Chauffage chalet montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffage chalet montagne



  1. #1
    inviteda54e901

    Chauffage chalet montagne


    ------

    Bonjour,
    je renove une grosse ferme en Haute Savoie et je n'arrive pas à trancher le choix du chauffage. C'est une résidence secondaire (donc rien à attendre côté subvention), très grande pour famille très nombreuse (300 m²). La maison sera occupée environ 20 semaines par an. La rénovation est complète et l'isolation sera au top. La ferme est plein sud à 1000 m d'altitude.

    Solution 1 : tout electrique; c'est souple, le moins cher côté installation (25 KE), planchers chauffants basse tension + radiateurs electriques dans les SdB.

    Solution 2 : aerothermie. Cout d'installation environ 40 KE. Avec un cop prévisionnel de 3.5, je rentabilise en au moins 15 ans. Je crains le bruit et le cop en plein hiver qui s'effondre ..

    Solution 3 : geothermie. Mais vu la surface et le terrain pas très grand, il faut 4 à 5 puits (!) pour un coût d'installation de 70 KE !

    Ce qui parait rationnel c'est quand même le tout electrique mais je n'arrive pas à me résoudre à abandonner complètement d'autres solutions.

    Qui peut m'éclairer ?? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea38e7721

    Re : Chauffage chalet montagne

    chaudière à granulés ?

    automatique et gérable à distance

  3. #3
    chataxe

    Re : Chauffage chalet montagne

    Bonjour,
    En premier oubli la 2ème solution.
    20 semaines mais sur toute l'année, uniquement en hiver, es-ce que ce chalet sera louer?
    Pour l'isolation êtes vous vraiment au top car dans ce cas 1 petit poêle à buche ou pellet+un petit convecteur pour le hors gèle et cela sufi (avant regardez vos déperdition)
    Le tout elec est évidement le moins cher, en investissement, mais par la suite impossible de changer.
    Je proposerai un plancher ou des plancher chauffants à eau chaude + radiateurs à eau chaude alimentés, suivant vos possibilités d'investissement, en 1er par une chaudière électrique ("pas de pannes", pas d'entretient, pas très cher et environ même conso qu’une au fioul) + complément chauffage solaire (énergie gratuite et abondante en haute montagne) vous pourrez aussi investir dans une chaudière buche ou pellet mais à faire fonctionner que lorsque vous êtes présent ou si vous avez un bon voisin.
    A+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage chalet montagne

    hehe je connais bien Cruseilles et sa région ..ses gros chalets avec belles toitures en ardoises ..murs souvent très épais , dans les 50 ~65 cms , en pierres , souvent avec enduit lisse et blanc cassé

    pourquoi ne pas consacrer votre investissement à isoler vos murs par l'extérieur , avec un isolant + clins ardoises (sur les pignons , c'est souvent la règle dans ce pays ) et enduits lisses en façade

    Avec une épaisseur de 15cms d'un isolant tupe laine de bois ou laine de roche spéciale + enduit , et une VMC DF (voire un puits canadien en plus) pour le même budget , un poele suffira amplement à entretenir une chaleur douce dans les pièces principales et quelques panneaux électriques "rayonnants " dans les chambres + sdb ..

    Souvent , un des pans de la toiture est orienté sud-est = un petit ventilo alimenté par un petit panneau photovoltaïque peut prendre l'air chaud de sous les ardoises - par beau soleil - pour maintenir une température hors gel en hiver dans la maison ..( via la vmc df..)

    Donc laissez tomber la PAC ...

    je sais de quoi je parle , ayant vécu en hiver dans la ferme paternelle ( 1875 ) à 650m d'altitude...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda54e901

    Re : Chauffage chalet montagne

    Merci de ces réponses.

    Mais pourquoi écarter completement l'aerothermie ?

    De fait, sur les 20 semaines, il y aura au plus 10 semaines entre le 1/11 et 30/04. Et le chalet ne sera pas loué.

    Il y aura une cheminée au coeur d'une pièce centrale et je retiens l'idée de l'utiliser comme poele par ex ?

  7. #6
    chataxe

    Re : Chauffage chalet montagne

    Bonsoir,
    L'aérotherme (PAC air/air) demande un investissement non négligeable et le COP est donné à +7° donc aux T° qu'il y aura en hivers, elle ne fonctionneront plus, l’hiver dernier des personnes qui avaient fait ce choix n'ont pas dépassés 15° dans leur maison par -10° (heureusement qu'une seul semaine dans notre région) dehors car les unités extérieurs givrent et elles se mettent en dégivrage sans arrêt et regardez leur COP 0° et moins, elles consommeront peut-être plus que des convecteurs .
    Juste un petit rappel une cheminée ouverte à un rendement de 10 à15% et n’est la que pour la déco ou fumer le jambon, les foyers fermés et poêles ont des rendements de 70 à 85% et vous pourrez utiliser même et surtout du résineux , mais en 1er isolez !
    A+

  8. #7
    inviteda54e901

    Re : Chauffage chalet montagne

    Merci pour ces réponse, l'aerothermie j'élimine.

    Pour une résidence secondaire, ça s'éclaire : electrique + cheminée avec insert (je peux en mettre 2, 1 par étage). + pourquoi pas le solaire pour l'eau chaude.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage chalet montagne

    pourquoi pas le solaire pour l'eau chaude.
    solaire à eau pour une résidence secondaire ?..vidanges à chaque départ , entretien...stagnation d'eau dans ballon à moyenne température = légionellose.. etc..

    je préfèrerais pour ma part un banal chauffe-eau gaz ou électrique rapide couplé à un ballon tampon chauffé par un capteur à air/batterie échange air-eau = pas de risque de gel et de plus n en cas d'absence , l'air chaud venant des capteurs à air maintiendra une aération de la maison pendant l'inoccupation avec une mise en température avant l'hiver si la bâtisse est bien isolée par l'extérieur ..

Discussions similaires

  1. Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 26/02/2015, 17h16
  2. Chalet Madrier et PDM
    Par invite0d05fdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2008, 08h00
  3. isolation ecologique d'un chalet
    Par david32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
  4. Chauffage en montagne
    Par invite8b74109a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2007, 20h21
  5. Alimentation dans un chalet
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...