[botanique] Chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[botanique] Chanvre



  1. #1
    invite56460777

    [botanique] Chanvre


    ------

    Bonjour,

    J'entends beaucoup de personnes assimiler chanvre et cannabis. Je pensais que chanvre et cannabis appartenaient certes à la même famille mais sont deux variétés différentes, ce qui expliquerait pourquoi la culture du chanvre est autorisée. Sur internet, on ne trouve que des sites assez militants. J'aimerais avoir sur ce sujet l'avis d'un biologiste et non pas celui de consommateur de cannabis.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite72b32a1f

    Re : Chanvre

    Je crois que le chanvre est du cannabis...

  3. #3
    Opale68

    Re : Chanvre

    Hello,

    Si j'ai bonne mémoire, c'est le taux de THC qui varie d'une variété à l'autre ... (tétra-hydro-cannabinol).
    Le THC est la substance provoquant l'effet stupéfiant et la quantité contenue dans le chanvre à usage textile,(ainsi que le lin), n'est pas assez élevée pour en faire un psychotrope...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  4. #4
    camaron

    Re : Chanvre

    C'est exact Opale68, il faut cependant préciser que le cannabis c'est une des variétés de chanvre. Cette plante est cousine de la plante textile mais ce n'est pas la même. Malgré le nom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opale68

    Re : Chanvre

    Merci pour tes lumières, camaron, mais ce sont des cannabinacées toutes les deux, non ? Ou me gourre-je ?
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  7. #6
    invite919d2356

    Re : Chanvre

    Oui Opale68 car c'est du cannabis dans les 2 cas. Pour bien comprendre, il faut préciser qu'il s'agit de la même espèce Cannabis sativa même si à une époque on distinguait la marijuana en l'appelant Cannabis indica. Cette dernière constitue en fait un ensemble de variétés de chanvre, dont les caractéristiques diffèrent par la richesse en THC notamment. C'est quand même la même plante mais avec d'autres caractères sélectionnés que le chanvre textile. En fait il paraîtrait que la sélection du caractère "richesse en fibre" contre-sélectionnerait la richesse en THC mais ce taux est tout de même contrôlé dans les variétés à fibre cultivées pour vérifier qu'il est le plus bas possible.

  8. #7
    DonPanic

    Re : Chanvre

    Salut
    Citation Envoyé par Np81
    En fait il paraîtrait que la sélection du caractère "richesse en fibre" contre-sélectionnerait la richesse en THC mais ce taux est tout de même contrôlé dans les variétés à fibre cultivées pour vérifier qu'il est le plus bas possible.
    Tu fais bien de mettre "paraîtrait", car si la production de THC est provoquée en réaction à un stress hydrique par manque d'humité et d'excès de soleil, le même stress inhibera la pousse de la plante et le besoin de sécréter de la fibre par la même occase...

  9. #8
    Opale68

    Re : Chanvre

    Juste pour la forme, je tiens à préciser que le pissenlit, la laitue et autres salades appartiennent à la la famille des opiacées, si je ne m'abuse ...
    Or en consommant de la salade, (ce qui est très sain), personne ne s'est jamais interrogé sur les effets bénéfiques que celà pouvait apporter malgré la parenté à des végétaux utilisés à des fins psychotropes ...
    Le cannabis reste donc vraiment un produit végétal, dont certaines variétés ont toutefois des vertus thérapeutiques, telles que :
    - Augmentation de l'appétit chez les anorexiques
    - Régulateur de stress chez les hyper-anxieux
    - Soporifique pour les hyper-actifs
    - et j'en passe ...
    Je ne souhaite pas faire l'apologie de cette plante, mais cette médication est peut-être à tenter (dans certains cas) avant la médication chimique.
    Personnellement, bien qu'ayant eu mes expériences de consommation (il y a très, très longtemps), je puis affirmer que, ne connaissant que peu les effets somatiques (baisse de production spermatozoaire, extinction de liaisons neuronales, etc...), j'avais un
    sentiment de meilleure philosophie et compréhension des autres.
    Aujourd'hui, non-consommateur depuis très longtemps, il reste quelque chose : l'humilité. L'écoute des autres.
    Ceci dit, j'adore le lin, mais c'est un peu cher pour mon budget ...
    Il me semble toutefois paradoxal que l'on accepte la morphine en médication, en refusant celle par les cannabinacées.
    La Suisse a un esprit plus ouvert à cet égard. Je ne parle pas de la consommation de "bistrot", non ! Je parle bien de médication ...
    Elle peut également être utilisée contre l'agoraphobie, et j'en passe ...
    Je ne suis pas consommateur, mais favorable à la médication "douce" avant de se transformer en bombe chimique recommandée par les intérêts économiques, et je sais reconnaître à leur juste valeur, les thérapies apportées par nos chimistes.
    Je vais proposer une sorte de parabole :
    "J'ai un dilemne avec mon voisin"
    1 - Je règle à l'amiable
    2 - Je l'intente en justice
    Préfèrentiellement, je tente la solution 1, alors que certains passent directement à la solution 2, sans tenter la 1.
    Pour la médication, c'est un peu pareil ....
    Non ?
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  10. #9
    camaron

    Re : Chanvre

    le pissenlit est une composée, je pense assez éloigné des opiacées plus proche du coquelicot.

    Les molécules du cannabis sont aussi autorisées pour soulager les malades que les dérivés de la morphine.

    Je pense pas qu'il faille être parano pour le chanvre dont la culture comme celle du pavot se fait en France sous contrôle.
    Dernière modification par camaron ; 05/02/2005 à 19h39.

  11. #10
    Opale68

    Re : Chanvre

    Salut, camaron
    Je ne pense pas qu'il y aie de parano.
    Mais est-il nécéssaire de synthétiser des molécules existant naturellement ?
    Il y a de l'argent à faire pour les labos, n'est-ce pas ?
    (L'argument sera le dosage, je sais ....)
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  12. #11
    Opale68

    Re : Chanvre

    En tout respect, bien sûr !
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  13. #12
    camaron

    Re : Chanvre

    Si on cultive les plantes c'est pour extraire les principes utiles pas pour les synthétiser.

    Quand on fait de la resine de cannabis on fait une extraction.

  14. #13
    Opale68

    Re : Chanvre

    OK, je croyais qu'on se servait de quelques molécules pour les "photocopier" (reproduire)...

    Je fais profil bas, camaron
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  15. #14
    invite919d2356

    Re : Chanvre

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    Tu fais bien de mettre "paraîtrait", car si la production de THC est provoquée en réaction à un stress hydrique par manque d'humité et d'excès de soleil, le même stress inhibera la pousse de la plante et le besoin de sécréter de la fibre par la même occase...
    Tu auras beau stresser une variété de chanvre à fibre, tu auras toujours des fibres mais pas de THC ! Je parlais de gènes, pas de la réaction physiologique suite à un stress qui est certes vraie. C'est un peu comme la tomate quand tu sélectionnes des plantes à fruit ferme et de taille correcte, tu sélectionne en même temps des fruits avec moins de goût.

  16. #15
    invite919d2356

    Re : Chanvre

    Citation Envoyé par Opale68
    Or en consommant de la salade, (ce qui est très sain), personne ne s'est jamais interrogé sur les effets bénéfiques que celà pouvait apporter malgré la parenté à des végétaux utilisés à des fins psychotropes ...
    La parenté est quand même effectivement assez éloignée. Cependant, saches que beaucoup de plantes supérieures synthétisent des alkaloïdes à des doses plus ou moins importantes et qui ont des effets souvent psychotropes. Il existe bien dans la laitue un composé très proche de la morphine : la lactucine qui a des propriétés anesthésiantes ! Mais pas de crainte à avoir, les doses sont minimes (un peu plus par contre dans la laitue sauvage Lactuca virosa), vous pouvez donc continuer à manger de la salade, c'est très bon pour la santé.
    "Qui fait le soir de son ventre un jardin, n'a besoin ni de drogue ni de médecin" dit ma grand-mère.

  17. #16
    invite919d2356

    Re : Chanvre

    Citation Envoyé par Opale68
    OK, je croyais qu'on se servait de quelques molécules pour les "photocopier" (reproduire)...

    Je fais profil bas, camaron
    Il existe bel et bien des analogues synthétiques du THC : dronabinol, nabilone par ex. (avantage : on a les propriétés pharmacologiques intéressantes mais les effets indésirables de la drogue sont atténués).
    A ce propos, il y a un article intéressant sur les propriétés médicinales du cannabis dans le "Pour la Science" de janvier 2005.

  18. #17
    Opale68

    Re : Chanvre

    Merci pour tes éclaircissements, Np81 ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  19. #18
    kinette

    Re : Chanvre

    Bonjour,
    Juste pour la forme, je tiens à préciser que le pissenlit, la laitue et autres salades appartiennent à la la famille des opiacées, si je ne m'abuse ...
    Les "opiacés" ce n'est pas une famille botanique (seulement une "famille" de molécules...). Il se trouve que pissenlit et laitue ont effectivement dans leur latex un composé proche de celui synhtétisé par le pavot... mais ces plantes sont des astéracées (nouveau nom des composées) alors que la pavot est une papavéracée...

    Or en consommant de la salade, (ce qui est très sain), personne ne s'est jamais interrogé sur les effets bénéfiques que celà pouvait apporter malgré la parenté à des végétaux utilisés à des fins psychotropes ...
    La concentration en opiacées de la laitue cultivée est tellement faible que ces effets sont certainements encore plus négligeables que les effets de l'acide salicilique contenu dans le concombre...
    Le houblon est aussi une canabinacée, mais ses effets n'ont rien à voir avec ceux du cannabis...

    Le cannabis reste donc vraiment un produit végétal
    Logique, c'est une plante


    Ceci dit, j'adore le lin, mais c'est un peu cher pour mon budget ...
    Le lin est une linacée (utilisée pour ses fibres...), qui n'a rien à voir avec le chanvre (aussi utilisé pour ses fibres).

    Je ne suis pas consommateur, mais favorable à la médication "douce" avant de se transformer en bombe chimique recommandée par les intérêts économiques, et je sais reconnaître à leur juste valeur, les thérapies apportées par nos chimistes.
    Encore une fois, il est bon de rappeler que les plantes n'ont rien de "doux". Utiliser des composés végétaux n'est pas plus sûr qu'utiliser des composés synthétisés chimiquement. Avec cette mode de la phytothérapie on observe de plus en plus de problèmes liés à la consommation de plantes...
    Les gens croient ne pas prendre de risques avec les plantes... pourtant, lorsqu'elles contiennent des produits à activité biologique, il y a autant d'effets secondaires répertoriés qu'avec des médicaments de synthèse (cf. l'utilisation du milleperthuis).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    Opale68

    Re : Chanvre

    Oui, merci kinette

    Il y a 2 mondes entre consommer de l'achillée mille-feuille ou de la cigüe : Le monde d'ici bas et le monde des "ténèbres".

    Beaucoup de végétaux sont léthaux pour nous.
    Merci de l'avoir rappelé ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  21. #20
    kinette

    Re : Chanvre

    Il y a 2 mondes entre consommer de l'achillée mille-feuille ou de la cigüe : Le monde d'ici bas et le monde des "ténèbres".
    On est d'accord

    K.i va se faire un petit thé...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invite919d2356

    Re : Chanvre

    Je change un peu de sujet mais cela concerne toujours le chanvre et une autre de ses qualités. Quelqu'un peut-il me dire s'il est vrai que le chanvre utilisé comme matériau isolant pour une maison n'attire pas les rongeurs et les fait fuir ? Et est-ce bien un bon isolant ?

  23. #22
    invite56460777

    Re : Chanvre

    Merci pour vos réponses. J'avais vu un reportage sur le chanvre et ces utilisations. Les journalistes n'insistaient presque pas sur la distinction chanvre/marijuana, si bien que d'une valorisation du chanvre, les journalistes en étaient arrivés à légitimer la consommation de cannabis.

    @ Np81 : les reporters ont vaguement évoqué cet aspect-là. Le chanvre est aussi utilisé pour la fabrication de cosmétiques, bougies. Certains en font de l'huile.

  24. #23
    invite1454ca22

    Re : Chanvre

    ... des voitures roulent à l'huile de chanvre ...

  25. #24
    invitebde59281

    Re : Chanvre

    Salut,

    ca fait longtemps que la question a été posée mais voila une réponse plus complète :

    Cannabis est le nom latin du chanvre, utilisé pour désigner l'espèce. Cannabis a été divisé en de nombreuses sous espèce mais les botanistes ne s'accordent pas tous sur cette division car les différences entre les sous espèces ne sont pas significatives et stables.

    Le THC et les cannabinoides sont des agents protecteurs pour la plante. Il sont produits en réponse au stress environnemental : contre le froid, la dessication, les UVB, etc. La génétique influe bien sur cette production, dans des aspects (surtout) qualitatifs mais aussi quantitatifs. Cependant, deux clones (boutures) du meme plant produiront des taux de THC et de cannabinoides qui varieront fortement suivant les conditions environnementales.
    La pollénisation des femelles diminuent leurs propriétés psychotropes (les males ne sont pas utilisés pour la drogue). C'est donc aussi le mode de culture qui fait la drogue.

    Le mode de semi de la plante est entre autre à l'origine de la production de fibre. Plus il est rapproché plus les plantes "tigent" et produisent donc de la fibre. La qualité des fibres depend sans doute de la génétique de la plante.

    Le chanvre indien (cannabis sativa sub. indica) n'est pas le plus psychotrope. Certaines sativa (cannabis sativa sub. sativa) des régions équatoriales ont les plus haut taux de THC.

    Le climat français étant assez doux (par rapport a la vallée d'Hindu Kush en Inde), les conditions environnementales plus clémentes, le chanvre qui y a été cultivé possède logiquement un taux de THC plus faible.

    Le chanvre cultivé pour sa fibre est contraint de posséder des faibles teneurs en THC pour des raisons légales. Il n'est pas impossible qu'un plant produise des fibres de qualité et de grande quantités de cannabinoides.

    Enfin, le chanvre n'est pas cultivé uniquement pour sa fibre ou pour ses principes actifs mais aussi pour l'alimentation animale et humaine (ses graines contiennent des acides gras essentiels dans des proportions idéales).

Discussions similaires

  1. mob et brique de chanvre
    Par invite80d7e3c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 10h15
  2. Dalle en chanvre ?
    Par invite8f89ffcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2006, 08h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46
  4. Chanvre Chaux
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 21h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...