quotidien.

    Après ce n'est que mon avis.

    Morack

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteade1eded

    Re : Besoin aide pour TPE réaction exothermique

    Je pense, que tout ce que vous dîtes, est intéressant,et mieux que mes propos pour cela, je vais suivre vos idées. Je vous remercie pour tout, si par hasard vous auriez des informations sur mon sujet que je pourrez inscrire dans mon travail, je suis toute ouïe. En tout cas merci pour tout

  7. #6
    Morack

    Re : Besoin aide pour TPE réaction exothermique

    Quelques chiffres à approfondir :
    - arracher un électron de valence : quelques eV
    - rompre une liaison C-C : environ 200 eV
    - casser un atome d'U : environ 200 MeV

    1 eV = 1,6*10^-19 J

  8. #7
    inviteade1eded

    Re : Besoin aide pour TPE réaction exothermique

    Excusez-moi, mais je dois intégrer cela par rapport à la réaction, enfin c'est ce qui se passe pour que la réaction fonctionne, non ?

Discussions similaires

  1. TPE Aspirine, besoin d'aide pour des equations de réaction
    Par invite1be70c69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2013, 11h20
  2. Besoin d'une petite aide pour mon Tpe sur la neige :)
    Par inviteddd8c92b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2010, 17h40
  3. Réactifs liquides pour réaction exothermique
    Par invite5cd003e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 15h05
  4. Besoin d' aide pour TPE
    Par invitea2d84f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 15h14
  5. J'ai besoin de votre aide pour les Tpe
    Par invite1fbf8b43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 10h13