Besoin d' aide pour TPE
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d' aide pour TPE



  1. #1
    invitea2d84f50

    Unhappy Besoin d' aide pour TPE


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere L dans un groupe de 4 et nous faisons un TPE sur l histoire de la mode de 1800 à nos jours et je me pose certaine question concernant la production écrite :

    - Quelles temps employer ?
    - est ce qu il faut donner son opinion ? ex : Selon moi la severité du regime de X explique ce changement dans la mode

    - il me parait evident qu il faut definir les mot compliquer comme crevés elizabetain mais faut il definir les mot un peu moins compliquer dans la production ecrite comme : evaser ou soie ?

    -faut il écrire avec nos propre mot ou se forcer a chercher des expression dans des livre telle que : hégémonie

    - quand on cite une date historique ex : les expedition napoleoniene en egypte ammenent une voque orientalisante dans la mode francaise, doit on se contenter de mettre la date et l intitulé : expedition napoleoniene de 18... ou doit on expliqué : les expedition napoleoniene de 18... causé par blablabla ... ?

    - quelle pourcentage de la note represente la production écrite ?
    la production orale ?
    le carnet de bord + synthese ?

    desolé de toutes ces question mais je stress un peu,

    merci ...

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Besoin d' aide pour TPE

    Je réponds de manière globale car ces questions peuvent concerner d'autres TPE

    Citation Envoyé par clement8302 Voir le message
    - Quelles temps employer ?
    Si c'est historique, c'est du passé, si tu parles de conclusion qui ont encore un impact aujourd'hui, tu peux accentuer sur le passage "passé - présent"

    Citation Envoyé par clement8302 Voir le message
    - est ce qu il faut donner son opinion ? ex : Selon moi la severité du regime de X explique ce changement dans la mode
    Dans un TPE comme dans tous les travaux rédigés, on ne commence jamais par donner son opinion.
    En principe :
    I. On déclare le point de vue adopté et le contexte
    II. On détaille des faits
    III. On conclut sur les faits (et on fini par une interprétation personnelle)

    Citation Envoyé par clement8302 Voir le message
    - il me parait evident qu il faut definir les mot compliquer comme crevés elizabetain mais faut il definir les mot un peu moins compliquer dans la production ecrite comme : evaser ou soie ?
    Les mots définis comme techniques sont les mots de la discipline de ton étude. Si tu utilises un mot peu employé, mais hors champs de l'étude, alors il appartiendra au lecteur de sortir son dictionnaire. Si par contre le mot technique est dans le cadre de ton étude, je te renvoie à la question juste après

    Citation Envoyé par clement8302 Voir le message
    -faut il écrire avec nos propre mot ou se forcer a chercher des expression dans des livre telle que : hégémonie
    La question de vulgarisation se pose systématiquement dans tout travail rédigé. Les termes techniques de ton étude sont-ils vraiment incompréhensibles ou complexes ?
    Tu as deux solutions : les expliquer clairement dans une première partie "nous définirons tel terme comme tel..."
    ou alors tu vulgarises et tu définis un terme plus abordable sans pour autant ne pas le décrire.

    Citation Envoyé par clement8302 Voir le message
    - quand on cite une date historique ex : les expedition napoleoniene en egypte ammenent une voque orientalisante dans la mode francaise, doit on se contenter de mettre la date et l intitulé : expedition napoleoniene de 18... ou doit on expliqué : les expedition napoleoniene de 18... causé par blablabla ... ?
    Ca dépend si tu es sur un titre, dans une frise, ou dans un texte. L'important, c'est d'être cohérent tout au long de l'écrit.

    Citation Envoyé par clement8302 Voir le message
    - quelle pourcentage de la note represente la production écrite ?
    la production orale ?
    le carnet de bord + synthese ?
    de mémoire, c'était 6 points pour l'oral (par le jury), 6 points pour l'écrit (par le jury), et 8 points de suivi de projet (carnet de bord + synthèse ; par l'enseignant suiveur)
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. J'ai besoin de votre aide pour les Tpe
    Par invite1fbf8b43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 10h13
  2. Besoin aide TPE: Images subliminales
    Par invite73f35e90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 16h12
  3. Tpe sur la moisissure,, besoin d"aide
    Par invite0146d8ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2008, 13h33
  4. tpe drogue besoin d'une ptit aide
    Par invite486aa02d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 11h56
  5. tpe svt/ maths besoin d aide
    Par inviteee4c60b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 14h03