augmenter inertie MOB sur sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

augmenter inertie MOB sur sous sol



  1. #1
    rudy

    augmenter inertie MOB sur sous sol


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux à tous les membres de ce forum trés actifs.

    Je souhaite augmenter l'inertie de ma maison ossature bois (140) dont voici la définition actuelle (plans en gestation) :

    - 90m² au sol avec sous sol (enterré 3 cotés) rez de chaussé (80 m²) et comble aménagé (58m²)
    - rectangulaire 8*12, longueur plein sud
    - fettage nord sud
    - mur de refend au sous sol sur toute la longueur au centre
    - chauffage au sol basse température au gaz de ville chape liquide 7cm
    - isolation de toiture en sapisol de 160
    - région est à 400m (continental mais avec du frais les nuits d'été)
    - puit canadien + ventilation par insuflation (tel que pas trés clairement expliqué dans le livre de JP Oliva)
    - poêle encastrer dans 2 ans (budget)

    donc au rez de chaussé j'envisage de prolonger au centre mon mur de refend du sous sol (épaisseur 25cm, remplissage sable) jusqu'aux combles (2m de long).
    Ce mur à inertie central supporterait plus tard le poêle.

    Les questions du jour.
    - est ce intéressant ?
    - dois je isoler de la chape chauffante ?
    - dois je isoler du mur du sous sol ?
    - si oui comment ?

    toutes les critiques sont bienvenues

    -----

  2. #2
    rudy

    Re : augmenter inertie MOB sur sous sol

    Ben alors ? même pas intéressante ma question.
    Le sous sol n'intéresse personne en MOB ?
    Oui c'est chère mais j'ai de la pente à ratrapper et je n'ai pas trouvé comment pour moins chère avoir une fonctionalité équivalente de plein pied.

    Je me propose donc la solution suivante:

    - ne pas isoler ma chappe chauffante de ces 2m de mur de refend au rez de chaussé
    - remplir les 2/3 (sur la longueur) du mur de refend au sous sol avec du sable
    - isoler (au moins chère) ce mur de refend au sous sol (notamment coté garage)

    J'ai ainsi une ailette de radiateur dans mon salon (que j'essaierai de faire monter jusqu'à l'étage), pour absorber et rayonner via surface à l'air et chappe chauffante et une réserve de masse au sous sol.

    Pour finir cela m'apporte ,j'espère, peux de surcoût à la construction et je suis pret pour adocer un poele et finioler l'isolation plus tard avec plus de budget.

    Qu'en pensez vous ?

  3. #3
    tourteau

    Re : augmenter inertie MOB sur sous sol

    bonjour,

    Pas sur que rudy suive son fil depuis le temps, mais pour ne pas muliplier les fils sur le m^me sujet , je le reprends car j'ai un projet de MOB avec sous sol enterré....et j'ai cru comprendre que sous sol n'était pas conseillé pour optimiser l'inertie. Y a -t-il donc des parades et solutions pour renforcer l'inertie d'un sous sol de MOB.
    Dernière modification par tourteau ; 26/02/2011 à 09h11.

  4. #4
    Phil19

    Re : augmenter inertie MOB sur sous sol

    Bonjour

    Je construis en paille (Greb) sur sous sol.
    Pour garder l'inertie de la dalle hourdis béton, l'isolation de cette dalle se fera au plafond du sous sol. Présence de rupteurs thermique en périphérie doublés par du liège en extérieur sur 0,5m de profondeur.

    @+
    Phil19

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rudy

    Re : augmenter inertie MOB sur sous sol

    Bonjour,

    Effectivement ça date

    Pourrais tu expliquer par quel biais le sous sol serait un problème dans ton projet ?

    Je n'ai aucun regret sur le choix de mon sous sol.

    J'ai bien quelques idées mais ça s'éloigne rapidement du sujet.

    A+

  7. #6
    tourteau

    Re : augmenter inertie MOB sur sous sol

    Hello,

    Toujours sur le pont à ce que je vois

    J’attends le détail sur ce que me propose le constructeur MOB, mais à priori on est, au dessus du sous sol, pour des raison de budget, sur une seule isolation intérieur dans l'ossature de 145 avec de facto un déficit d’inertie, et donc je m'inquiète de ne pas aggraver ce déficit (voire de le compenser) avec le sous sol.

    Je pense que je pourrai suggérer pour le sous sol des blocs à bancher intégrant l’isolation (car le BET préconise de bancher) …genre RTH ou autres plus économique si existent..

    Sinon , en dehors du sous sol, j’ai suggéré un isolant favorable au déphasage genre laine de bois et des briques plâtrières de 4 cm à ajouter, et un plancher R+1 en béton ou bois –ciment, et un mur de brique réfractaire autour de la cheminée à foyer fermé...
    Je n’ai pas encore d’idée définitive pour les cloisons internes mais je cherche surtout dans 10 cm d’épaisseur max , à accentuer l’isolation phonique donc pas vraiment de solution d’inertie de ce coté là...


  8. #7
    tourteau

    Re : augmenter inertie MOB sur sous sol

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour

    Je construis en paille (Greb) sur sous sol.
    Pour garder l'inertie de la dalle hourdis béton, l'isolation de cette dalle se fera au plafond du sous sol. Présence de rupteurs thermique en périphérie doublés par du liège en extérieur sur 0,5m de profondeur.

    @+
    Phil19
    Bonjour , Merci

Discussions similaires

  1. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 11h02
  2. Isolation au sol pour une MOB
    Par invite6c29da47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 13h09
  3. Murs sous sol
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 15h10
  4. stockage du CO2 en sous-sol
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2005, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...