Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dalle en chanvre ?



  1. #1
    Charlit52

    Question Dalle en chanvre ?


    ------

    Salut tout le monde !!

    je fais construire
    pour le moment, le sol est juste remblayé et compacté en 0.40
    j'ai dans l'optique de faire installer un plancher chauffant
    et j'ai entendu parler de "dalle en chanvre" mélange de sable et chanvre, connaissez vous ?!
    dalle en béton de chanvre ? ou granulats de chanvre ?
    en fait ca serait pour mettre entre dalle plancher chauffant et le sol

    aprés des recherches sur internet, j'ai trouvé ça :
    http://www.ideesmaison.com/eco/vel/isolcmddesc2.htm
    http://terrachanvre.com/chanvre.php
    http://www.technichanvre.com/chanvre-en-gros-oeuvre.htm


    pouvez vous me conseillez , etc... ? svp

    Merci d'avance !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Merfène

    Re : Dalle en chanvre ?

    En fait il s'agit de dalles en béton de chaux-chanvre.
    L'intérêt de ce béton par rapport au béton de ciment classique, c'est qu'il est isolant et respirant.

    Pas question donc de le mettre au-dessus du plancher chauffant puisqu'il ne faut surtout pas d'isolant entre les tuyaux et le sol.
    Par contre ça peut être une bonne solution pour remplacer la dalle béton classique à mettre sous le plancher chauffant.

    Attention cependant : ce n'est pas non plus hyperisolant. Pour obtenir un R=2 il faut environ 24 cm d'épaisseur.

    Feras-tu le PC toi-même ou bien passes-tu par un artisan ? Si c'est le cas, il y a de grandes chances qu'il ne te propose qu'un PC sur dalles-plots en polystyrène.
    Dans ce cas, le béton de chaux-chanvre reste une possibilité intéressante pour renforcer l'isolation sous le PC (12 cm de béton de chaux-chanvre + 48 mm de polystyrène donnent un R autour de 2,5) mais par contre on perd le côté respirant de ces dalles à cause du polystyrène. A voir d'ailleurs s'il n'y a pas trop de risques du coup d'avoir une accumulation d'humidité dans la dalle, je ne sais pas.

  4. #3
    Charlit52

    Re : Dalle en chanvre ?

    en fait mon père est artisan
    c'est lui qui construis la maison , et donc il posera le PC, mais on veut dabord se renseigner sur les meilleurs techniques
    oui, on veut mettre cette dalle en dessous du plancher chauffant (entre hérisson et PC)

    donc si tu as aussi des conseils pour le plancher chauffant, on est preneur !!!

    et meme sur cette dalle en chanvre ...

    merci pour tes conseils

  5. #4
    Charlit52

    Re : Dalle en chanvre ?

    personne d'autre aurait des conseils ? ou .. ? svp

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Merfène

    Re : Dalle en chanvre ?

    Désolé, je ne pourrai pas te donner davantage de conseils techniques...
    J'ai vu aussi (où, je ne sais plus) quelqu'un qui avait fait une "dalle" en bottes de paille prises dans un béton de chaux-chanvre : isolation garantie !
    J'ai vu aussi plusieurs expériences de PC intégralement écolo utilisant une dalle en chaux-chanvre + un isolant écolo + une chape en béton de chaux.
    Il me semble même avoir lu l'expérience de quelqu'un qui s'était servi de bambous comme armature du béton de chaux.
    Mais, désolé, je n'ai pas retenu plus que ça vu que dans ma nouvelle maison, j'ai des contraintes (dalle en béton existante + faible hauteur de réservations) qui m'interdisent ces techniques...

  8. #6
    MadMac

    Re : Dalle en chanvre ?

    Salut Charlit52.

    J'ai pas mal d'infos sur la dalle de chaux et la dalle de chaux avec isolant, que ce soit mineral (bille d'argile, pouzzolanne, pierre ponce) ou vegetal (paille, chanvre, lin). C'est encore un peu le fouilli dans mes bookmarks donc je verrais au fur et a mesure.

    Voici quand meme 2-3 infos :
    -va voir sur le forum de SystemD, dans la partie gros oeuvre. Il y a un thread interminable de presque 100 pages sur la dalle de chaux. Il y a aussi d'autres threads sur les dalles et enduits chaux charges mineral/vegetal.

    -pour le sol, je ne mettrais pas de vegetal. Le risque de remonter d'humidite existe et le vegetal pourrait ne pas supporter, meme si les fournisseurs annoncent un traitement anti-pourrissement. Il faudrait voir suivant l'humidite de ton sous-sol et peut-etre avoir un freine-vapeur entre le herisson et la dalle de chaux-chanvre. Mais ca j'ai pas essaye.

    -une note : le traitement anti-pourrissement est souvent a base de sel de bore et autre produit chimique inerte. C'est inerte certe, mais souvent lessivable ... et donc apres quelques passages d'humidite, le traitement s'est deplace vers le point de sortie de l'humidite et le reste de la dalle n'est plus autant protege. Ce lessivage peut etre reduit (ou annuler) avec le freine-vapeur. Il y a une association de producteurs de chanvre dans l'ouest de la france, peut-etre en bretagne, qui a fait des tests et mesures de ce cote la. J'ai plus l'adresse en tete mais je fouillerais.

    Pour ma part, je n'aurais pas de plancher chauffant sur la dalle de chaux. Mais je souhaite quand meme avoir un isolation, meme minime. J'envisage donc un mineral :
    -la pierre ponce : pas trop mal pour l'isolation, on en trouve mais souvent cher car pour le jardinage
    -la bille d'argile : isole bien, souvent cher car jardinage, bilan eco le moins interessant car il faut cuire l'argile
    -la pouzzolanne : isole pas trop mal, se trouve plus difficilement en bonne quantite. Pas de matiere grise pour l'utilisation. Presente l'interet que si on a de la poudre au fond d'un sac, on peut l'ajouter dans la chaux et avoir une prise pouzzolanique qui fait une dalle bien costaud et plus rapidement.

    Enfin, je ne saurais partir sans te dire de faire un tour sur le site de l'Alliance4 qui presente des infos et recettes avec la chaux.

    PS: tu es en haute-marne (52) ? Dans quel coin ? je suis orginaire de chaumont.

  9. Publicité
  10. #7
    philclip

    Re : Dalle en chanvre ?

    Salut Madmac, tu ne retiens pas l'option granulé de liège pour ta dalle?

    Mac Gaveur

  11. #8
    MadMac

    Re : Dalle en chanvre ?

    Cela peut-etre une option. Mais au prix du 1 m3 de liege, je devrais en avoir 2 en pouzzolane.

    La dalle de chaux/chanvre, je pense la mettre a l'etage, ave cle plancher chauffant. Au passage, j'ai trouve de la chenevotte brute (pas ignifugee ni rien), dans une jardinnerie, enfin un magasin pour agriculteur.

  12. #9
    Enchanté

    Re : Dalle en chanvre ?

    Bonjour,
    je privilégie, pour faire construire une isolation intérieure en laine de roche 100mm sur un mur de brique à joints mince avec contre cloison en carreaux de plâtre de 5 cm d'épais.
    la laine de verre pour une question de coût car sans contrainte budgétaire, j'aurai préféré de la laine de mouton.
    toutefois, j'ai lu que le pb de la laine de verre était qu'elle se tassait au fil du temps, info qui m'a été démentie par des tiers ...qui croire, merci pour votre réponse.

  13. #10
    Merfène

    Re : Dalle en chanvre ?

    Etait-ce le bon fil pour poser ta question ?

    Sinon, la laine de verre existe en panneaux rigides qui restent stables et en rouleaux qui se tassent inévitablement avec le temps (sauf posés à plat dans des combles perdus).
    Tu trouveras dans ce fil une photo de la laine de verre qui a été posée il y a seulement 5 ans dans la maison que je viens d'acheter.

    Par ailleurs, tu devrais peut-être regarder dans ce fil ce qui a été dit au sujet des laines de verre et de roche concernant de la santé. Il existe d'autres solutions pas énormément plus chères et en tout cas bien moins chères que la laine de mouton qui est dans le haut du panier en terme de coût (après, c'est sûr que si tu as des contraintes économiques majeures, tu risques d'avoir peu de choix).

  14. #11
    Charlit52

    Re : Dalle en chanvre ?

    que pensez vous du concepte : FERMACELL ??
    plaque de platre "bio" , etc...
    adresse fabricant : http://www.xella.fr/html/fra/fr/ferm...techniques.php

    Merci d'avance

  15. #12
    Merfène

    Re : Dalle en chanvre ?

    Comme je suis un fainéant, je vais me contenter de copier-coller le message que j'ai laissé avant-hier dans le fil "L'isolation : quels choix possibles ?" :

    "Concernant le Fermacell, il n'y a pas de différence fondamentale avec le placo.
    - son bilan écologique est réputé meilleur mais certains prétendent que ce n'est pas si sûr... En tout cas ce n'est pas très éloigné dans un sens ou dans l'autre ;
    - il est un peu plus massif que le placo et peut donc constituer une réserve d'inertie légèrement plus intéressante, étant entendu que l'inertie procurée par des panneaux de parement ne pèse de toute façon pas grand chose en comparaison avec les éléments "lourds" de l'habitation (murs de refend, dalle, ...) ;
    - plus lourd, il est également un peu plus résistant si on souhaite y fixer quelque chose ;
    - il tient beaucoup mieux à l'humidité et retrouve ses propriétés antérieures après séchage (dixit le fabriquant). C'est a priori son seul avantage vraiment notable par rapport au placo ce qui pourrait vraiment le faire préférer pour les pièces humides (il ne tient cependant pas au ruissellement direct et doit être hydrofugé dans ce cas, pour une cabine de douche par exemple).

    En revanche, il est nettement plus onéreux.

    Au total, si ton budget te le permet, c'est peut-être une bonne idée. Si tu en es à faire des arbitrages, alors les avantages modestes (hors locaux humides) ne justifient probablement pas le surcoût et cet argent sera sûrement mieux utilisé ailleurs."

  16. Publicité
  17. #13
    MadMac

    Re : Dalle en chanvre ?

    ... et moi de demander aux intervenants d'essayer de penser aux autrs lecteurs : c'est un fil avec pour titre "dalle en chanvre". On y cause dalle si possible. Et pas directement fermacell ou laine de roche. Surtout lorsqu'une fois fermacell mis dnas la recherche on ressort des topics complets et interessants :/

Discussions similaires

  1. [botanique] Chanvre
    Par Brumaire dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2007, 07h42
  2. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par ceyrat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  3. Retour d'expérience dalle Chaux/Chanvre
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h57
  4. Chanvre Chaux
    Par isis oui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...