[identification][microscopie] Les mystères de la flaque...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[identification][microscopie] Les mystères de la flaque...



  1. #1
    wolfgangouille

    [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...


    ------

    Bonjour, ayant fais récemment l'acquisition d'un microscope (leitz hm-lux 3), et après m'être fabriqué lames et lamelles artisanales (on fait avec ce qu'on a), je me suis jeté sur la flaque d'eau la plus proche.
    Ainsi j'ai pu juger de la qualité du microscope.
    Cependant j'ai quelques interrogations quant à ce que j'ai pu y découvrir.
    Au niveau du vert, j'ai trouvé une algue qu'au début j'ai pris pour un pluricellulaire, mais après examen ça ressemblait plutot a une colonie d'unicellulaires.
    En voici des photos (merci telephone portable) de piètre qualité :
    voir fichier joint n°1

    Ensuite j'ai trouvé des unicellulaires, certains fixes, d'autres mobiles:
    parmis les fixes, j'ai trouvé des cellules ovoïdes rondes, parfois regroupées par 3 en triangle ou 4 en ligne.
    Les mobiles avaient un corps vert comme constitué d'alvéoles avec au centre une zone rouge. Ils semblaient dotés de deux flagelles dirigées vers l'avant, et semblaient comme entourés d'une gangue transparente. Tout cela me fais penser a chlamydomonas, êtes vous d'accord?
    voir fichier joint n°2

    Ensuite là ça se complique, je vois un gros machin vert, mais déjà je sais pas si c'est un unicellulaire ou pas. Forme ovoïde, 5 fois plus gros que les chlamydomonas, couleurs verte, et ciliée sur toute sa surface. Maintenant je sais pas si la couleur verte est du à ce qu'il mange ou si ce sont ses propres chloroplastes. Cela me parait bizare de trouver un protophyte aussi gros, mais bon. Sur la photo, deux d'entre eux semblent s'accoler (à moins que ce soit une division ?).
    voir fichier joint n°3

    Passons à la partie animale :
    Il me semble être tombé sur des paramécies bien sur, et sur des rotifères (j'en suis à peu près sur) qui se nourissaient d'algue. Est-ce bien cela?
    voir fichier joint n°4

    Je vous remercie, j'entends prochainement acheter une webcam et un adaptateur pour prendre de belles images que je viendrais vous faire partager.
    Si vous vous y connaissez, et si vous voulez bien éclairer ma lanterne, j'aimerais faire un TIPE l'année prochaine sur la stabilité d'un ecosysteme type infusoire, donc j'aurais un tas de question à poser à celui qui daigne me faire signe.
    @ bientôt les amis !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Renaud

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    Personne n'est interessé par ces bestioles ?
    Cela m'étonne !
    Renaud

  3. #3
    jhaw

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    Bonsoir.
    Je suis dans la microscopie "non photonique", et les bestioles dans une goutte d'eau tout en étant un beau sujet...c'est pas mon truc.
    J'ai néanmoins trouvé un site tres interressant, où je vais faire un tour de temps à autre pour me détendre:
    http://www.microscopies.com/

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    Oui merci très bon site d'ailleurs que je connaissais d'avant.
    Es tu inscrit sur le forum? Car je crois que l'admin n'accepte pas d'inscription sur le forum, a moins d'y participer activement.

    Voilà sinon j'ai des questions plus ciblées :
    Chlamydomonas a t-elle des prédateurs?
    Que mange les rotifère? (quelles espèces en particulier?)
    Merci et à bientôt !
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patdx

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    Ta première photo, celle à 400 x, me fait penser à des cyanobactéries (considérée jadis comme des algues bleues - cyanophytes) du genre Anabaena

    http://perso.orange.fr/cyanobacterie...e/Anabaena.htm

    sur le site, il y a une cle dichotomique des cyanobactéries. Vérifie entre autre si les cellules en chaine sont toutes semblables ou si certaines d'entre elles sont un peu plus ovoides ou plus grandes

    cordialement,

  7. #6
    patdx

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Oui merci très bon site d'ailleurs que je connaissais d'avant.
    Es tu inscrit sur le forum? Car je crois que l'admin n'accepte pas d'inscription sur le forum, a moins d'y participer activement.

    Voilà sinon j'ai des questions plus ciblées :
    Chlamydomonas a t-elle des prédateurs?
    Que mangent les rotifères? (quelles espèces en particulier?)

    ... des chlamydomonas

    sur les rotifères, voir :
    http://www.microscopies.com/DOSSIERS...ES/rotifer.htm

    ils se nourrissent d'algues (et sans doute aussi de bactéries)
    Dernière modification par patdx ; 18/07/2007 à 09h23.

  8. #7
    wolfgangouille

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    J'ai effectivement pensé a des bactéries vue l'apparence, mais ne seraient-elles pas un peu grosses (pour être discernable au moyen grossissement)?
    Non, serieusement, les chlamydomonas doivent être un peu large pour être avalée par un rotifère.
    Sinon vous avez une idée pour le cilié presque aussi gros qu'un rotifère?
    Merci beaucoup !
    Renaud

  9. #8
    patdx

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    les rotifères ont un régime assez varié : ils se nourrissent de détritus animaux et végétaux, mais aussi de proies vivantes, dont des protozoaires flagellés. Certaines espèces sont fixées, la couronne (de cils vibratiles qui donnent l'impression d'une roue) sert à produire des courants qui amènent la nourriture à la bouche. Mais il y a aussi des rotifères carnivores, qui sont capables de dévorer des proies relativement grosses, comme d'autres rotifères. (La taille des rotifères varie selon les espèces, de 0,04 mm à 2 mm). Leur pharynx (appelé mastax) porte des pièces masticatrices dures, sortes de machoires (appelées trophi), comportant parfois 7 pièces.

    Se nourrissent-ils de chamydomonas ??? la taille de ces algues est de 10 microns... cela doit être à la portée d'un Philodina roseola... à toi d'observer !!!

  10. #9
    wolfgangouille

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    Grand merci
    En ce qui concerne l'algue du début qui ressemblaient à des cyanobactéries, j'ai trouvé un article totalement par hasard (je devrais ptetre jouer au loto) qui présente une algue etonnement similaire :
    http://www.interet-general.info/arti...d_article=6094
    Ce serait donc la nostoc commune.

    En fait ce que j'aimerai faire, c'est isoler proies et prédateur, en éliminant les autres espèces, afin d'etudier la dynamique des deux populations. Mais en général, à l'origine d'une chaine il y a tjrs des bactéries dont il est difficile de se débarasser. Donc j'aurai bien aimer une proie autotrophe exclusive et un prédateur végétarien exclusif. Des idées?
    Renaud

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    Hello,
    J'ai immédiatement pensé au Nostoc pour la 1ere, puisque je l'ai vu en cours, avec les fameuses "grosses boules" de temps en temps dans les chaînettes, qui permettent une activité de fixation de l'azote.

  12. #11
    wolfgangouille

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    Merci mais je t'ai devancée
    Par contre tu peux toujours m'aider pour le reste si tu le veux bien !
    Renaud

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    Oui oui j'ai vu ce que tu avais écrit avant, mais c'était pour que tu aies une confirmation. (bien que je ne sois pas une experte, mais pour l'avoir vu sous un micro, ça m'a bien l'air d'être ça)

    Pour le reste j'ai regardé mais je n'ai rien trouvé parmi mes maigres connaissances ^^ désolée

  14. #13
    wolfgangouille

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    Flash info de dernière minute :
    Chlamydomonas serait peut être haematococcus pluvialis (à confirmer).
    Les gros ciliés vert seraient Paramecium bursaria, grosse paramécie ayant des chlorelles en endosymbiose.
    Renaud

  15. #14
    patdx

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    voici quelques liens intéressants :

    L'Instituto de Bioquímica Vegetal y Fotosíntesis, université de Séville, se consacre à la culture de microalgues, utilisées en biotechnologie

    il y a une base iconographique intéressante :

    http://www.ibvf.cartuja.csic.es/Cultivos/
    page consacrée aux cyanobactéries : voir notamment la section IV, sur les nostocs et anabaena

    sur les micro-algues vertes (chlorophycées)
    voir : (il n'y a pas de rétrolien sur une page d'accueil de cette rubrique)

    http://www.ibvf.cartuja.csic.es/Cult...ro-a-chlam.htm
    http://www.ibvf.cartuja.csic.es/Cult...-chlo-cyan.htm
    http://www.ibvf.cartuja.csic.es/Cultivos/micro-d-m.htm
    http://www.ibvf.cartuja.csic.es/Cultivos/micro-n-z.htm

    cordialement,

  16. #15
    wolfgangouille

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    Je suis de retour !
    Ces sites sont interessants mais j'ai pris allemand en LV2
    Sinon vous savez où je peux trouver des renseignements tels que temps de division, esperance de vie, etc...de différents micro organismes. C'est pour une simulation informatique.
    Danke shön !
    Renaud

  17. #16
    wolfgangouille

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    A propos quelle est la nature de la matrice qui lie la colonie de nostoc?
    Renaud

  18. #17
    patdx

    Re : [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...

    c'est un mucilage, une substance végétale constituée de polysaccharides, qui gonfle au contact de l'eau

Discussions similaires

  1. Les grands mystères de la nature à la télévision
    Par invite344da400 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2007, 16h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 19h22
  3. Les mystères du REDSHIFT
    Par invite7bb96e2b dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 14h18
  4. Identification d'une image en microscopie
    Par invite8c514936 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2006, 10h00
  5. Les mystères de la génétique
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2005, 17h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...