Besoin d'une petite aide pour mon Tpe sur la neige :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'une petite aide pour mon Tpe sur la neige :)



  1. #1
    inviteddd8c92b

    Post Besoin d'une petite aide pour mon Tpe sur la neige :)


    ------

    Alors tout d'abord, bonjour ^^

    J'ai un petit problème, donc je fais appel à vous, éléve en 1ère S je rédige un Tpe sur la neige et ses cristaux *Si j'avais trouvé la problématique je vous la dirai avec plaisir mais on travaille encore dessus xD*

    Ayant choisi Physique/Chimie et Svt je bosse dur ^^
    Du côté Svt aucun soucis majeur, mais je ne peux pas en dire autant pour la Physique/chimie :/

    Mon problème est que j'ai un peu de mal à trouver des sujets là dessus dans la formation de la neige, en navigant pas mal sur le net j'ai retrouvé plusieurs fois les notions d' "énergie potentielle chimique du cristal" ou encore d' "association chimique des molécules d'eau" j'ai fais des recherches dessus mais je ne comprend pas vraiment :/

    Je voudrais donc savoir si quelqu'un ici présent aurait plus amples explications à me fournir à ce sujet, ou bien des sites, ou je ne sais quoi à quoi vous pouvez penser pour m'aider ^^


    Merci beaucoup pour votre futur aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'une petite aide pour mon Tpe sur la neige :)

    Est-ce que tu connais ce qu'on appelle un pont hydrogène ? C'est ce qui permet d'expliquer pourquoi la neige se forme en respectant la symétrie hexagonale.

  3. #3
    invite747e02fe

    Re : Besoin d'une petite aide pour mon Tpe sur la neige :)

    essaie d'aller voir sur les sites d'universalis et du cnrs,et sinon il y a des élèves qui ont fait des tipe sur les avalanches ou la cohésion des molécules (de neige par exemple) ,tu devrais y aller voir!!

  4. #4
    inviteddd8c92b

    Unhappy Re : Besoin d'une petite aide pour mon Tpe sur la neige :)

    Désolé de la lenteur de ma réponce ^^

    Merci de prendre le temps de m'aider T__T

    >Moco : Merci pour l'info, non je l'ignorais mais ça m'est très utile ^^

    Stardust78 > Oui, ces sites sont pas mal ^^ j'ai déjà pu y trouver un peu d'info' utiles Les avalanches j'essais d'éviter, c'est fraiment sur la formation des flocons et on ne voudrait pas trop tendre vers cela

    J'ai encore quelques questions :/
    J'ai un peu de mal à saisir la physique des nuages ^^"
    Je comprend que les cristaux de neige se forment dans des nuages élevé donc très froids,
    La formations de ces cristaux ce fait elle à partir de noyaux de congélation ou de condensation?


    C'est à dire, je sais qu'un cristal de neige à besoin d'une poussière en suspension dans l'air pour se former, mais au fur et à mesuer de mes recherches j'ai constaté que certains sites disent que ces cristaux se forment du fait du passage de l'eau en surfusion à l'état solide en rencontrant ces noyaux de condensation
    alors que d'autre parle de condensation solide, c'est à dire du passade le vapeur d'eau directement à l'état solide au moyens de noyaux de congelation @__@

    ce qui n'est pas la même chose :/ , ça veut dire que c'est les 2 en même temps ou seulement 1 ?
    Si c'est les 2 pas de soucis mais, si ce n'est que l'un, celà voudrait dire que des gouttelettes en surfusions cohabite avec les cristaux de neige au sein du nuage ? Ou c'est le même phénomène à 2 étapes différentes vu que l'un se fait à partir de la vapeur d'eau et l'autre directement de l'eau en suspension ? Ca dépend si un nuage est déjà formé ou non T-T ?

    Je m'embrouille au fur et à mesure que j'écris c'est dingue T___T
    J'ai vraiment besoin d'éclaircisements, merci infiniment pour vos réponces, même n'importe quoi, si vous avez un début de raisonnement, ou je ne sais quoi, peu importe, je suis preneuse (& desespérée T-T ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Besoin d'une petite aide pour mon Tpe sur la neige :)

    Les deux possibilités se produisent. Il se peut fort bien que la première amorce d'un flocon soit une gouttelette d'eau qui se prenne en glace aussitôt après. Ceci se passe à 0°C exactement. Cela donne un flocon massif, avec des hexagones pleins.
    Mais il se peut tout aussi bien que la première amorce d'un flocon soit un grain de poussière, qui attire autour de lui les molécules d'eau, lesquelles se déposent directement sous forme solide, par sublimation inverse. Ceci se passe à très légèrement moins de 0°C. Cela donne un flocon en forme d'étolie, avec de longues branches minces.

  7. #6
    inviteddd8c92b

    Re : Besoin d'une petite aide pour mon Tpe sur la neige :)

    Ah D'accord *-* !!!
    Ben là c'est clair au moins U-U !

    Merci beaucoup pour ces éclaircisements j'ai pu avancer pas mal aujourd'hui grâce à ça ^___^

    J'ai encore un petit soucis @__@ :

    Je sais que ces transformations sont possibles grâce à des noyaux glaçogènes, donc toute particule permettant la naissance de glace d'après ce site : >> http://www.anelfa.asso.fr/+-noyaux-glacogenes-+.html

    J'ai lu que c'est noyaux se décomposent en 2 :

    -Les noyaux de congélation, permettant la première amorce que tu as dit, donc la congélation de l'eau en glace

    -Et les noyaux de sublimation, permettant la 2ème, donc le passage de la vapeur d'eau à la glace, mais ça c'est pas logique è_é, si ?

    Pourquoi appelle t-on ( en tout cas ils U_u ) cela noyaux de sublimation alors qu'il permettent le passage d'un gaz à un solide, c'est donc la sublimation, d'accord, mais inverse cette sublimation non ?

    Et j'ai peur de marqué une bétise :/ vu que si ce n'est pas le bon terme, alors il n'y a que les noyaux de congélation, peu importe s'ils congèlent l'eau en glace ou la vapeur d'eau :/ et dans ce cas encore une fois je ne sais pas pourquoi le termes de noyaux glaçogènes a été inventé U___u

    (On laisse de côté les noyaux de condensation, ça je maîtrise *je maîtrise au moins ça xD*

    Donc c'est illogique ou c'est moi qui a vraiment besoin de dormir ?

Discussions similaires

  1. PPE besoin d'une petite aide sur Proteus
    Par invite934b9294 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2010, 20h29
  2. Besoin d'une petite aide pour mon Dm de maths :)
    Par invitecd343d6b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 11h28
  3. Petite aide pour un TPE sur le SIDA.
    Par inviteafd28d8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 09h58
  4. Besoin d'une petite aide pour un dm de maths
    Par invite51a968ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 12h22
  5. besoin d'une petite aide sur les suites
    Par invite2c3485f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 17h05