Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chauffage pour une MOB et inertie



  1. #1
    caro68

    chauffage pour une MOB et inertie


    ------

    Nous avons un projet de construction dans le HAut Rhin. Nous cherchons avant tout construire une maison bien isolée.
    Nous avons idée de partir sur une maison ossature bois (panneaux OSB sur lesquels sont fixés des poutres espacés de 52 cm, puis entre ces poutres de la fibre de bois est ajouté (12 cm) puis ensuite à nouveau, des poutres sont placés mais en quinconce par rapport aux précendentes et là, on remet 12 cm de fibre de bois et on referme avec des panneaux OSB. Ainsi le mur extérieur est indépendant du mur intérieur). Ainsi 24 cm de fibres de bois isole les murs.

    Pour le chauffage, on pensait à une chaudière en bois avec des ballons d'eau accumulateur ? Est ce que ce type de chauffage est interessant pour une MOB ? Le chauffage se situra au sous sol de la maison.

    Comment peut on apporter de l'inertie aux murs dans une MOB ?
    QUel est le confort en été dans une MOB ?

    Merci

    Caro

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    Quelles sont les caractéristiques climatiques dans le Haut Rhin ? t° et humidité ?

    Etés longs et chauds y compris la nuit ou alternances rapides nuits fraîches/journées chaudes ? etc

  4. #3
    caro68

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    Les hivers en général sont assez marqués, en été il peut y avoir des périodes assez longues de chaleurs en moyenne en été je pense que ça doit tourner vers 25°C.
    Les nuits ne sont pas forcément chaudes mais assez douces.
    Pour l'humidité, printemps assez pluvieux ainsi que l'automne, des orages possibles au printemps.

  5. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    A condition d'éviter l'ensoleillment direct du soleil dans les pièces en été (casquettes ,brise soleils , arbres bien placés à feuilles caduques , etc ) il ne sera peut être pas nécessaire de placer de l'inertie supplémentaire , ou si peu , avec des cloisons de doublage en terre crue ompressée ..

    la chaudière bois + ballons = excellente idée à condition d'éviter de mettre trop souvent la chaudière au ralenti = mauvaise optimisation de la combustion du bois .

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ulyssesourd

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    Salut Caro,
    Je connais bien le Haut-rhin, J'y suis né et travaille à Mulhouse.

    Le climat peut également être étouffante en été si on habite dans la plaine (effet de chaleur accumulée et emprisonnée par les Vosges et la Forêt-noire...)
    En ce qui concerne ton choix sur le chauffage, c'est une bonne idée. Tu vas donc mettre des radiateurs à eau ou un plancher chauffant? Une bonne chaudière bois des gros ballons hydro t'apporteront un confort incomparable ! Tu le charges que le WE et toute la semaine tu auras du chauffage par les ballons pendant une semaine, à condition de bien dimensionner le volume de stockage et la puissance de la chaudière... C'est agréable et ideal pour ceux qui travaillent du lundi à vendredi... Et encore plus économe si vous avez du bois à proximité... Mais attention : les ballons de plus de 1000 Litres sont hauts (+ de 2,10m) donc attention à l'hauteur de ta cave...Il faudra une grande pièce de chaufferie et également penser à un abri pour stocker le bois...et aussi penses à y faire monter un conduit de cheminée au bon endroit de la maison de sorte que ce conduit puisse diffuser de la chaleur un peu partout, ceci te fera diminuer l'apport en eau chaude vers les radiateurs.
    Où exactement, vas tu faire construire ta maison ?
    A+

  8. #6
    caro68

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    Merci pour tes renseignements.

    Je vais construire dans le sud du Haut Rhin entre Altkirch et Dannemarie.

    Pour la chaudière, on partirai sur un plancher chauffant. Mais est ce l'idéal pour une maison à ossature bois ? Pareil pour ce type de chauffage, vu que les maison à ossature bois isole bien, ça vaut le coup de faire une chaudière à bois ?

    A+

  9. Publicité
  10. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    Ne sachant quel plan tu as conçu pour l'aménagement de ta MOB , je te propose de placer des murs de refend au milieu , entre partie jour et partie nuit , lourds , avec réseau de tubes chauffants et/ou rafraîchissants

    ce mur de refend = porteur et accumulateur - te permettra de minimiser le volume des ballons hydroaccumulateurs -onéreux

    En hiver , tu as un effet de rayonnement doux , meilleur que pour un plancher chauffant - le corps est vertical donc parallèle au mur , non ? -

    Tu compléteras les besoins de chauffe dans certaine spièces éloignées du mur de refend par des panneaux rayonnants .

    En été , tu peux rafraîchir ces murs de refends en aérant la nuit ; d'autre part , tu peux aussi faire circuler de l'eau de pluie d'une citerne pour rafraîchir encore plus .
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2008 à 12h55. Motif: CITATION INUTILE

  11. #8
    Ulyssesourd

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    @heraklès
    Ton idée est ingénieuse. Normal t'es archi...Mais tu sais bien que la chaleur monte et ne va pas de droite à gauche ou de gauche à droite...Que veux tu dire par rayonnement ? Je pense que le plancher chauffant est bien car il chauffe que les 2 premiers mètres depuis le sol et commence à refroidir et c'est comme un système "thermosiphon" de l'air, et il faut que le plancher soit super isolé. N'est ce pas.

    @Caro
    Ah le Sundgau ! C'est beau ! Ballersdorf... Gommersdorf avec son bon restaurant de tartes flambées, etc...
    C'est comme tu veux, un plancher chauffant, c'est bien, tu n'auras pas froid aux pieds et le rayonnement ce n'est pas comme les radiateurs : la chaleur est bien repartie sur toute la surface de la piece et la chaleur monte jusqu'à 2m et commence par refroidir (ta téte n'est pas au plafond donc pas la peine de chauffer jusqu'à là haut...). Les radiateurs c'est autre chose, ca chauffe, chauffe jusqu'à que la pièce sont entièrement bien chauffée du sol au plafond...Donc pour un radiateur il y aura plus de m3 d'air à chauffer que pour un plancher. Atout du plancher : température basse -> autonomie plus longue pour l'hydro accumulation par rapport aux radiateurs.

    A+

  12. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    Mais tu sais bien que la chaleur monte et ne va pas de droite à gauche ou de gauche à droite...Que veux tu dire par rayonnement ?
    Salut Ulysse ..

    tu n'es pas sans savoir que la notion de confort thermique dépend de nombreux paramètres , entre autres la T° de l'air et la T° moyenne des murs

    Ok pour dire que l'air chaud monte mais uniquement si le gradient de T° à la surface est élevé , rien de tel dans le cas des murs rayonants , leur T° de surface est à environ 25°C , et on a une meilleure sensation de confort même avec de l'air frais à 19°C

    Le plancher chauffant a ses avantages que je connais bien , il me suffit de voir la satisfaction des habitants ..mais quelques inconvénients mineurs : pas trop de choix sur les revêtements de sol , pas de moquette épaisse , pas tellement d'inertie puisqu'on limite volontairement l'épaisseur de la dalle pour qu'elle soit "réactive" aux variations de température et pour des raisons de coût

    par contre , un mur porteur peut être réchauffé plus aisément qu'une dalle :
    -placé devant un grand vitrage au sud , il capte le rayonnement solaire bas en hiver
    -egalement , placé à côté d'un poêle bois par exemple, il capte une partie de sa chaleur (surtout si on fait en sorte que l'eau du réseau transporte cette chaleur dans le mur)
    -avec un réseau de tubes incorporés dans l'épaisseur, le mur se charge davantage en chaleur (poele, chaudière,capteurs à eau)
    -il rayonne horizontalement dans toutes les directions sans générer un courant de convection trop important

    -enfin , on peut le rafraîchir (source froide= l'eau de récupération pluviale dans une cuve enterrée par exemple )


    et là on évite l'un des inconvénients des planchers rafraîchissants: humidité au sol par temps lourd en été ..j'ai déjà glissé sur un tel plancher trop froid et mouillé .

    pas de risque de glisser sur un mur qui en plus "respire" (s'il est en matériau perspirant)
    contrairement à un carrelage étanche ..

  13. #10
    chatelot16

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    je lis toujours que les mob manque d'inertie donc il faut ajouter des murs de refend massif

    et pourquoi pas mettre des materiaux massif dans les vrais mur exterieur : la mob devient une isolation par l'exterieur de mur en BTC : la btc aportera autant d'inertie qu'un mur de refend et une petite isolation thermique en plus , et surtout une bonne isolation phonique qui manque peut etre a une mob quelquonque

  14. #11
    Ulyssesourd

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    Hello à tous

    @Chatelot
    Qu'est ce veut dire BTC?

    @Caro68.
    Lis le post de heraklès. Il a raison en ce qui concerne le plancher chauffant/rafraîchissant...donc pas de plancher rafraîchissant... Si ta maison est bien orientée plein sud avec une grande baie vitrée, avec un pan de toit prolongé jusqu'à faire de l'ombre jusqu'au bas de la baie en été, mais qui laisse passer les rayons du soleil en hiver. Et derriere cette baie, un grand mur de refend avec un poele raccordé, fera une grosse masse d'accumulation de chaleur. Tu vois ce que je veux dire?

    A+

  15. #12
    caro68

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    Ok merci, mais mur de refend, ca quoi exactement ?

  16. Publicité
  17. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    c'est un mur intérieur qui coupe en deux une maison , qui a plusieurs rôles; mur porteur, pour un plancher trop grand , pour une toiture à rempants apparents dont il suppporte une partie de la charpente en plus des murs intérieurs ..

    si ce mur intérieur est porteur , il est nécessairement épais , autant en fair un "accumulateur de chaleur " vertical , lourd , en briques de terre crue ou cuites en pierre s, etc , donc lourd , ou creux, rempli de galets , bouteilles d'eau accumulant de la chaleur ou de la fraîcheur , bref , ce qui apporte de l'inertie qui manque à une MOB ...

    Voyez ces petites maisons américaines en bois dans le Middle west ou se trouve souvent un gros mur en pierres contre lequel est adosé une cheminée ou un poêle ..

  18. #14
    Philou67

    Re : construction d'une maison à basse consonsommation d'énergie

    Citation Envoyé par caro68 Voir le message
    Comment peut on faire pour avoir de l'inertie dans les murs et est ce que c'est essentiel d'avoir de l'inertie ?
    Prévoir des masques solaires pour l'été, et des mur de refend et/ou une dalle lourde pour l'inertie.
    De nombreuses discussions en parle... notamment depuis ce sommaire.

    Edit : désolé, mon post vient après la bataille, car j'ai fusionné avec une discussion de caro68 qui était en double.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2008 à 12h57.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison à basse consonsommation d'énergie

    merci , philou , ce sommaire est extrêmement utile pour ne pas perdre le fil du bioclimatique et des économies d'énergie à moindre frqis .

  20. #16
    Philou67

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    Il est à compléter, naturellement, avec toutes les bonnes volontés possibles
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #17
    chatelot16

    Re : chauffage pour une MOB et inertie

    @Chatelot
    Qu'est ce veut dire BTC?
    eh oui je n'aime pas les sigles et je me fait avoir en en ecrivant quand meme

    BTC = brique de terre comprimé : tres economique car presque n'importe quelle terre argileuse convient : pas assez resistant a l'humidité et au gel en mur exterieur , mais qui me parait tres bien derriere une bonne isolation par l'exterieur
    http://forums.futura-sciences.com/sh...=presse+brique

Discussions similaires

  1. augmenter inertie MOB sur sous sol
    Par rudy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 11h55
  2. Quel type d'électricité pour une MOB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 09h20
  3. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par Stek_p dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h49
  4. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 11h02
  5. Isolation au sol pour une MOB
    Par Harold 41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...