bonjour à tous,
je suis toujours en train de plancher sur mon projet de construction ( mob sur sous sol), et je me demandais quoi mettre en doublage intérieur pour avoir un maximum d'inertie ?
je partais au début pour du fermacell partout, et un mur de BTC d'environ 10m2 au milieu de la piece entourant le poele stuv 30in.
En lisant un peu partout, j'ai entendu parler de la brique platriere de 5cm..
Je pensais donc une composition de mur telle que celle la ( interieur --> exterieur ):
- brique platriere entre les montant de l'ossature
- 2 cm vide d'air
- osb
- 8 cm (environ )de ouate de cellulose ou de laine de lin
- contreventement OSB ou Agepan
- laine de bois rigide faisant pare pluie
- vide d'air et bardage exterieur.
Cette solution permettrait de donner pas mal d'inertie, je suppose plus qu'avec du fermacell, mais qu'en est il du temps de pose et du prix global ?
Qu'en sera t'il au final pour l'accoustique ? ca ne risque pas de résonner ?
Au niveau finition, comment faire ? enduit à la terre, un badigeon de chaux ou peinture ( saine type auris) directement ?
Sinon si je met de la brique de terre crue ( tirée de mon sous sol), est ce qu'il serait possible de faire un espece de coffrage et de déverser ou de "souffler" la terre à l'interieur directement ? ca evite de faire les brique et permet un gain de temps au montage mais je ne sais pas si le temps de sechage et la solidité sera bonne ???
en fait je cherche une solution assez économique et facile/rapide à mettre en ouvre (je ferais moi meme, surement quand nous serons dedans en camping pour gagner l'argent de la location..) mais alliant quand meme certaines qualité inertique/isolante et accoustique..
Pas toujours évident mais bon....!!!!
Merci pour toutes vos réponses et meilleurs voeux à tous !
-----