mob et brique de chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mob et brique de chanvre



  1. #1
    invite80d7e3c6

    mob et brique de chanvre


    ------

    Bonsoir,

    J'ai rencontré un maçon qui me propose un mob avec des briques de chanvre en 30cm.
    Il me dit que cela est suffisant et qu'il n'y pas lieu de rajouter d'isolant supplémentaire.

    petit calcul j'arrive à 0,30/0,12= 2,5
    c'est pas génial!!!!!

    Je suis trés sceptique....
    Merci

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : mob et brique de chanvre

    J'avais rencontré un constructeur qui travaillait sur ce principe mais il me semble que les performances étaient meilleures. De mémoire, son standard était la règlementation thermique allemande, soit 70kWh/m²/an. C'est meilleur que la RT française et pour comparer Minergie est à 50 si mes souvenirs sont exacts. D'autre part, il faisait aussi de l'isolation en ouate de cellulose si on insistait un peu. En fait, les briques de chanvre se positionnent pour concurrencer la monomur: un seul produit, facilité de pose, etc... Tu peux contacter l'association Construire en chanvre

    exemple
    Pièce jointe 19194
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/04/2007 à 13h05.

  3. #3
    MrMagoo

    Re : mob et brique de chanvre

    Bonsoir,

    En prenant en compte une valeur de lambda de 0,075 W/m.k pour la brique de chanvre (voir http://perso.orange.fr/olivier.dupor...tus%20ADSL.pdf), on arrive à un R=4. Cela vous semble t-il réaliste ? On trouve une certaine diversité sur les chiffres concernant ce produit ...

  4. #4
    Linn

    Re : mob et brique de chanvre

    Bonjour
    Le chanvre étant isolant, cette valeur est plausible (on parle de quelle épaisseur? 30cm?). Elle diffère sans doute d'un fabricant à l'autre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrMagoo

    Re : mob et brique de chanvre

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Le chanvre étant isolant, cette valeur est plausible (on parle de quelle épaisseur? 30cm?). Elle diffère sans doute d'un fabricant à l'autre...
    Je suis parti de la même hypothèse que Newland, soit une brique de 30 cm d'épaisseur. Donc R=0,30/0,075=4.
    Effectivement, la valeur lambda varie sensiblement d'un fabricant à l'autre, d'où mon interrogation initiale sur la réelle capacité isolante de la brique de chanvre.

  7. #6
    invite840aa064

    Re : mob et brique de chanvre

    Bonjour,

    Je lance la suggestion... Ne serait il pas plus intéressant de faire une MOB avec remplissage en Ouate de Celullose, on arrive à un tarif au m² beaucoup plus avantageux, des caractéristiques techniques ( Lambda, Déphasage, Durée de vie,...) hyper intéressantes.

    J'avais vu un projet au canada où un groupe d'artisan se lançait dans la construction d'un Eco-Village utilisant cette technique (entre autre...).

    Le remplissage ne pose pas trop de soucis. Pare-pluie, pare-vapeur, Bardage,...

    Enfin moi je partirais sur ce genre de projet actuellement (ce n'est qu'un avis...).

    La brique de chanvre reste un produit très onéreux actuellement... Le tarif doit tourné dans les 50 €/m² si je ne dis pas trop de bêtises. Par contre, c'est je vous l'accorde un produit hyper agréable, plein d'intérêts !!! Sur l'échelle de l'Eco-bilan.

    Bon courage

  8. #7
    mikarine

    Re : mob et brique de chanvre

    Citation Envoyé par porsso Voir le message
    Bonjour,

    La brique de chanvre reste un produit très onéreux actuellement... Le tarif doit tourné dans les 50 €/m² si je ne dis pas trop de bêtises. Par contre, c'est je vous l'accorde un produit hyper agréable, plein d'intérêts !!! Sur l'échelle de l'Eco-bilan.
    Est il possible de réaliser soi même ses briques avec une presse à BTC (location 250 € la semaine je crois) en mélangeant de la terre et du chanvre en vrac ?
    Avez vous des exemples de réalisation, une idée du poids et des dosages ?
    D'avance merci de vos réponses, c'est pour faire une cloison entre deux chambres sur plancher bois (donc les BTC en terre pure risquent d'être trop lourdes).

  9. #8
    Jean-Pierre43

    Re : mob et brique de chanvre

    Bonjour,



    J'ai réalisé des briques en terre argileuse et en copeaux/sciure de bois simplement comme les briques d'adobes dans des moules en bois en tassant simplement à la main. Je pense que le chanvre peut être remplacé avantageusement par les copeaux fins. Il s'agit de copeaux de sapin issus de dégauchisseuse.

    Je suis parti de moules de 0,2mx0,2mx0,1m soit 4 litres j'obtiens des briques de 0,2x0,2x0,8 soit3,2 litres pesant 3kg je pense qu'on peut obtenir une densité inférieure .


    Pour le test j'ai utilisé à peu prés 6 litres de copeaux et la terre nécessaire pour obtenir une bonne cohésion c'est assez difficile de prévoir la quantité de terre mais je présume qu'il y a entre 2,kg et 2,8 kg de terre. Il faudrait faire des essais . On peut certainement mettre moins de terre.

    Tout dépend de la terre. dans mon cas je pense que cette terre contenait au moins 30% d'argile et le reste en limon fin/

    j'ai utilisé une faible quantité de bentonite environ 2 ou 3 % Litière pour chat de bas de gamme. En général c'est marqué sur le sac. Illite , bentonite montmorillonite etc. Les propriétaires de chats utilisant ces litières reconnaitront. C'est ces litières qu'on n'utilise qu'une fois elles se désagrègent très vite. Alors on achète des litières hautes performances.

  10. #9
    Jean-Pierre43

    Re : mob et brique de chanvre

    On peut aussi utiliser un mélange de copeaux ou chanvre/terre en banchage en utilisant des poteaux intermédiaires raidisseurs de cloison qui assureront le maintient du banchage. Par contre cela entraine une grande humidité dans les locaux. Il faut partir sur au moins 10cm d'épaisseur
    Dernière modification par Jean-Pierre43 ; 28/10/2008 à 10h16. Motif: suite

Discussions similaires

  1. Brique de chanvre et de chaux
    Par invite228e9063 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/02/2008, 15h48
  2. [botanique] Chanvre
    Par invite56460777 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2007, 07h42
  3. Dalle en chanvre ?
    Par invite8f89ffcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2006, 08h12
  4. Chanvre Chaux
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...