Bonjour, ayant fais récemment l'acquisition d'un microscope (leitz hm-lux 3), et après m'être fabriqué lames et lamelles artisanales (on fait avec ce qu'on a), je me suis jeté sur la flaque d'eau la plus proche.
Ainsi j'ai pu juger de la qualité du microscope.
Cependant j'ai quelques interrogations quant à ce que j'ai pu y découvrir.
Au niveau du vert, j'ai trouvé une algue qu'au début j'ai pris pour un pluricellulaire, mais après examen ça ressemblait plutot a une colonie d'unicellulaires.
En voici des photos (merci telephone portable) de piètre qualité :
voir fichier joint n°1
Ensuite j'ai trouvé des unicellulaires, certains fixes, d'autres mobiles:
parmis les fixes, j'ai trouvé des cellules ovoïdes rondes, parfois regroupées par 3 en triangle ou 4 en ligne.
Les mobiles avaient un corps vert comme constitué d'alvéoles avec au centre une zone rouge. Ils semblaient dotés de deux flagelles dirigées vers l'avant, et semblaient comme entourés d'une gangue transparente. Tout cela me fais penser a chlamydomonas, êtes vous d'accord?
voir fichier joint n°2
Ensuite là ça se complique, je vois un gros machin vert, mais déjà je sais pas si c'est un unicellulaire ou pas. Forme ovoïde, 5 fois plus gros que les chlamydomonas, couleurs verte, et ciliée sur toute sa surface. Maintenant je sais pas si la couleur verte est du à ce qu'il mange ou si ce sont ses propres chloroplastes. Cela me parait bizare de trouver un protophyte aussi gros, mais bon. Sur la photo, deux d'entre eux semblent s'accoler (à moins que ce soit une division ?).
voir fichier joint n°3
Passons à la partie animale :
Il me semble être tombé sur des paramécies bien sur, et sur des rotifères (j'en suis à peu près sur) qui se nourissaient d'algue. Est-ce bien cela?
voir fichier joint n°4
Je vous remercie, j'entends prochainement acheter une webcam et un adaptateur pour prendre de belles images que je viendrais vous faire partager.
Si vous vous y connaissez, et si vous voulez bien éclairer ma lanterne, j'aimerais faire un TIPE l'année prochaine sur la stabilité d'un ecosysteme type infusoire, donc j'aurais un tas de question à poser à celui qui daigne me faire signe.
@ bientôt les amis !
-----