Bonjour,
Voici notre problème : Nous sommes en train de mettre au points des méthodes de dosages par cpg de divers constituants qui entrent dans la composition de crèmes cosmétiques. La méthode à l'air d'être au point ; pics symétriques fins et bien séparés, bonne linéarité répétabilité et reproductibilité. Seul problème rencontré nous obtenons toujours des résultats trop faibles par rapport a ceux attendus (ex 0.43g%g au lieu de 0.5g%g) sachant que lorsqu'on dose un témoin préparé séparément de la gamme étalon on trouve la valeur souhaitée.
On réalise donc une gamme étalons avec 5 points, et nos échantillons sont préparés comme suit : on pèse 2g de crème que l'on disperse dans environ 30 ml de MeOH puis on rajoute 5ml d'une solution d'étalon interne celle ci également utilisée pour la gamme en même proportion puis on complète a 50 ml avec du méthanol dans la fiole. Or j'ai vu sur différents sites internet que les personnes appliqués un facteur de dilution au résultat final ( ils considèrent dans ce cas qu'ils ont dilués de 5 ml leur solution par la solution d'étalon interne). Ce qui reviendrai dans notre cas a appliqué le calcul suivant : (0.43*50)/45 = 0.48g%g ce qui serait une valeur toute a fait acceptable dans notre cas.
Désolé si je ne suis pas très clair mais c'est pas facile d'expliquer ce problème en écrivant.
Donc voila ma question est ce que ce facteur de correction du a la dilution de l'étalon interne vous parait juste ou non?
Et autre question lors du calcul des concentrations des point de la gamme doit-on appliquer ce facteur.
Personnellement je trouve pas ca super logique au premier abord car au final dans notre fiole d'échantillon on a 2g de crème dans 50ml de solvant même s'il y a présence de l'étalon interne.
Merci de votre réponse en espérant de ne pas être trop confus.
-----