Calcul avec étalonnage interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul avec étalonnage interne



  1. #1
    invite86121036

    Smile Calcul avec étalonnage interne


    ------

    Bonjour,

    Voici notre problème : Nous sommes en train de mettre au points des méthodes de dosages par cpg de divers constituants qui entrent dans la composition de crèmes cosmétiques. La méthode à l'air d'être au point ; pics symétriques fins et bien séparés, bonne linéarité répétabilité et reproductibilité. Seul problème rencontré nous obtenons toujours des résultats trop faibles par rapport a ceux attendus (ex 0.43g%g au lieu de 0.5g%g) sachant que lorsqu'on dose un témoin préparé séparément de la gamme étalon on trouve la valeur souhaitée.

    On réalise donc une gamme étalons avec 5 points, et nos échantillons sont préparés comme suit : on pèse 2g de crème que l'on disperse dans environ 30 ml de MeOH puis on rajoute 5ml d'une solution d'étalon interne celle ci également utilisée pour la gamme en même proportion puis on complète a 50 ml avec du méthanol dans la fiole. Or j'ai vu sur différents sites internet que les personnes appliqués un facteur de dilution au résultat final ( ils considèrent dans ce cas qu'ils ont dilués de 5 ml leur solution par la solution d'étalon interne). Ce qui reviendrai dans notre cas a appliqué le calcul suivant : (0.43*50)/45 = 0.48g%g ce qui serait une valeur toute a fait acceptable dans notre cas.

    Désolé si je ne suis pas très clair mais c'est pas facile d'expliquer ce problème en écrivant.

    Donc voila ma question est ce que ce facteur de correction du a la dilution de l'étalon interne vous parait juste ou non?

    Et autre question lors du calcul des concentrations des point de la gamme doit-on appliquer ce facteur.

    Personnellement je trouve pas ca super logique au premier abord car au final dans notre fiole d'échantillon on a 2g de crème dans 50ml de solvant même s'il y a présence de l'étalon interne.

    Merci de votre réponse en espérant de ne pas être trop confus.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    Puis je te conseiller une technique peut etre plus simple.

    ce que je fais habituellement.

    Pour l'étalonnage : je pèse 5 quantités différentes du composé à doser. Ensuite, à chaque échantille, j'ajoute la même quantité de standard interne.

    Le tout est envoyé en gc et je trace le graphe : quantité de composé en fonction du rapport air du composé / air de la référence.

    ensuite pour ta crème tu dois : prélever une quantité connue de ta crème, y ajout le standard interne --> injecter.

    le rapport air composé à doser / air standard te donnera la quantité de composé, en masse, dans la quantité de crème dans lequel tu as injecté le standard interne.

    De cette façon, les effets de concentration ne doivent pas être pris en compte.

  3. #3
    invite86121036

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    Merci de ta réponse mais je n'ai pas tout compris :

    Notre gamme est réalisée comme la tienne je pense c'est à dire 5 solution de concentrations différentes avec la même quantité d'étalon interne.

    Pour la crème on pèse 2g que l'on dilue dans dans 50 ml de méthanol avec addition au préalable de 5ml d'étalon interne comme pour les solutions témoins. Est ce bien comme ta façon de faire ?

    Ensuite la gamme d'étalonnage on trace la concentration de la matière a doser en fonction du rapport des aires ( Aire du composé/Aire de l'étalon interne). Doit on prendre en compte un facteur de dilution du a l'ajout de l'étalon interne?

  4. #4
    Fajan

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    puis je te suggérer de tracer ta droite d'étalonage en quantité de matière (mg) en fonction du rapport des surfaces?

    Dès lors, pour ta crème, peu importe la dilution, tu auras la quantité de matière en mg pour 2g de crème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86121036

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    Ok j'essayerai sa mais actuellement on trace la droite comme suit :
    % massique de matière a doser en fonction du rapport des aires cele ne revient'il pas au même?

    En tout cas merci de ton aide.

  7. #6
    Fajan

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    si cela revient au même.

  8. #7
    invite86121036

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    Ok. Et donc d'après toi dans notre cas il serait faux d'apporter un facteur de dilution sachant que dans notre logiciel on y indique la masse de crème ainsi que le volume de la fiole utilisé pour l'échantillon ( actuellement on indique 50 pour le volume de la fiole)

  9. #8
    Fajan

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    En fait ca depend comment sont préparés tes standards...

    Personnellement, je tenterais de passer par les quantités de matière (g de x en fonction du rapport des airs).

    En faisant ca, tu n'as plus aucun problème avec les facteurs de dilution!

    Essaye... Ca devrait être OK! Sinon, on se retrouve dans le cas actuel, à devoir expliquer en détail la préparation des échantillons etc... et puis à devoir faire des calculs de dilution

  10. #9
    invite86121036

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    Ok j'essaye ca demain au boulot et je te tiens au courant en espérant que ce soit bon.

    Encore merci pour ton aide.

  11. #10
    invite86121036

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    Re bonjour,

    J'ai testé ca aujourd'hui et ca revient au meme. On comprends vraiment pas pour quoi on obtient pas les valeurs réelles de concentration dans la crème alors qu'on trouve bon lorsqu'on prépare une solution a partir de la matière utilisée. Vraiment bizarre si quelqu'un a des pistes n'hésitez pas on est preneur de toute idée.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    et si tu refais un point en repréparant une solution étalon, tu trouves bon ?

  13. #12
    invite86121036

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    Oui. Quand on dose un point de gamme préparé a part entière ( en utilisant une autre solution mère préparée exprès) on a le résultat attendu. On arrive pas à savoir pourquoi. Un autre labo nous fait ces analyses actuellement et trouve des résultats bon pour les crèmes. PS : on a testé un echantillon sans étalon interne pour verifier qu il n y est pas de pic dessous et ya rien au temps de retention de l'EI donc la on sèche.

    Quand on calcule la concentration des standards comme suit : -Sol mère à 0.2g%ml
    On preleve 5ml de celle ci et on complete a 50ml avec ajout auparavant de 5ml D'EI.
    C = (0.2*5)/50 en g%ml est ce bien ce calcul a faire ?

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    dans ce cas, il me semble que les résultats sont justes
    et que ta crème est sous-dosée
    dans ce cas, il faut chercher l'erreur dans la préparation de la crème !

    cordialement

  15. #14
    invite86121036

    Re : Calcul avec étalonnage interne

    On incrimine pas la préparation de l'échantillon car un autre labo fait comme nous et n'a pas de problèmes sur les mêmes crèmes. Puis la préparation consiste juste a dissoudre la crème dans du méthanol rien de bien sorcier donc bon... Voila

Discussions similaires

  1. Etalonnage des outils de metrologie en interne
    Par dark-jus dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/01/2010, 16h30
  2. Etalonnage Interne et calcul de concentration
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 16h02
  3. CPG injecteur Headspace - étalonnage interne -
    Par inviteac26f232 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 12h52
  4. Etalonnage interne
    Par Gluby dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2008, 13h30
  5. Etalonnage interne
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 10h20