mob plancher bas : inertie ou pont thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mob plancher bas : inertie ou pont thermique



  1. #1
    invite737202bf

    mob plancher bas : inertie ou pont thermique


    ------

    bonjour,

    Voila je dois faire une mob sur sous sol entérré, le plancher bas devait être composé d'hourdis polystyrène me donnant un r de 4.7. Mais pour cette solution l'étude thermique me donne un pont thermique de 0.47 au ml. On me propose une isolation sous chappe qui me ferait perdre enormément d'inertie: la dalle de compression + ravoirage de 5 cm. Je ne sais plus quelle solution choisir.

    Je pensais sinon à une dalle en houris béton avec rupteur de pont thermique avec une isolation en sous face coté sous sol, cela me permettrait de réduire le pont à 0.2 environ et me ferait gagner de l'inertie mais perdre un peu de résistance thermique au niveau de ce plancher.

    Qu'en pensez vous?

    Autre question l'étude me dit que ma maison comporte trop de vitrage alors que c'est du double vitrage argon fe majoritairement situé au sud qui je croyais avait un bilan positif sur une année.

    Les plan de la maison avec la facade sur orienté sud sud est:
    http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4515.php

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : mob plancher bas : inertie ou pont thermique

    Bonjour
    -Pourquoi ne pas faire une isolation périphérique de ton s/sol un peu de lecture...
    -l'étude thermique "te dit avoir trop de vitrage" mais par rapport a quoi? Donne- nous les surfaces de vitrage par mur/orientation
    -Pour les plans impossible, je ne suis pas inscrit....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    invite737202bf

    Re : mob plancher bas : inertie ou pont thermique

    pour les surfaces vitrées au total 31m2 pour 141m2 SHON hors sous sol

    nord 4.7 m2 en comptant la porte d'entrée soit 15%
    est 1m2 soit 3%
    ouest 2m2 soit 6%
    sud 23.5m2 soit 76%

    pour les plans j'ai supprimé l'obligation d'inscription.

    Merci pour le lien je vais le lire mais l'isolation périphèrique me semble difficile à réaliser puisque cela va créer un décalage avec le mur ossture bois. sinon il faut que je modifie mon ossature et cela n'est pas possible mon permis est déjà validé

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : mob plancher bas : inertie ou pont thermique

    Bonjour,

    je vais également me lancer dans la construction d'une MOB, mais il faut que je réalise le permis de construire car l'architecte n'a rien fait comme prévu.

    Pourrais-tu me montrer ton permis de construire pour voir ce qu'il y a de particulier à indiquer dans les détails de l'ossature bois ? Tu l'as déposé seul ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : mob plancher bas : inertie ou pont thermique

    Bjr
    Pour l'iso exteieur,il n'y a pas de pb vu que celle-ci s'arrete au niveau de l'ossature bois
    Il me semble que c'est plus 141m² de shob, en bref .
    Je comprend pas pourquoi l'ET dit que tu as trop de vitrages et surtout par rapport a quoi ? (surchauffe ete et même en hivers, si tu n'as pas assez de masse pour stockage ....)c'est ça la question ?
    Sinon,il existe un rapport surface sud/plancher pour les vitres au sud en fonction de ta region H1, H2,et H3
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    invite737202bf

    Re : mob plancher bas : inertie ou pont thermique

    Apparement il conclue que mon Ubat est inférieur de 8% à l'Ubat de réfèrence à cause du trop grand nombre de vitrage et du pont thermique alors que j'ai un r de 4.9 pour les murs 8.9 pour les combles et 4.7 pour le plancher avec le sous sol.

    sinon pour l'iso périphèrique je pensais à mettre une plaque de liège comme sur le schèma.

    Estce que ca diminuerai de beaucoup le pont?

    Pour explo c'est un archi qui a déposé le permis selon mes plans, il n'y a pas de mention de l'ossature bois appart dans la coupe et les facades ou le revêtement est une bardage. On retrouve une différence aussi dans l'insertion paysagère.

    Si tu veux des images envoie moi ton email par mp

    Images passées en pièces jointes : pas d'image sur un serveur extérieur.
    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 30/07/2009 à 12h26. Motif: Image extérieure : MP envoyé

  8. #7
    invite1ef69fdc

    Re : mob plancher bas : inertie ou pont thermique

    Salut,
    Je vais essayer de te donner quelques informations du haut de mes 22ans...

    Déjà concernant ton isolation périphérique en liège, sache que le liège à un prix élevé. Donc le poser sur l'ensemble du périmètre de ta maison risque de te revenir très chere! En plus faudrait que tu te renseigne sur l'efficacité du liège en isolation extèrieur comme montré sur les images.

    Deuxièmement, tu auras toujours un pont thermique. Tu as un pont thermique dès l'instant où il y a une "rupture de continuité". Donc tu l'auras là ou le liège et ton ossature bois feront la liaison.
    Mais c'est sur que ce pont thermique sera moins important que si tu n'avais pas de liège.
    Dès que j'ai des infos sur des techniques d'isolation périphérique en sous-sol je te tiens au courant.

    Je peux te dire aussi que la solution plancher béton avec isolation en sous-face et rupteur de pont thermique comme tu le cite dans ton premier message, est une bonne solution, ça ce fait souvent et c'est efficace.

    Tu penses faire la structure porteuse de ton sous-sol avec quel matériau ?

  9. #8
    invite1ef69fdc

    Re : mob plancher bas : inertie ou pont thermique

    Au fait, j'oubliais pour tes vitrages.

    C'est vrai qu'au sud tu en as pas mal. C'est bien certes, mais peut être essaye par exemple de rétrécir les deux fenêtres sur les cotés de ton bowindow. Elles sont sur toute la hauteur, alors que tu serais gagnant de faire des vitres avec une allège...faut faire des "sacrifices"

    Le BET Thermique a raison de te prévenir. Leur calcul se base sur le Ubat de la RT2005...Et les projets neufs doivent y répondre. Même si toi personnellement tu t'es pas fixé en tête de construire un logement efficace énergétiquement et d'avoir une consommation digne d'un label BBC...etc.

    Le truc embêttant c'est que la RT 2010 arrive et que cet valeur de Ubat sera encore diminuée, et que donc qui sait tu serais obligé de faire de la rénovation sur ta maison neuve...tout ça pour respecter quelques coeffs de performance.

    C'est le rôle de ce BET Thermique qui t'a fait l'analyse de te proposer quelques solutions. Peut être en remplacant un isolant de tes murs...

    Mais je t'avoue que je suis quand même un peu surpris car tu as choisis un Vitrage à isolation renforcé (celui avec l'argon) et c'est actuellement un des meilleurs choix abordables du marché...cependant je pense pas que le BET est foiré leur étude.

    Et qu'est ce que tu as prévu comme protection solaire au sud ?

  10. #9
    invite737202bf

    Re : mob plancher bas : inertie ou pont thermique

    merci pour tes réponses yo-an.

    C'est vrai que le liège est cher, je me rendais pas compte de la plus value de l'isolation périphèrique. Je tend de plus en plus vers la solution du plancher béton avec rupteur isolé en sous face. en plus si un jour je veux aménager une partie du sous sol ça me permettra d'avoir une continuité dans l'isolant.
    Cette solution me permettrait surtout d'améliorer le stockage du solaire passif des baies vitrées et du poele.

    le sous sol sera construit en bloc parpaing de 20.

    Ce que je trouve bizzare c'est que mon ubat n'est que inférieur de 8% par rapport à la référence alors que les vitrages sont performants, l'isolation des murs est de 19cm de fibre de bois avec un doublage optima qui me permettra de limiter les pont dus à l'ossature bois. L'isolation des combles est de 35 cm de ouate et le plancher bas avait un R de 4.7 pour les calculs. Donc des valeurs largement supérieures au préconisationx de la RT 2005. En plus la maison est dans la manche une région très tempérée.

    Pour la protection solaire j'ai des dbords de toit de 50 cm que je pense passer à 70, il yaura dans le futur une pergola et dans la manche il ne fait jamais très chaud

  11. #10
    invite4bfe02e1

    Re : mob plancher bas : inertie ou pont thermique

    Bonjour,

    Un constrcteur de mob, me propose ce genre de chappe (à l'étage) :
    http://www.paperblog.fr/635914/aquap...che-en-ciment/

    qu'en pensez-vous ?

    Et pour le rez de chaussé, ca pourrait être intéressant ? (sur isolant ou sur osb si dalle bois) ? Trop mince ?

Discussions similaires

  1. augmenter inertie MOB sur sous sol
    Par rudy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 11h55
  2. MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/11/2009, 15h13
  3. Suppression pont thermique plancher étage
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 19h07
  4. inertie mob
    Par inviteb656030d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/05/2009, 09h24
  5. chauffage pour une MOB et inertie
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...